La médaillée d’argent en taekwondo des -67 kg aux Jeux olympiques de Rio, la taekwondoïste française Haby Niaré, a annoncé vouloir venir présenter sa médaille d’argent au Sénégal, son pays d’origine, rapportent plusieurs médias français, samedi.
Fille d’un ressortissant sénégalais, Haby Niaré s’est offert l’argent pour ses premiers jeux Olympiques, vendredi à Rio. Son papa, ancien chauffeur de bus aujourd’hui à la retraite, a été plusieurs fois champion du Sénégal de lutte.
« Je n’y suis allée qu’une fois, en 2012. ça a été un coup de cœur, vraiment. J’ai aimé mon pays et mon village qui se trouve à 10 heures de route de Dakar, à la frontière de la Mauritanie, dans la cambrousse. C’est là qu’on se rend compte qu’en ayant rien du tout, on peut être heureux », a expliqué la taekwondoïste,
native de Mantes-la-Jolie, où vit une forte communauté sénégalaise.
Haby Niaré est la benjamine d’une fratrie de sept enfants et la seule à briller dans le sport de haut niveau. Comme Haby Niaré, une autre sénégalaise d’origine, la Belge Nafissatou Thiam, médaillée d’or de l’heptathlon, a aussi émis le vœu de faire le déplacement au Sénégal pour voir la famille de son père.
Nafissatou Thiam est la fille d’une mère belge et d’un père sénégalais. Elle suit également des études de géographie à l’université de Liège en parallèle de sa carrière sportive.
Les athlètes sénégalais n’ont pas brillé aux JO de Rio, où ils ont tous terminé bredouilles.