Thierno Bocoum à Sonko : « Une DPG en dehors de l’Assemblée nationale serait un précédent dangereux… »

Thierno Bocoum à Sonko : « Une DPG en dehors de l’Assemblée nationale serait un précédent dangereux… »

Dans un message publié sur Facebook, Ousmane Sonko a répondu ce vendredi 28 juin 2024 au député de son camp, Guy Marius Sagna, qui lui a adressé une lettre le jeudi 27 janvier 2024. Le premier ministre menace de tenir sa déclaration de Politique générale devant une assemblée constituée du peuple sénégalais souverain, de partenaires du Sénégal et d’un jury composé d’universitaires, d’intellectuels et d’acteurs citoyens apolitiques. Une déclaration qui fâche Thierno Bocoum qui apporte une réponse au leader de Pastef.

« Une DPG en dehors de l’Assemblée nationale serait un précédent dangereux et une atteinte grave aux institutions de la République », a fait savoir Thierno Bocoum, le leader du parti AGIR.

Voici le message du Premier ministre Ousmane Sonko :

Honorable député Guy Marius SAGNA,

J’ai bien reçu votre interpellation, à propos de la déclaration de politique générale du Premier Ministre, qui appelle de ma part les réponses et précisions ci-après.

1. Ma déclaration de politique générale (DPG) est prête , et je vous réitère toute mon impatience à tenir cet exercice de présentation des grands axes des politiques publiques et de l’action du Gouvernement suivant les orientations du Président de la République.

2. l’article 55 de la Constitution oblige le Premier ministre à faire sa DPG devant l’Assemblée nationale sans préciser les délais et la procédure qui relèvent du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale (loi organique n° 2002-20 du 15 mai 2002, modifiée).

3. Les dispositions du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui fixaient les délais et la procédure de la DPG, ainsi que toutes références au Premier ministre, ont été abrogées de la loi organique portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale depuis 2019, suite à la suppression du poste de Premier ministre (loi organique n° 2019-14.

4. Le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale en vigueur ne tient pas compte du Premier ministre puisqu’il n’a pas été actualisé suite à la restauration du poste de Premier ministre par la loi n°2021-41 du 20 décembre 2021 portant révision de la Constitution

En conséquence, dans un souci constant de respect de la séparation des pouvoirs et du principe de légalité, Je ne tiendrai ma DPG devant cette Assemblée qu’une fois que la majorité parlementaire se sera amendée en réinscrivant dans le règlement intérieur l’ensemble des dispositions relatives au Premier ministre.

En cas de carence de l’Assemblée, d’ici le 15 juillet 2024, je tiendrai ma Déclaration de Politique générale devant une assemblée constituée du peuple sénégalais souverain, de partenaires du Sénégal et d’un jury composé d’universitaires, d’intellectuels et d’acteurs citoyens apolitiques. Ce sera l’occasion d’un débat libre, ouvert et, à coup sûr, de qualité largement supérieure.

Jub – Jubbal – Jubbanti

8 COMMENTAIRES
  • Samba

    Bocoum qui n’ose pas gouverner mais qui est fort en critique,jusqu’à là qu’as tu fais pour le pays.what have you done for the country mister?

  • Babacar

    Qui me dire à part thierno bocoum est ce qu’il connaît une autre personne au sein de son partie

  • Raak

    Président Sonko vous avez une compte à rendre que aux patriotes nous sommes là et nous serons toujours là nous vous faisons confiance fait comme bon vous semble ou vous nous faites plus confiance nous sommes là

  • poulo

    presi soit sans crainte on est toujours la c’est notre projet on va l’acompagner pour thierno baucoum thierno alssane sal bougane yaga baax ak télé dof yi madiambal ak maimouna ndour ak ibra kane sén patron amadou bah amadou bah je pense que ils sont complet PM foukou nekh mou défé declaration politique general vue que dans l’assemblé il ya pas de regle temp qu’ils soit etablie il passera pas labas alors va geulé ailleurs

  • Gueye citoyen

    Thierno bocoume un jeune retraité politique

  • Abdel kader

    Les dirigeants sénégalais œuvrent sans relâche pour le développement de notre nation. Leur dévouement mérite notre soutien

  • Anonyme

    Les insultes à nos institutions continuent, cela est inadmissible.
    Il la fait des bêtises quand il était dans l’opposition et, cela se comprenait mais, aujourd’hui en tant premier ministre, ce la est inacceptable et, aucune institution digne ne devrait se taire devant cette forfaiture.

  • Nafina

    La politique doit être faite avec sagesse et patience. Soutenons Ousmane Sonko dans la préparation de son discours de politique générale.

Publiez un commentaire