Publicité

La RDC et la France : Réaction de Macron à l'absence de Tshisekedi au sommet de la Francophonie

À l’occasion de la dernière journée du XIXème sommet de la Francophonie, l’absence remarquée du président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, à plusieurs événements a suscité des réactions notables. Emmanuel Macron, le président français, a dû clarifier son discours où il omis de mentionner la situation en RDC parmi les crises mondiales.

Felix Tshisekedi a ainsi choisi de boycotter certaines rencontres, y compris une réunion à huis clos entre dirigeants internationaux et un déjeuner organisé par Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Cette décision a été perçue comme un « mini-incident diplomatique » par les médias en France.

Publicité

En réponse à cet incident, Emmanuel Macron a expliqué : « Qu’il n’y ait pas malentendu. Hier, je l’ai dit moi-même, je n’ai été que parcellaire dans les citations. Il y a beaucoup de crises, de tensions, de guerres que je n’ai pas citées. » Il a réitéré la volonté de la France de contribuer à un accord entre la RDC et le Rwanda, encouragé par la médiation angolaise, spécifiant le rôle de soutien que devrait jouer l’OIF.

Le Président français a témoigné de l’importance pour la France de voir le retrait du M23 et des troupes rwandaises, appelant également au démantèlement des groupes armés en RDC, tels que les FDLR, et à un arrêt des discours de haine. Emmanuel Macron a aussi insisté sur l’importance d’un « processus politique avec le M23 et toutes les composantes politiques pour permettre un chemin de paix. »

Publicité

La France a accueilli le XIXème sommet de la Francophonie les 4 et 5 octobre, axé sur « la jeunesse francophone et l’emploi », « les nouvelles adhésions » et « le multilatéralisme et la gestion de crises ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire