Macron : C’est la France qui a décidé de retirer ses militaires d’Afrique, mais « on leur a laissé la primauté de l’annonce »

Macron : C’est la France qui a décidé de retirer ses militaires d’Afrique, mais « on leur a laissé la primauté de l’annonce »

Lors de la 30ᵉ conférence des ambassadeurs, organisée les 6 et 7 janvier 2025 à l’Élysée, Emmanuel Macron a abordé plusieurs sujets majeurs de la diplomatie française. Devant les représentants de la France en poste dans le monde, le président s’est longuement exprimé sur les relations avec l’Afrique, un continent où la présence française évolue fortement.

« La France n’est pas en recul en Afrique »

Dans son discours inaugural, Emmanuel Macron a tenu à démentir les critiques sur le rôle décroissant de la France en Afrique : « Non, la France n’est pas en recul en Afrique, elle est simplement lucide, elle se réorganise. »

Évoquant les récents départs des militaires français du Sénégal et du Tchad, il a insisté sur le caractère nécessaire de ce repositionnement stratégique : « On a choisi de bouger parce qu’il fallait bouger. »

« On a oublié de nous dire « merci » »

Le chef de l’État a rappelé le rôle crucial de la France dans la lutte contre le terrorisme sur le continent depuis 2013. « On avait raison », a-t-il affirmé, tout en regrettant un manque de reconnaissance : « Je crois qu’on a oublié de nous dire « merci ». Ce n’est pas grave, ça viendra avec le temps. »

Il a ensuite adressé un message clair aux gouvernants africains : « L’ingratitude, je suis bien placé pour le savoir, c’est une maladie non-transmissible à l’homme. Mais je le dis pour tous les gouvernants africains qui n’ont pas eu le courage vis-à-vis de leurs opinions publiques de le porter : aucun d’entre eux ne serait aujourd’hui avec un pays souverain si l’armée française ne s’était pas déployée dans cette région. »

Les raisons du retrait militaire

Macron a expliqué que les récents coups d’État en Afrique avaient changé la donne : « On est parti parce qu’il y a des coups d’État, parce qu’on était là à la demande d’États souverains. À partir du moment où il y a eu des coups d’État, où les gens ont dit « notre priorité, ce n’est plus la lutte contre le terrorisme », la France n’y avait plus sa place. »

Le président a également justifié la réorganisation de la présence française, en précisant que cela avait été fait en concertation avec les dirigeants locaux : « Nous avons proposé aux chefs d’États africains de réorganiser notre présence. Comme on est très poli, on leur a laissé la primauté de l’annonce. Mais ne vous y trompez pas : parfois, il a fallu les pousser. »

« Ce n’est pas parce qu’on est poli… »

Face aux accusations de « retrait forcé », Emmanuel Macron a défendu la posture française : « Ce n’est pas parce qu’on est poli, correct, et qu’on se réorganise nous-mêmes, qu’il faudrait que ce soit retourné contre nous en disant : « Ils sont chassés d’Afrique. » »

Il a tenu à rappeler que certaines décisions avaient été difficiles pour les pays concernés : « Je peux vous dire que dans bien de ces pays, on ne voulait pas enlever l’armée française ou même la réorganiser. Mais on l’a assumé ensemble. C’est ça, le partenariat. »

Une réorganisation assumée

En insistant sur l’importance d’une coopération respectueuse et réfléchie, Emmanuel Macron a affirmé que la France continue de jouer un rôle majeur en Afrique, mais sous une forme différente, davantage axée sur les partenariats que sur la présence militaire traditionnelle.

17 COMMENTAIRES
  • Francois

    Il dit que leurs troupes étaient en Afrique pour lutter contre le terrorisme.
    Ohhh. Mensonges
    Pompiers pyromanes!!!!
    Les mêmes qui ont créé des islamistes, terroristes jihadistes, moudhhidines… viennent nous mentir , en nous disant qu ‘ils ont envoyé leurs troupes en Afrique pour lutter contre les terroristes.
    Oh mensongess rééékkkk

  • Zale

    C’est un fou Macron, moi j’aime bien, il dit les choses et il n’y va pas par 4 chemins. C’est vrai que s’il n’y avait pas la France, les jihadistes seraient actuellement au pouvoir au Mali. Tous les fanfarons de présidents africains avaient la trouille d’y aller. Gnak fayda rek

  • Tim Tim

    Lii kay nila manona deme .on l’imaginait déjà

  • Boss

    J’ai l’impression que ce retrait est un wokotou bou dadié ak guestou, nos baltringues de dirigeants ont voulu manipuler les opinions publiques, mais le président français a bien fait de rétablir la vérité. Ah nos populistes panafricons

  • Malamin

    Se sont les politiciens français comme Asselineau , Dupon aignia et autres qui parlent de chassé
    Mais nous on sait que vous êtes des Colonisateur Par conséquent nous ne seront pas impolie

  • Mass

    Macron Silence votre amertume se sans dans ta déclaration avec la mondialisation les africains sont devenus mûre il ne vous reste qu’à relancer la façon de faire de votre grand père Jacque focar une nouvelle campagne de déstabilisation de l’Afrique d’une autre façon.. 400 ans d’esclavage 400 ans colonisation et 60 de néocolonialisme sa suffit

    • Fall

      Bravo presi Macron, bien dit. Nos dirigeants se succèdent depuis bientôt 70 ans, et ils sont pas fichus capables de développer une seule ville du pays. Victimiser wou rek

  • Socrate

    Merci président Macron, svp faites la même chose pour le franc CFA

  • Oumar

    Macron se la joue tout le temps. Quelle primeur pour l’annonce. La présidence française nous a longtemps menti. Mais là c trop.

  • Oumar

    Quel mensonge ??? Macron est vraiment un petit président. C dommage pour la France de chirac

    • Kebs

      Chapeau Manu, ces dirigeants nègres sont des loosers ingrats

  • tige

    kou dakh fén toubab amoul solen sanione dolen diougué mouk Sénégal

    • Taf

      Macron est plus crédible que les pantins qui dirigent nos pays, des gens idiots, sans culture, menteurs et populistes manipulateurs. Maintenant, ils vont assurer par force leur sécurité.

      • Paco

        Macron veut se donner le beau rôle face à une opinion publique mécontente de sa gestion

      • Galay

        Taf ya niak diôme thiay bame tu ne trouveras qu’au Sénégal des imbéciles comm toi qui insulte leur gouvernant pour le plaisir des toubabs
        Regardes bien en Europe même la presse s’aligne oour défendre leur intérêt concernant la sécurité de l’état

  • lm

    wakhi dof

    • Eumzo

      C’était une évidence que les dirigeants africains ont menti à leurs peuples. Cela fait longtemps que la France pousse pour que ces pays indépendants depuis plus de 60 ans assument leur sécurité, mais dagnoo gnak diom. Macron a bien fait de rétablir la vérité 👍

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *