Déclaration des Sages de l’Union Africaine sur le 3e mandat : « Une manœuvre tardive pour lier Macky Sall »

Le groupe des Sages de l’Union Africaine s’est prononcé sur la décision du Président de la République du Sénégal Macky Sall à ne pas briguer un autre mandat comme annoncée le 3 juillet 2023. S’il exprime leur satisfaction, le parti justice et développement y voit une manœuvre qui vise à entraver le président de la République face aux changements des postulats politiques et du climat délétère que pourrait entraîner son départ.

« Comment comprendre les félicitations tardives des sages de l’Union Africaine sur une décision qui date du 3 juillet 2023 ? Le Président Macky Sall a décidé de ne pas être candidat en 2024 même si la Constitution du pays le lui permet, selon le référendum de 2016 et le vote massif du oui », s’interroge Cheikh Ibrahima Diallo.

Dans un moment où l’instabilité politique gangrène toute la sous-région ouest africaine avec la multiplication des coups d’état contre la démocratie, le sage de Médina Baye considère que cette sortie est malheureuse et inopportune pour le bien et le rayonnement de la diplomatie sénégalaise.

« En vérité, cette sortie vise à enfoncer le président Macky Sall dans son choix qui, malheureusement est devenu sujet d’interrogations et de remises en question de beaucoup d’observateurs qui voyaient en lui un des stabilisateurs de l’Afrique en général et de la zone occidentale en particulier dans ces moments de doute », a ajouté M. Diallo.

Le secrétaire général du Pjd d’ajouter que : « ces félicitations de l’Union Africaine visent à empêcher au président Macky Sall d’être à l’écoute des souhaits de nombreux sénégalais qui veulent qu’ils évaluent les conséquences de son départ alors que le Sénégal a davantage besoin de son leadership dans cette période d’incertitude. »

2 COMMENTAIRES
  • Medzo

    Les sages de ki? Mali out ,Guinée out, Burkina out , Niger out , Algérie out …..Le peuple Sénégal out . Ou unité africaine? Il faut dire seu l’union de certains présidents africains

  • Medzo

    Creuser la paix au lieu de faire la guerre entre africains ya
    des nigeriens vient au Sénégal comme les sénégalais en Niger.
    Sème la paix. Europe s il n est un ,l’Afrique doit être une indivisible.

Publiez un commentaire