Amadou Ba: « L’opposition doit arrêter le focus enfantin sur la personne de Sonko »

Amadou Ba: « L’opposition doit arrêter le focus enfantin sur la personne de Sonko »

Amadou Ba de Pastef apporte la réplique à l’opposition suite aux attaques contre le président Bassirou Diomaye Faye, mais plus particulièrement envers son premier ministre Ousmane Sonko.

Pour lui, ces attaques contre le nouveau régime, révèle une contestation au fond du suffrage universel qui les a portés au pouvoir.

Mais, « c’est peine perdue à vouloir brûler le Messager », dit-il, « alors même que le Peuple fait corps avec le Message. »

Voici en intégralité sa déclaration.

Attaques tous azimuts contre Diomaye, Sonko et le Projet ou comment remettre en cause le suffrage universel…

En réalité, ceux qui feulent de rage contre Diomaye, Sonko et le PROJET en veulent réellement au PEUPLE sénégalais dont pensent-ils, l’immaturité politique et l’indigence intellectuelle auraient porté ces trublions et le parti Pastef au Pouvoir.

Mais ne nous y trompons guère, ces tire-au-flanc qui poussent des cris d’orfraie à chaque bruissement de Sonko, sont les mêmes qui hier le critiquaient déjà dans ses habits d’opposants, houspillaient son manque de raffinement langagier, dénonçaient les hordes de jeunes inconscients et désœuvrés qui lui servaient de bouclier, se gaussaient de son plus fort reste qui l’avait catapultait à l’assemblée nationale et appelaient ouvertement Macky Sall à user de la force illégitime pour sauver la République contre Pastef.

Vous voulez vous en convaincre?

Qu’ils vous sortent un post, vidéo ou article dans lesquels ils exigeaient des enquêtes sur la disparition de Didier Badji et Fulbert Sambou, une pensée à leur familles éplorées, une attention à leurs enfants désespérés.

Que n’avaient ils montré de colère lorsque le Président Macky Sall enchaînait les consultations à domicile immédiatement après la réunion du Conseil supérieur de la magistrature pour réaffecter des magistrats en fonction de l’agenda judiciaire contre la candidature de Ousmane Sonko?

Qu’ils étaient silencieux ces gondoliers de l’information lorsque la pègre gouvernementale s’alliait avec la mafia foncière pour faire main basse sur notre littoral et les terres des communautés!

Oui la verve de Sonko est crue, mais elle a le mérite de pointer le mal sans y oindre quelques huiles sémantiques pour attendrir les stigmates.

Oui il y a une révolution en cours, le Gouvernement ne sera plus jamais la vache laitière des médias pour acheter la bienveillance de certains Courtiers de l’information à coup de contrats de couverture d’activités ministérielles et d’hagiographie de DG.

Il est certes impérieux de refonder la presse pour lui garantir une indépendance financière totale vis-à-vis du pouvoir politique, mais cela passe t il obligatoirement par une amnistie pour couvrir une véritable délinquance fiscale?

Sonko a dénoncé le chantage de certains médias et journalistes, on l’accuse de vouloir bâillonner la PRESSE.

Il fustige la caporalisation politique de certains magistrats, on le présente comme un pourfendeur de l’indépendance de la justice.

Des excès volontairement entretenus pour brouiller son message de fermeté sur la reddition des comptes qui, n’en doutons point, révélera les liens incestueux entre le pouvoir politique et certains médias et journalistes.

L’opposition doit quitter sa LOW Position, élever le débat et arrêter le focus enfantin sur la personne de Sonko. C’est un blocage psychologique qui révèle beaucoup sur la personnalité de beaucoup de leaders à son égard: le TOUT DISCRÉDIT cache mal l’envie et la jalousie.

Le Peuple a souverainement plébiscité le PROJET lors de l’élection présidentielle et DÉLIBÉRÉMENT, a cantonné vos Programmes Alternatifs à des scores confidentiels et infinitésimaux.

Pourtant vous vous obstinez à nier le PROJET non pas dans sa pertinence, mais jusque dans son existence.

Le PEUPLE aurait il tort?

Aurait il été marabouté? Aurait il perdu tout bon sens en votant pour un PROJET NON EXISTANT? Une CHIMÈRE? Une ILLUSION? Une PERDITION….

