La Macédoine change officiellement de nom

La Macédoine change officiellement de nom

Cette modification devrait permettre à cet état des Balkans de prétendre à une adhésion à l’UE et à l’OTAN, empêchée jusque-là par un veto grec.

C’est une signature historique, qui devrait mettre fin à plusieurs décennies de tensions dans le sud des Balkans. Ce dimanche, les ministres grec et macédonien des Affaires Etrangères, Nikos Kotzias et Nikola Dimitrov se sont réunis pour entériner définitivement le changement de nom de l’ex-république yougoslave, qui s’appellera désormais Macédoine du Nord. La rencontre s’est déroulée dans le village frontalier de Psarades.

Cet accord est d’autant plus important pour la Macédoine du Nord, puisqu’il devrait lui permettre de prétendre à une entrée dans l’UE et l’OTAN. Il doit encore être ratifié par le Parlement de Skopje, malgré son approbation par référendum. Il a également été acté par une révision constitutionnelle.

Un accord qui divise encore

Depuis l’indépendance de son voisin en 1991, la Grèce s’oppose à ce qu’il garde le nom de Macédoine, parce qu’elle a sa propre province septentrionale du même nom qui fut le berceau de l’empire d’Alexandre le Grand, joyau du patrimoine historique grec.

Les deux jeunes Premiers ministres, Alexis Tsipras et Zoran Zaev, ont dû faire face à de vives réactions dans leur pays, émanant de leur opposition de droite et des franges nationalités de l’opinion publique. Accusé de « trahison » par les ultras grecs, Alexis Tsipras a surmonté samedi une motion de censure déposée par son rival conservateur Kyriakos Mitsotakis contre son gouvernement.

En Macédoine, le président Gjorge Ivanov prévoit d’exercer un droit de veto pour bloquer ce que l’opposition nationaliste, dont il est proche, a qualifié de « capitulation », ce qui ne peut toutefois que retarder un peu sa ratification.

Source : L’Express

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *