Publicité

La journée mondiale du paludisme célébrée à Thiénaba

Les responsable de la région médicale de Thiès ont célébré la journée mondiale du paludisme, vendredi, au lycée de Thiénaba, sur le thème ‘’Investir dans l’avenir : vaincre le paludisme’’.

La cérémonie s’est déroulée en présence du sous-préfet de Thiénaba et du docteur Khady Fall Traoré, chef du district sanitaire de Khombole.

Publicité

Dr Mamadou Lamine Diouf, responsable au Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), a souligné que le cas des décès de cette maladie a chuté, passant de 6% à 2% au Sénégal, avec 800 cas de décès.

Il a par ailleurs dit que la sensibilisation devait être démultipliée pour permettre d’arriver à combattre le paludisme au Sénégal, dont le taux d’incidence était de 35% en 2005 avant de passer à 5% en 2014.

Publicité

Selon lui, un renforcement de la stratégie de protection des populations, plus particulièrement les enfants de 3 à 10 mois, ainsi que des moyens de lutte anti-larvaire pour tuer le mal dans l’œuf ont été mis en place pour enfin arriver à l’objectif de zéro décès au paludisme.

Les élèves du lycée de Thiénaba ont, à cette occasion, joué des sketchs, ainsi des jeux questions-réponses sur les causes de la maladie du paludisme, la prévention à travers l’utilisation de la moustiquaire imprégnée, mais aussi comment se préserver de cette maladie.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire