Dissolution de l’Assemblée Nationale : Les députés de BBY préparent la riposte…(Senego TV)
Le président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yakkar (BBY) a annoncé vendredi que ses collègues députés vont s’opposer à la dissolution de l’Assemblée Nationale. Abdou Mbow et les députés de BBY veulent définitivement régler la séparation des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif.
« Le groupe parlementaire de Benno Bokk Yakkar, que je préside, a enclenché une réflexion de réformes tendant à supprimer les articles qui permettent au président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale… mais aussi l’Assemblée nationale qui va déposer une motion de censure devant le gouvernement. Et, ceci va régler définitivement la séparation étance des pouvoirs« , a déclaré Abdou Mbow, ce vendredi 28 juin 2024, lors d’une conférence de presse, à Dakar.
Regardez
Rickardo Joiret
Même avec des propositions de loi, cela ne passera pas. Une proposition de loi pour qu’elle soit acceptée doit avoir l’assentiment du Président de la République. Qui promulgue la loi ? N’est ce pas le Président de la République. Et mieux le Président peut enclencher une nouvelle réforme constitutionnelle. Alors continuez à réfléchir sur du néant.
Tout le monde souhaite que Diomaye réuisse son mandat et en fasse meme un second .
Il y va de l intéret de nous tous .
Mais pour ce faire il faut qu il se débarrasse de sonko au plus vite .
Sinon sonko va tout merder .
Il va tout gâcher . Il va lui porter trop préjudice. Trop meme .
Diomaye inefok mou dakh sonko thi lou gawa gaw .
Kouma saggaa ak yowit.
Au CHÔMAGE bande incompétents affairistes , bisnesman 🔜🚔🔜reubeuss
Ils sont devenus fous nos Honorables APR. Réveillez vous.
Est ce que meme c est pas ousmane sonko lui meme qui aurait demandé à son affidé de caniche guy marius sagna de lui écrire cette lettre pour fuir lâchement la confrontation ?
Avec son esprit tordu de manipulateur et de poltron -tapette c est bien possible .
ousmane sonko ragal leu , tapette leu c est bien connu .
Ce pays marcherait il sur la tête ?
Qu est ce que j entends ?
Mais qu est ce que j entends ?
Que ousmane sonko veut présenter sa DPG ailleurs qu à l assemblée nationale ?
Alors là c est le bouquet , c est le pompon de la lâcheté.
Donc ce qu on entendait murmurer NDÉKÉTÉYOOOO c est vrai : ousmane sonko est un lâche.
Mais enfin ce type de quoi et de qui a il peur ?
Ousmane sonko aurait il peur de
abdou mbow , thierno alassane sall , Barthélémy diaz , coura macky , pape djibril fall , ndéye amy gnibi ndiaye , mame diarra fam et autres jusqu à fuir et éviter de se présenter devant eux ?
Et aller se réfugier derriere ses copains et anciens promotionnaires de l ugb ?
Ragal ak tapette passéwoul lolou .
Il a peur d être démystifié , démasqué , qu on voit sa vraie nature .
S il présente sa DPG ailleurs qu à assembléé nationale il prouvera au monde entier que c est un lâche , un poltron , une mauviette , une tapette .
Mais quelque part sa fuite se comprendrait .
Ce type , ousmane sonko n a jamais participé à un débat contradictoire .
Il a toujours fui cela , il s est toujours limité aux points de presse et dés qu il finit son speech il fuit , il se débine .
Ce qui est un signe de lâcheté.
Patriotisme , amour du senegal , des foutaises .
ousmane sonko n est préoccupé que par son propre confort politique personnel et rien d autre .
Et il y a des gens qui disent que meme s il n est pas obligé de faire sa DPG dans les 90 jours , il doit le faire rien que par élégance républicaine .
C es gens là qui n ont rien compris .
ousmane sonko n est ni élégant ni cultuvé ni respectueux des gens .
Quand un mégalo-égocentrique arrogant, prétentieux et lâche a le pouvoir il devient un dictateur .
P.S:
Tout le monde sait qu il y a des irréductubles de sonko , qui le prennent pour un demi-dieu .
Des gens qui , si sonko leur pisse dessus de son balcon , lui diront pros doliniou c est du parfum et d ailleurs le meilleur parfum du monde .
Walla sax souléne sanné pouppam niou néko dolli niou mbourraké la .
C est vrai et c est leur affaire .
Mais applaudir une telle forfaiture c est de la malhonnêteté intellectuelle pure et simple .
C est une chose sans nom .
Kouma saggaa ak yowit.
Ce n’est pas la première fois qu’une assemblée est dissoute
Il faut abroger l’article 97 qui est en total violation de notre constitution. Deuk bi dafa changer legui. Violation des lois pour des fins politique diekh nafi. Sonko do deff bene declaration si la loi nest change.
kirikou dite nous qui va promulgué la loi hahahahahah apres foutaise vous allez degager et sonko ne viendra pas point
Sonko dou sene morome.
Mais vous de PASTEF pourquoi vous voulez être des ignares jusqu’à la fin de votre vie, c’est vraiment dommage d’avoir affaire à des incultes . Comme vous êtes maintenant au pouvoir, essayez au moins de vous rapprocher de gens qui comprennent ce que c’est un ÉTAT pour comprendre comment il fonctionne. Mais vous voulez etre toujours des ignorants à la merci d’un homme sans classe ni personnalité en la personne de OS . Même diomaye avec toute sa famille réunie sonko avec toute sa famille et ses talibes réunis, ne peuvent dissoudre l’assemblée nationale en moins de deux ans d’existence . Même après cela, il faudra 90 jours selon la constitution pour aller aux législatives et 150 jours selon la
Loi électorale pour le parrainage des députés parce qu’avec la nouvelle donne les députés sont soumis aux parrainages . Avec des de cons, ignorant tout cela , vous passez tout votre temps à parler de dissolution sans avoir le comment et le pourquoi cela pourrait se faire Allez savoir bandes de salauds . Vous êtes comme des moutons avec comme berger OS. Thimmmmmmmm parti doffe yinguene doone . Votre patron a peur d’aller faire sa DPG , raison pour laquelle on lui cherche des subterfuges pour y échapper. Mais qu’il soit tranquille , ADJI RABY N’Y SERA PAS, QU’IL SOIT RASSURÉ. Billahi adji dou nieuwe, malako garantir boy tapette.
Ousmane Sonko a prouvé son engagement envers notre pays. Laissons-le travailler en paix pour préparer un discours de politique générale de qualité.
Ousmane Sonko a été élu pour représenter nos intérêts. Donnons-lui le temps de préparer un discours de politique générale pertinent sans le harceler
Président Sonko vous avez remplacé un gouvernement de vayou et de charognards vous êtes trop loyalistes les voleurs et les charognards devraient se trouver en prison mais non vous les laissez en liberté
Il faut impérativement censurer ce gouvernement.
Desourde rek parce que vous êtes pas des députés du peuple mais de Macky sall
Vous voulez.dissoudre pour mettre des députés de sonko.? Des moutons pour remplacer des moutons ?
Foutez nous la paix !! Le peuple c’est pas seulement vous !!
Ces députés sont sans honneur.
C’est aujourd’hui que vous nous parlez la séparation des pouvoirs. Cette assemblée nationale doit être dissoudre le plus rapidement possible.le président doit prendre toutes ces responsabilités pour dissoudre ces trois institutions qui coûtent beaucoup de milliards aux sénégalais et qui ne foutent absolument rien du tout dans ce pays. Le conseil économique social et environnemental, le haut conseil de collectivité territoriale, et cette assemblée nationale qui ne sont que pour défendre les intérêts de Macky Sall. Comme ce Mr n’est plus là l’Assemblée nationale n’a pas sa raison d’être.
Mr Mbow vous même êtes conscient que cette assemblée d’insulteurs mérite d’être dissoute et qu’on mette à la place des personnes dignes de représenter valablement le peuple .
Abdou mbow wokholènn wonn mongui mauritanie
Diomaye et Sonko réunis ne peuvent pas dissoudre l’assemblée nationale avant février 2025 al’ez vous faire foutre bande de conards sen baye yi serigne ngoundou ak koromack dégougnou français
Dissolution REKK 🤪
On ne veut pas de vous dissolution par a ou par b
C’est la gouvernance de diomaye et sonko vous présente plus rien qu’à entendre ce nouveau gouvernement pour mettre en retraite
Sonko dégoul français motakh,il fuit le débat comme lors de son procès avec adji sarr.
Ils veulent sauver leur peau bande de pilleurs de la république sonko doit vous foudre tous en prison à leur tête Macky Sall
Peut même bientôt une constitution qui autorise un 3e mandat.Si la déclaration de politique générale peut se faire en dehors de L’assemblée et devant un parterre de jeunes acquis à sa cause. C’est triste
Abdoul mbow barke alkhourane mome rek la bagne
Moom tammitt, yow rekk la bagn.
Desoudre rek
Presi mo beurri doller
Dissolution par force
Tu n’as de vergogne, cricou
Gatssa
Apres 1000 motions de sensures le president peut reconduire la meme personne de ousmane sonko comme P.M et la dissolution de l’assemble national et le grand perdend se sera le groupe BBY..au chaumage directe…
Nous avons compris ton texte. Prochainement écris dans une de nos langues nationales. Pour t’éviter d’autres fautes, voici les corrections:
censures et non sensures
même et non meme
l’assemblée nationale et non l’assemble national
perdant et non perdend
ce sera et non se sera
chômage direct et non chaumage directe.
Activez la justice pour les pilleurs de la République et foncièrs et vont tous aller se terrer