Publicité

La Senelec coupe le courant aux hôpitaux et centres de santé : A quoi joue l'Etat du Sénégal?

Les travailleurs de la Senelec se réjouissent du limogeage du Dg Pape Dieng

La société nationale d’électricité procède depuis quelques jours à la coupure du courant électrique de structures publiques de santé parce que ces dernières n’arrivent pas à honorer le paiement de leurs factures. Après les centres de santé de Mbacké Cadior, de Thiadiaye et de Tivaouane, Senelec menace maintenant les gros hôpitaux publics de Dakar que sont Le Dantec, Grand Yoff ex Cto et Fann.

Une situation terrible, scandaleux et inadmissible qui met en danger la santé précaire des populations déjà menacée par le déficit de structures de santé et la faiblesse du niveau des plateaux techniques. Déjà les syndicalistes du secteur alertent et listent les graves conséquences de ces mesures tout en remettant sur la table la question de la subvention de l’électricité des hôpitaux par l’Etat qui même si elle n’a jamais été formalisée, a toujours été une réalité dans ce pays. Car tous les régimes précédents s’en sont chargé.

Publicité

Mais aujourd’hui, la Senelec semble déterminée à se faire payer par des hôpitaux aussi pauvres que Job au risque de tuer les Sénégalais qui fréquentent ces structures, sans que l’Etat ne pipe mot pour le moment.

Quelle mouche a piqué la Senelec pour agir de la sorte? L’Etat a-t-il démissionné de sa mission régalienne de s’occuper des préoccupations des populations? De les soigner? La trésorerie publique ne peut-elle plus supporter certaines charges sociales? Les caisses de l’Etat sont-elles vides? L’heure est grave!

Dans le même thême

5 commentaires

  1. elix

    Que voulez vous? Sa se voi k vous ne avez jamais porté de malade dans l une de cessstructures. Ils vous font payer très cher, en plus ils sont subventionnées par l état et vous trouvez normal que depuis 2014 ils ne payent pas?? Alors le ccombustible comment on le paie?? Réfléchissez avantde sortir des conneries


Laisser un commentaire