Tchad : La date de retrait des forces françaises fixée au 31 janvier 2025 « non négociable »…
Le premier ministre tchadien, Allah-Maye Halina a qualifié « d’insulte grossière à l’intelligence des Africains et de déni de recul de l’histoire » les propos du président français, Emmanuel Macron, tenus lors de la conférence des ambassadeurs et ambassadrices au palais de l’Elysée à Paris.
La France a eu « raison » d’intervenir militairement au Sahel « contre le terrorisme depuis 2013 », mais les dirigeants africains ont « oublié de nous dire merci », avait déclaré lundi Emmanuel Macron lors de cette conférence, ajoutant qu »‘aucun d’entre eux » ne gérerait un pays souverain sans cette intervention.
« Nous avons proposé aux chefs d’Etat africains de réorganiser notre présence. Comme on est très polis, on leur a laissé la primauté de l’annonce », avait ajouté Emmanuel Macron lundi en évoquant le retrait militaire français, à la demande d’un certain nombre de pays africains ces dernières années.
Désormais, la date butoir pour le retrait des forces françaises du Tchad est fixée au 31 janvier 2025 et est non négociable, a annoncé le chef du gouvernement tchadien, lors de la réunion du comité chargé de la dénonciation de l’accord de défense entre le Tchad et la France tenue mardi 7 janvier.
« C’est à partir de Fort Lamy (actuelle N’Djaména) que la première colonne militaire héroïque est partie pour libérer la France du joug nazi en 1939 », a rappelé Allah-Maye Halina lors de cette réunion qu’il présidait, selon ce qu’a rapporté l’Agence de presse africaine (APA).
Pour le premier ministre tchadien, la décision de mettre fin aux accords de coopération militaire avec la France, ancienne puissance coloniale, intervient après de longues attentes, contre la volonté populaire tchadienne, rapporte APA.
Le senegal qu’es qu’il attend à faire pareil trop mou notre gouvernement j’aime pas leurs façon de faire
Le président tchadien joue à déstabiliser le Soudan en soutenant Hémetie, le leader des FSR (l’ancienne milice djenjawi) contre le général Al bourhane qui a pris la tête du pays. Le Soudan a d’ailleurs porté plainte contre le Tchad pour ingérence. Lors de sa visite en France en septembre dernier, Macron avait invité Deby fils à éviter de compliquer la situation au Soudan, la France appelle à l’arrêt des combat et au règlement pacifique de cette crise. Faisant fi des appels au calme, Deby a installé une base militaire près de la frontière avec le Soudan pour pouvoir aider plus facilement la milice FSR. Cette base a été attaquée par des jihadistes qui infestent la zone et l’armée tchadienne a subi de lourdes pertes. Au plus fort des combats, le Tchad a demandé le soutien aérien de l’armée française en vertu des accords de défense. La France a refusé à juste titre d’intervenir près de la frontière soudanaise car cela signifierait une implication dans ce conflit. Le Tchad déstabilise le Soudan et veut le soutien de la France en cas de difficultés, c’est ça le véritable problème. Deby n’a pas supporté le refus de l’appui aérien des militaires français qui se sont contentés de survoler la zone après les combats. C’est la raison pour laquelle il a anticipé le départ des français qui lui avait déjà été proposé par Macron, réaffirmé par le ministre des affaires étrangères français lors de sa récente visite au Tchad.
Deby a intérêt de voir le camp qu’il supporte gagner au Soudan, autrement les rebelles au nord du Tchad et qui avaient abattu son père auront certainement le soutien du Soudan pour rendre la pièce au président tchadien.
Merci boss pour les éclairages, on comprend mieux
J attends que Abdoul Mbaye fasse un post pour dénoncer l attitude du PM tchadien comme il a fait au Sénégal avec notre brave et courageux PM Sonko.
Abdoul Mbaye doit savoir que a 71 ans il est disqualifié pour la Présidence de la République en 2029 and forever. Sa place c est la mosquée et faire des prières pour le Sénégal et implorer pardon au Bon Dieu de ses pêchés