PUBLICITÉ
160708172617 imam amadou makhtar kante 512x288  nocredit - La polygamie comme mode de régulation sociale et morale (Imam Kanté)

La polygamie comme mode de régulation sociale et morale (Imam Kanté)

Je reprends un commentaire que j’ai fait d’un post d’une dame sur la polygamie en donnant un peu plus de détails. Ce mode de vie conjugale autorisé par l’islam peut être un régulateur social et moral et aussi une forme de compassion pour des femmes en position vulnérable. C’est aussi un droit de la femme alors que l’accepter n’est pas obligatoire pour elle.

Plus la femme reste longtemps dans le célibat, plus elle est exposée aux méfaits inestimables de la solitude et de certaines complications physiologiques, voire de sauts d’humeur, y compris, des tares qui affecteraient ses enfants conçus tardivement.

Du côté sexuel, elle est tentée par la luxure avec les hommes ou le lesbianisme, etc, quand les instincts se réveillent tout naturellement. Si c’est une femme qui veut rester fidèle à la morale de chasteté avant le mariage telle qu’enseignée par la Bible et le Coran, cela exige une endurance morale et physique titanesque. Qui pourra, comment et jusqu’à quand !

Au Sénégal, dans le contexte socio-économique actuel, une femme célibataire qui a les moyens de se prendre en charge ferait mieux de se marier avec un marié qui a peu de moyens ou subit la précarité de l’emploi et l’évolution en dents de scie de ses revenus, si l’occasion se présente et que le monsieur lui semble avoir le bon profil.

Je me méfie de ce slogan d’autonomisation des femmes qui ne peut être acceptable en islam que si cela ne pousse pas la femme à se rebeller contre les valeurs de famille et de sexualité dans le mariage. Les programmes d’autonomisation de la femme répondent à la question des moyens mais ne posent pas celle des fins. Dans cette optique, le mariage est considéré comme une contrainte et non comme une valeur qui doit guider ce qui se fait.

Il faut donc bien y réfléchir avant de rejeter la polygamie pour je ne sais quelle déraison ou complexe mimétique de je ne sais qui. La femme musulmane ne peut prendre pour modèle de vie sexuelle et conjugale l’occidentale qui s’est affranchie des valeurs judéo-chretiennes en la matière. Même si cette dernière a tendance à lui marteler que c’est seulement en faisant comme elle qu’une femme est libre.

Le mariage pour « tous » qui exclut la polygamie est un choix de société dans certains pays occidentaux. D’autres choix sont possibles en fonction des valeurs qu’une société se donne et qui guident les modes de vie conjugale. Ces questions de modèle de famille et de mode de vie conjugale deviennent d’autant plus cruciales que l’agenda LGBT vient tout remettre en cause….

À coup sûr, et malgré les difficultés y afférentes, la polygamie répond à la souffrance de la femme appartenant à la communauté abrahamique et qui reste pendant longtemps célibataire ou divorcée ou veuve, et à l’absence d’enfant qu’elle ne veut concevoir en dehors du lien conjugal.

Imam Kanté Polygamie
whatsapp 110
Annonces

(10) commentaires

Mbakhane Till

N’importe quoi. Et les hommes qui n’arrivent pas à trouver de femme, pourquoi ne pas leur venir en aide par la polyandrie?

    Ousman

    polygamie. islam radicale, voila le combo pour que notre pays ne se developpe jamais… rester dans l islam = rester dans la merde

      Abruti

      Fils de pute

Pi

Pourquoi être grossier envers imam Kante ? Le sénégalais est très vulgaire est a l’insulte à la bouche . Bravo Imam pour cet article pertinent .. et bonne continuation

Moustapha Diabang

Merci Imam Kante pour cette contribution pertinente. Les filles musulmanes en lisant ta contribution doivent comprendere que la polygamie n,est obligatoire mais un moyen de les aider à goúter au bien fait du mariage qui est adoration divine.

Baba 99

Pourquoi le mimétisme n’est évoqué que quand il s agit des Européens. Et le mimétisme envers les Naars, on en parle ? Là ça dépasse le mimétisme mais l’assimilation pure et simple. Il faut etre cohérent si on veut denoncer des influences. Il faut les pointervtoutes ou n ‘en pointer aucune.

Satar

Imam kanté, DANGAY DOUL REK !!!!! La polygamie est un leg DESSOCIETES PATRILINEAIRES TRIBALES COMME LES SOCIETES ARABES, OU LA FEMME EST CONSIDEREE COMME UN BIEN ! LES SOCIETES AFRICAINES SONT PAR ESSENCE MATRILINEAIRES OU LA FEMME OCCUPE UNE PLACE CENTRALE DANS LES FAMILLES ET LA SOCIETE !!! ON PEUT ETRE MUSULMAN (soumission au DIEU UNIQUE DANS LE CADRE DE L ISLAM) SANS POUR AUTANT OPTER DE VIVRE COMME LES ARABES, SANS OPTER POUR LA CULTURE ARABE, SANS PRENDRE LES ARABES COMME REFERENCES CULTURELLES !!!! Mais cela, vous êtes incapables de le comprendre !!!! PENDANT QU ON Y EST POURQUOI PAS LA POLYANDRIE ET QUE CHOIX PUISSE ETRE DONNE A LA FEMME D AVOIR PLUSIEURS MARIS § De toute façon Imam Kanté, tu penses être le père de tes enfants, mais il n y a que ta femme qui puisse te dire qui est leur père biologique ! A bon entendeur salut !!!!! ARRETONS DE CHOSIFIER LA MOITIE DE L HUMANITE !

Kewe

Satar je te rejoins dans ton commentaire, il y a certains pays arabes comme la Tunisie, Maroc et si je ne m abuse l Arabie Saoudite la polygamie y est interdite. Arretons ca et pensons au developpement de notre pays.

Dignité

OUSMAN le chef de l islam t a créé à partir du nèant alors que tu connaissais pas sénegal ou richesses ou pauvreté et te fera disparaitre et continuera à nourir les sénégalais.

Dignité

SATAR ET KEWE VOUS ÊTES RACISTES.DIEU A DEJA CHOISI MOUHAMAD,ARABE,LA MECQUE ET MEDINE,DES LIEUX D ARABE,LE CORAN,LIVRE ÉCRIT EN ARABE.BEAUCOUP DE SÉNÉGALAIS TOMBENT DANS CE PIÈGE DE DIABOLISATION DES ARABES QUI NE SONT QUE DES FRÈRES DE FOI.

Publier un commentaire