Vous ciblez Sonko et Diomaye et Pastef, mais en réalité vous contestez au fond le suffrage universel qui les a portés au pouvoir: LE PEUPLE A TOUJOURS RAISON.

Le Sénégal sera assis sur de nouvelles fondations avec une justice indépendante et une presse libre financièrement, ne vous en déplaise!

Que de peine perdue à vouloir brûler le Messager alors même que le Peuple fait corps avec le Message.

30 COMMENTAIRES
  • Afrik

    Une opposition composée de journalistes malhonnêtes corrompus sans éthique indignes une honte sans nom

    • TruthHurts

      Vraiment quoi! Ils sont même devenus trop ridicules!

    • clioyo

      On fera focus lorsqu’il n’y aura pas de faux-c.u.l.s au sommet

  • Bouna

    Y’a pas plus corrompu que ce gars Amadou Ba ,il tend tjr sa part dû gâteau….. le peuple vous a élu , donc respecté ce peuple et aie le courage de tenir nos promesses et arrêtez vos mensonges.

    • TruthHurts

      Yaw stfu 🤬
      Sale hypocrite! Sène khol dina nou wadd

      • Jules

        GNI KOUGNOU YAPP D’ANTENNES DAIFAINET MEUNN NGENN YORR ÉTAT TA KENN DOULENN OPPOSÉ YENNA MANA FENN, BILAYE TAYE MOUNEKH. INDILENN SE’N VAR, DOFF BÂ DAI CE PEULH ARRIVISTE

    • diouf

      BOUNA tu es malhonnete en disant qu4AMADOU BA est corrompu par qui l’est il ?
      oppser vous en toute dignité .Dire que sonko a menacé la presse c’est faire preuve de malhonneteté .Sonko a demandé à la prese de travailler suivant leur ethique et leur deontholodie et d’arreter d’insulter ou de diffamer d’honnetes citoyens .La presse est dans la manipulation car nous avons tous ecouté SONKO

  • Gérard

    guissagou lène sakh dara daw si heure bi yèna momèn vent 😂😂😂maintenant il faut avoir les couilles pour dekou aussi a chacun sont tour chez le coiffeur 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • Nafi

      Aye vrai vautours ses pesticides de pastef.

  • Netéttou

    Il n’y a pas de focus sur sonko mais envers ses promesses, si nous l’avons élu c’est pour qu’il les réalise.
    Il n’avait qu’à ne pas faire de promesse !
    Tant qu’il sera un politicien de surcroît dans l’exercice du pouvoir , nous lui rappellerons ses promesses. Son devoir , ses responsabilités ect …. la charge est trop lourde pour lui ? Il l’assumera par force … » Yako sombi yakoye ndeye nane « 

  • Top

    Var mo feroce rek

  • ABT

    Un bon texte très clair merci monsieur Ba

  • Baba

    Bouna tu dois fermer ta gueule, tu es devenu maintenant le répondeur automatique.

  • CONACOCK

    Le problème est que l’opposition n’a rien dit pourtant y’a que les var qui vous opposent pour l’instant

    • Coumbis

      Samagagni VAR yi metti comme aye missiles,

  • Amadou Demba Dieng

    Seydy Ba le problème avec Sonko est son manque flagrant de maturité. Qu’il soit moins visible et que le Président sorte un peu de l’ombre et comme ça on pourrait avancer. L’attelage aujourd’hui est en carence de charisme. Le Sénégal est entré dans la phase de banalisation du pouvoir comme l’a été exactement la France depuis l’arrivée de Sarkozy à la Présidence. Dans les 2 cas les présidents précédents faisaient du poids

  • Deug

    Il n’y a pas d’opposition actuellement au Senegal. La seule opposition c’est le var. rien d’autre

  • MbayBabsMbay

    Good Job Mr BA Amadou. La réponse est claire et courtoise.

  • Diallo

    C est sonko qui doit reste a sa place qu il sache que tout le monde n est pas mouton vous dites enfantin ce sont vous les enfants s il ne fait pas attention votre berger c est Diomaye qui va l envoye en prison et ensuite c est lui qui va vous degage vous tous de vos postes de responssablites Ba thi kaname

    • Kheuch

      Aye projectiles, et non un projet douli kesset. PSE bou président Macky Sall moye dokhale rewmi actuellement, euye bodoulewon président Macky Sall kon khawma fougnou dieume.

