La Matinale Senego : Diomaye Faye visite la bergerie, Sonko critiqué, Ba répond aux attaques

La Matinale Senego : Diomaye Faye visite la bergerie, Sonko critiqué, Ba répond aux attaques

Bonjour et bienvenue dans la matinale de Senego de ce mardi 11 juin 2024, où nous passons en revue les articles les plus débattus sur le site.

Dans le cadre de la fête de Tabaski, son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye a effectué une visite à la Bergerie Galoya qui fait son opération de vente à la Sicap Karack. À la fin de la visite, le Président a marchandé puis acheté 2 beaux béliers. Pour rappel, la fête de la Tabaski sera célébrée par la majorité des Sénégalais le lundi 17 juin 2024, selon la Commission nationale concertation sur le croissant lunaire (Conacoc). D’autres musulmans vont également célébrer la fête le dimanche 16 juin, conformément au communiqué de la Coordination des musulmans du Sénégal (CMS).

Lire l’article complet

A la suite du Premier ministre Ousmane Sonko, qui a demandé, ce dimanche lors de son discours au Grand Théâtre que le Sénégal se joigne au rang des pays qui poursuivent Israël pour crime contre l’Humanité, 19 organisations engagent le combat. Mieux, elles demandent des sanctions contre l’Etat d’Israël au Président Bassirou Diomaye Faye. La Coalition Sénégalaise pour la Cause Palestinienne, Frapp, le Comité Sénégal Palestine, Amnesty International / Section Sénégal, la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh) et Cie réclament ainsi l’expulsion immédiate de l’Ambassadeur d’Israël au Sénégal en soutien à la cause palestinienne. Dans une lettre envoyée à Senego, d’autres mesures fermes contre Israël sont également sollicitées par ces 19 organisations.

Lire l’article complet

Amadou Ba de Pastef apporte la réplique à l’opposition suite aux attaques contre le président Bassirou Diomaye Faye, mais plus particulièrement envers son Premier ministre Ousmane Sonko. Pour lui, ces attaques contre le nouveau régime, révèlent une contestation au fond du suffrage universel qui les a portés au pouvoir. Mais, « c’est peine perdue à vouloir brûler le Messager », dit-il, « alors même que le Peuple fait corps avec le Message. »

Lire l’article complet

  • Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a effectué une visite surprise au marché de Soumbédioune de Dakar.
  • « Mettez-vous au travail Monsieur le Premier Ministre. » C’est la réaction du député Abdoulaye Diagne, suite au discours du leader de Pastef ce dimanche.
  • Guy Marius Sagna critique l’Assemblée nationale du Sénégal pour son manque de soutien au peuple sénégalais.
  • Pape Abdoulaye Touré, victime de tortures durant son arrestation, réclame toujours justice après une rencontre avec son avocat Juan Branco.
  • Le Président Bassirou Diomaye Faye a visité le village artisanal de Soumbédioune et le point de vente de moutons de la bergerie Galoya.
  • Le député Cheikh Abdou Mbacké Bara Doly désapprouve les propos d’Ousmane Sonko envers la presse ce dimanche.
  • Lors de son départ, le directeur général sortant du quotidien Le Soleil, Yakham Codou Mbaye, a demandé pardon et exprimé ses regrets.
  • Merci d’avoir suivi cette matinale. Nous vous souhaitons une excellente journée et à très bientôt pour une nouvelle revue de presse sur Senego.

    1 COMMENTAIRE
    • Aminou Diop

      Les chiens aboient la caravane passe ! QU’ALLAH dans sa grande mansuétude, continue de protéger le binôme Diomaye’-Sonko! N »en déplaise à une certaine presse en mal de notoriété, obligée de demander secours à des mauvais perdants……suivez mon regard!

    Publiez un commentaire