apsfd-senegal
Dentsu-Bal

La Jordanie suspend les Frères musulmans et confisque leurs actifs

La Jordanie suspend les Frères musulmans et confisque leurs actifs

Ce mercredi, la Jordanie a procédé à la suspension du groupe des Frères musulmans et à la confiscation de leurs actifs et bureaux dans le pays. Mazin al-Farrayeh, ministre de l’Intérieur, a annoncé lors d’une conférence de presse à Amman que toutes les activités liées aux Frères musulmans sont désormais illégales. Toute promotion de leur idéologie entraînera des conséquences juridiques.

Le ministre a précisé que la fermeture des bureaux du groupe à travers le royaume est désormais effective. Il a souligné que toute activité effectuée au nom des Frères musulmans serait considérée comme une violation de la loi, exposant ainsi ses auteurs à des sanctions légales. Ce groupe est accusé de mettre en danger la société et la sécurité des citoyens, a-t-il ajouté.

La semaine précédente, les autorités jordaniennes ont déclaré avoir déjoué des complots contre la sécurité nationale, aboutissant à l’arrestation de 16 personnes. Farrayeh a révélé que les Frères musulmans avaient tenté, la même nuit, de détruire des documents compromettants pour masquer leurs activités. De plus, une tentative de fabrication et de test d’explosifs, imputée au fils d’un dirigeant du groupe, a également été déjouée. Cette opération visait selon lui à attaquer les forces de sécurité et des sites stratégiques en Jordanie.

En 2020, la Cour de cassation jordanienne avait déjà ordonné la dissolution des Frères musulmans. Ce groupe, qui a connu une scission majeure lors des révolutions du printemps arabe, a vu certains de ses membres former une nouvelle entité, l’Association des Frères musulmans. Le gouvernement jordanien a accordé une licence à cette nouvelle association en 2015, une action perçue par le groupe d’origine comme un coup d’État contre sa légitimité.

Ce texte a été lu sur le site de nos confrères de l’Agence Anadolu, traduit de l’anglais par Sanaa Amir.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *