La production de l’or en hausse au Sénégal : A qui cela profite ?

Le dernier rapport de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives fait état d’une hausse de la production d’or au Sénégal, dont les quantités extraites ont atteint 7,25 tonnes en 2017 contre 6,72 tonnes en 2016.

Outre la production d’or, passée de 182 282 onces (5,66 Tonnes) en 2015 à 216 282 onces (6,72 Tonnes) en 2016 avant de s’établir à 233 119 onces (7,25 Tonnes) en 2017, le rapport 2017 l’ITIE renseigne que la production de minéraux lourds et de calcaire a également enregistré « une forte hausse » en 2017.

S’agissant des minéraux lourds (zircon, ilménite, rutile, leucoxène), les quantités extraites sont ainsi passées de 478 248 tonnes en 2015, à 478 642 tonnes en 2016 avant de se porter à 584 160 tonnes en 2017.

Concernant les revenus générés par le secteur des hydrocarbures, le rapport souligne qu’elles ont également connu une hausse de 10 milliards de francs CFA.

« Cette hausse s’explique par le paiement par Total EP Sénégal, d’un bonus de signature d’un montant de 5 422 490 233 FCFA encaissé par Petrosen et de l’appui versé au Trésor public par la compagnie Total EP Sénégal dans le cadre de la mise en place effective de l’Institut national du pétrole et du gaz. Ce paiement s’élève à 2 711 250 000 FCFA », note le rapport ITIE.

Il constate parallèlement une baisse continue du volume de production de gaz de la société Fortesa international Sénégal, qui a produit 35 163 770 Nm3 de gaz en 2014, 22 675 044 Nm3 de gaz en 2015, 21 064 534 Nm3 de gaz en 2016 et 17 647 366 Nm3 en 2017.

Selon le même document, les revenus générés par le secteur extractif de manière générale ont atteint 126,7 milliards FCFA pour l’année 2017, contre 116, 8 milliards en 2016.

Ce rapport qui couvre la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2017, fait un état de rapprochement des paiements déclarés versés à l’Etat par les entreprises extractives, et les paiements déclarés reçus par l’Etat de la part de ces entreprises.

10 COMMENTAIRES
  • Roger milla ? alias ken bugul?

    Ceux qui en profites sont autour du ventru aux grosses fesses paataass sall et a son frangin le voleur aliou sall ainsi que aly nul ndiaye ,arouna dia ,ablaye daouda diallo ,seeikh todieman kante .mame mbay niang ,mariniere obese faysall…etc

    Liste non exaustive des connerries de paataass sall

    Gestion sobre et vertueuse

    5ans au lieu de 7ans

    La patrie avant le parti

    Une justice libre et equitable.aux services de tous les citoyens qui sont egaux devant la loi

    Les chefs religieux sont de simples citoyens?

    Maa waaxoone waxeete?

    Mon frere ne sera jamais nomme par decret?

    Scandale au port cheikh kante
    Scandale au COUD
    scandale du prodac
    Scandale a la S.A.R

    Je n’aurais pas plus de 25 ministres ..ils sont 110 ministres conseillers

    Garder le dinausaure moustapha niasse qui etait dans l’appareil d’etat depuis Senghor comme chef de cabinet

    Garder l’homme le plus inutile du Senegal.qui est le chomeur le plus riche du Siecle ousmane tanor dieng HCCT sa part du gateau .

    Ramener les amis en faisant d’eux des transhumants sous la menace du controle judiciaire

    Emprisonner mes potentiels adversaires juges dangeureux comme karim wade Khalifa sall

    Faire passer la rumeur selon laquel le « pestifere » de Sonko serait un salafiste un terroriste .lol HAHAHAHAHAHA

    Nous amener un projet de train obsolete quand le maroc a recemment inaugure son train a grande vitesse (TGV PAS TEUR)pour deux milliards d’euros 300 kms avec une vitesse a plus de 100kms/h
    Nous au senegal un train meme pas 57 kms pour 1.4milliards d’euros pour un train qui roule a 37 km/h

    Notre enseignement est a terre
    Notre systeme de sante est a terre
    La mer reclame nos terres va a st louis
    Les coupeurs de route font toujours rage en casamance
    Les jeunes esclaves en lybie tout pour rejoindre
    « l’eldorado « quitte a mourir soit en mer soit dans le desert parce que tout simplement durant 7ans ils ont vecus dans l’illusion de 500000 emplois qu’ils nont jamais vus et que jamais il ne verront.

    ?Wathiathia ? a tayaleh notre economie .partage entre son frere ,lui meme ,aly nul ndiaye et l’escrot de franc timis et dautres mafiosi tapis dans lombre ..

    Est ce que le Senegal est auto autosuffisant en riz ????pourtant on est en 2018 ..lol 2017 c’etait ya un an bientot 2…mdr?

    Les finances publik sont geres a la devinette ou au lambaatou avec amadou ba le ministre le plus riche d’Afrique mais en meme temps il en ai le plus nul

    La famine guette le nord pendant que mame mbaye niang se promene dans une caisse a 77 millons .vs vs rendez compte ??

    On serait la toute la nuit si je devais continuer a parler de l’imcompetence de la bassesse du regime wathiathia

    Bon kharal ma dem tek leweul?

    • Viviane

      Encore une fois Roger Milla yen a marre de tes commentaires ! REK MACKY !

      • Roger milla ? alias ken bugul?

        Yangui merr deh lol hahahaha
        vas defendre le yoonu youkouteh qui est mort ne’

        Vas defendre le peu.seu.eu
        Qui nest qu’une arnaque

        Au lieu de rester sur senego a jouer les repondeurs automatique avec tes different pseudo de femme viviane, yacine, eva, fatima, bijou, astou faye, aminata dia, nabou..etc ?

  • maxam

    Roger milan tu a tout di mais sama leuweul .khima lerle macky sa copin

    • Roger milla ? alias ken bugul?

      Maxam niongui troisieme !!! Apres ma teggat leweul diokh la kaas . Dina baakh

  • Amadou Ndongo

    Roger mila ta carriere est derriere toi .tu as pirate manque de connaissance allias ken bugul bientot tu rejoint paul beya

  • SIMON

    Alors que les gens deviennent de plus en plus pauvres

  • Bijou

    Encore une fois on voit les progres que ce pays fait avec Macky Sall comme president ! Le peuple vous dit MERCI son excellence !

  • cisse

    ca profite aux criminels financiers et aux multinationales

  • DIOUF BABACAR

    c’est vraiment écœurant toutes ces productions en hausses alors que l’on ne remarque pas leur répercutions, les routes sont mauvaises les hôpitaux sont vieux, l’éducation c’est du n’importe quoi rien rien rien de va dans ce pays y’a de des dirigeants médiocres

Publiez un commentaire