La mouvance présidentielle dit avoir fait gagner le « Oui » dans 43 départements

Le courant du « Oui » est majoritaire dans 43 des 45 départements du pays, a déclaré lundi El Hadj Momar Samb, l’un des responsables du « Présidium du Oui », le directoire de campagne de la mouvance présidentielle pour le référendum de dimanche.
« Cette victoire est (…) éclatante parce qu’elle fait apparaître que sur les 45 départements du Sénégal, 43 ont voté +Oui+ et ont fait tomber les ténors de l’opposition », a-t-il dit lors d’une conférence de presse, à Dakar.
La mouvance présidentielle a obtenu « une nette victoire », en faisant adopter les 15 réformes constitutionnelles par les électeurs, a ajouté M. Samb, précisant que le « Non » l’a remporté dans les départements de Mbacké (région de Diourbel) et Kébémer (région de Louga).
Les « tendances » indiquées par les résultats partiels et provisoires communiqués par les responsables des bureaux de vote doivent cependant être prises « avec précaution », selon El Hadj Momar Samb, le leader du Rassemblement des travailleurs africains/Sénégal (RTA/S).
Il a parlé d’une « victoire » de la mouvance présidentielle au référendum, ajoutant que ce triomphe « est d’autant plus méritoire qu’elle survient dans un contexte référendaire (…) fait de confrontation politique ardue », avec « une campagne de manipulation, de désinformation et d’intoxication » menée par l’opposition.
Quelque 5,5 millions d’électeurs étaient convoqués aux urnes pour adopter ou rejeter les 15 points d’une réforme constitutionnelle proposée par le président Macky Sall.
Le principal point de cette réforme est la réduction de sept à cinq ans du mandat du président de la République.
De nouveaux pouvoirs de contrôle pour l’Assemblée nationale, des droits pour les citoyens sur leur environnement et le foncier, l’élection de députés pour les Sénégalais de l’extérieur, ainsi qu’un statut de l’opposition, figurent aussi dans le projet de révision constitutionnelle.
Aps
félicitation mr le president bon courage
Félicitations mr le président bn continuation aller yoo allha wallo
dangay dooll rekk
maky sall se croit vainqueur mai ila ete vaincu le camp du n avait aucun moyen pour battr campagne comme il le fallait macky a battu campagne avec l argent du contrubuable senegalaie en achetant certains ptrons de presse des imans des mabarabouts ngor diekhna thi deug ndiodiou ndieup diayna ndiou sen gor comme aye cammi diaff donc c est une defaite pour maky sall
kholal wadiou noy dji rek
Tu dois venir a thies Idrissa seck est entrain de perdre la commune et tu dois visiter les chefs religieux aussi
Les commentaires sont fermés.