La Matinale Senego : Abdou Mbow, Ousmane Sonko et la Déclaration de Politique Générale
Bonjour et bienvenue dans la matinale de Senego de ce samedi 29 juin 2024. Au menu aujourd’hui, les débats les plus animés de la nuit passée. Explorons ensemble les sujets qui ont captivé l’attention de nos lecteurs.
1. Abdou Mbow et BBY contre la dissolution de l’Assemblée Nationale
Le président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yakkar (BBY), Abdou Mbow, a vigoureusement déclaré que ses collègues et lui s’opposeraient à toute tentative de dissolution de l’Assemblée nationale. Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 28 juin 2024 à Dakar, il a argumenté pour une réforme constitutionnelle visant à éliminer les articles permettant cette dissolution par le président de la République. Selon lui, cela garantirait une séparation claire des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif.
Regardez la conférence de presse sur Senego TV
2. Les critiques de Thierno Alassane Sall sur la DPG de Sonko
Le débat autour de la Déclaration de Politique Générale (DPG) d’Ousmane Sonko continue de faire des vagues. Le député Thierno Alassane Sall a réagi vivement aux propos de Sonko, le conseillant de résoudre cette « crise factice » auprès de l’Assemblée nationale plutôt que de lancer des ultimatums. Sall a exprimé sa déception, notant que les débats actuels ne répondent pas aux attentes des Sénégalais, qui espéraient des discussions sur des sujets plus fondamentaux comme la corruption et le chômage des jeunes.
Lisez la réaction complète sur Senego
3. La réponse de Madiambal Diagne à la menace de Sonko
Le journaliste Madiambal Diagne a qualifié les menaces d’Ousmane Sonko de faire sa Déclaration de Politique Générale (DPG) en dehors de l’Assemblée nationale de « coup d’État qu’il annonce pour le 15 juillet 2024 ». Selon Diagne, Sonko a explicitement déclaré qu’il tiendrait sa DPG devant une autre assemblée en cas de « carence » persistante au sein de l’Assemblée nationale, une annonce qui a suscité de vives réactions.
Découvrez plus de détails sur Senego
4. École Amadou Traoré de Benne Tally : violence des élèves
Des scènes violentes ont eu lieu à l’école Amadou Traoré de Benne Tally, où des élèves mécontents ont lancé des pierres sur leurs professeurs, nécessitant une intervention policière.
5. Journée diplomatique intense pour Ousmane Sonko
Le Premier ministre a rencontré les ambassadeurs de Belgique et du Koweït, focalisant les discussions sur les relations bilatérales.
6. Mamadou Lamine Diallo menace de saisir les tribunaux
Diallo, leader du Mouvement TEKKI, s’est dit prêt à porter devant les tribunaux la question du règlement intérieur de l’Assemblée nationale si aucune correction n’est apportée d’ici le 14 juillet 2024.
7. Aminata Touré demande la dissolution de l’Assemblée nationale
Le groupe parlementaire de la coalition Yewwi Askan Wi, rejoint par Mme Touré, juge actuellement impossible la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre.
8. La réponse de Thierno Bocoum à Sonko
Thierno Bocoum a averti qu’une DPG en dehors de l’Assemblée nationale constituerait un précédent dangereux pour les institutions sénégalaises.
9. Réduction du prix du pain avant la Tabaski
La récente baisse du prix du pain a suscité des réactions variées, certains Sénégalais évoquant une réduction fictive dans la mesure où le poids des baguettes a également diminué.
10. Sonko à ses détracteurs : « Ma DPG est prête »
Ousmane Sonko a réitéré son impatience à présenter sa Déclaration de Politique Générale, affirmant que les critiques à son encontre sont infondées.
Merci de nous avoir suivis pour la matinale de Senego ce samedi 29 juin 2024. Restez connectés pour plus de nouvelles mises à jour tout au long de la journée.
Tais toi Boye tu veux ne pas être oublié
Doule wa futur rebeuss, wiri wiri diari dary 🔜 chômage 🔜reubeus
Bayi len ko mou daw. yag neu si