  • Jules

    En plein devoir, on vous demande de rendre ta copie alors qu’on vient juste de commencer.
    Vos promesses, vos promesses…ils n’ont rien compris du projet ces ignards.

  • Petit

    Il faut dire à votre bonhomme fini les daguassantes il faut travailler respecter ses promesses et arrêter ces menaces wakh bi dafa barai ba il raconte du n’importe quoi

  • Yoxoss

    M. BA merci de respecter votre logique et citer nommément les gens nous n’avons pas entendu l’opposition en tout cas celle représentative et responsable! Respectons nous!

  • Babel

    On a enlevé le fromage dans la bouche de ces crétins de journalistes voilà pourquoi ils ont complètement perdu le nord.

  • Bamamadou

    Amadou Ba ,tu ne dois pas parler on te connait à Thiès,tu n’es pas un exemple ton dossier est entre nos mains
    Attends rék,tu vas voir q5les sénégalais se sont trompés

    • Mbathio

      Mais Bâ bi guinéen là, khouti lenko boubakh, dafa yague Sénégal didiangue comme étudiant dadi deuk comme Sénégal mogueuna nekh Guinée ce cretain.

  • Diata

    Va chier saletés de traîtres tu aides ce clown pour éradiquer blés halpoulard

  • Sonko yabbo

    La personne qui peut me séparer de Diomaye Faye, son père n’est pas encore né »
    Ousmane sonko

    Non seulement c est fanfaron mais c est surtout impoli et vulgaire .

    sonko prend le probléme par le mauvais bout .

    Personne ne veut le séparer de Diomaye . On y gagne quoi ?
    RIEN !

    C est lui qui est entrain de porter préjudice au président Diomaye avec ses bavardages incessants , ses fanfaronnades , son impolitesse et sa vulgarité.
    Cet individu n a aucune tenue , aucune retenue , aucune culture , aucune bonne maniére , aucune bonne convenance , aucune bonne éducation .
    La preuve , khoulo , sagga , dagassanté ak tessanté rék lay déff .
    Et cela depuis toujours .

    Voilà le probléme. C est sonko lui meme qui est le probléme.

    Il faut foutre ce type dehors sinon dina yakhal Diomaye lou baré baré .

    Il est trop con ce type .

    Et dire :
    « Tous les mauvais magistrats seront balayés  »
    C est une déclaration inadmissible , irresponsable , inopportune et dangereuse .
    Parceque dorénavant tout magistrat qui sera remplacé sera considéré comme mauvais et son remplaçant sera considéré comme un magistrat à la solde de sonko .
    C est inacceptable et d une imbêcilité sans nom .

    Mais c est normal .
    Toutes ses déclarations intempestives et scandaleuses c est juste finalement exister.

    Parceque nék sourggueu ki nékone sa sourggueu nékhoul té yombaloul nangou .
    Surtout si c est toi meme qui a fait de lui ton patiron .
    C est difficilement acceptable , surtout pour un mégalo-égocentrique comme bibi .

    Heureusement que l arrogance , les bétises et les conneries , l impolitesse et la vulgarité de ousmane sonko ne feront jamais regretter aux gens d avoir voté Diomaye .

  • Le Vrai.

    Mr Ba, il faut cesser d’être un mouton de Panurge.Ta conscience et ta personnalité ne doivent pas te permettre de te rabaisser jusqu’à remuer la puanteur de la vase des illogiques et déraisonnables et de débiter haut et forte que celle-ci dégage des effluves de parfum Dior ou de thiouraye Némali. Un dirigenat n’est pas un dieu, donc il ne fait dans sa vie ne jamais défendre l’indéfendable. Le pire de la politique est qu’il animalise.

    Le Vrai.

  • Daveuh

    Cette nouvelle opposition se casse simplement la geule pour rien.s’ils n’ont pu rien faire lorsqu’ils avaient les moyens militaires financiers etc je ne pense pas que c’est en ce moment qu’ils pourront quelques choses je vous assure que nous avons un mindset fort et ses guignols ne peuvent rien contre nous.niolen geuneu fébar fopp bilahi

Publiez un commentaire