La médiation du président Macky Sall saluée à Dakar mais fortement décriée à Ouagadougou

La satisfaction montrée au Sénégal suite à la médiation menée par le président Macky Sall, médiateur de la CEDAO dans la crise au Burkina Faso, n’est pas partagée à Ouagadougou.

Dans la capitale burkinabé, les propositions de sortie de crise formulées par le chef de l’État sénégalais sont jugées comme honteuses, et même scandaleuses.

La proposition d’amnistier les putschistes, est totalement décriée par les acteurs politiques mais également de la société civile. Beaucoup ne comprennent pas qu’une proposition d’amnistier des terroristes (les putschistes ont été qualifiés ainsi par l’union Africaine) puisse figurer parmi les points qui composent le plan de sortie de crise de la CEDEAO.

Selon le porte parole des organisations de la société civile du Burkina Faso, Me Guy-Hervé Kam, le plan de la CEDEAO n’est pas acceptable. « C’est honteux ce qu’a proposé la Cédéao, j’ai honte d’être Africain », a déclaré Me Kam très en colère à l’énoncé de ce texte.

Selon beaucoup burkinabé, l’impression que donne le texte, c’est que les morts occasionnées par le coup d’État ont été oubliées par la médiation qui n’a fait qu’accorder un supplément de crédibilité aux putschistes du Régiment de la sécurité présidentielle (RSP) dont la dissolution a été réclamée. La médiation propose que cette question soit laissée au président et au gouvernement qui seront élus au terme de la transition qui va être rétablie.

2 COMMENTAIRES
  • b

    Mane daal diakhléna! Pourquoi parle-t-on de succès diplomatique pour Macky au Sénégal alors que les burkinabés qualifie cette médiation de scandaleux. je viens de croire maintenant que certains journalistes sont vraiment payés pour encenser le président.

    • habib ndiaye

      Mane maa leu gueuneu diakhlé?? Mais lane nguéne beugueu à la fin?! Macky n'est pas allé à Ouaga pour avoir du "succès" diplomatique! Il y est parti en tant que Pdt en exercice de la Cedeao pour tenter une solution de sortie de crise. Que veulent les Burkinabés? Diendéré le chef des putschistes avait en otage Kafando et Zida et si Macky et Yayi Boni ne lui avaient pas parlé, il ne les auraient pas lachés. Et tu crois que si on l'attaque, il n'y aurait pas bain de sang?? Ils n'accepteront pas d'étre arrétés et jugés du moins pour l'instant. Donc on est obligé de faire des concessions méme "honteuses"!! Comme dit le Wolof, guénawal moussiba mo gueune moussiba!!!

Publiez un commentaire