La Guinée-Bassau sous Emballo connait son tout nouveau premier ministre

C’est une nouvelle étape du bras de fer post-électoral en Guinée-Bissau. Umaro Sissoco Embalo qui se présente comme chef de l’État a investi samedi 29 février son nouveau Premier ministre, Nuno Nabian, le candidat arrivé 3e au premier tour de l’élection présidentielle.

De son côté, le président de l’Assemblée, Cipriano Cassama, a été investi, vendredi soir, président par intérim. Le pays se trouve ainsi avec deux présidents.

C’est une situation inédite en Guinée-Bissau. Le pays a désormais deux présidents et deux Premiers ministres. Chaque camp accuse l’autre d’illégalité, alors que le candidat du PAIGC, Domingos Simões Pereira, conteste les résultats provisoires du second tour du 29 décembre et que le contentieux post-électoral n’est toujours pas tranché par la Cour suprême.

L’auto-proclamé président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo a ainsi démis de ses fonctions, vendredi, le Premier ministre Artistides Gomes et nommé Nuno Nabian. Son investiture en tant que Premier ministre vient d’avoir lieu, ce samedi, lors d’une cérémonie au palais présidentiel à laquelle RFI a assisté.

Nuno Gomes Nabian, vêtu de blanc, a prêté serment, en présence de la hiérarchie militaire – le chef d’état-major était présent – de l’ambassadeur du Sénégal, mais en l’absence de représentation diplomatique occidentale.

Nuno Gomes Nabian avait rallié Umaro Sissoco Embalo entre les deux tours de la présidentielle. Selon son entourage, il devrait, dans un premier temps, nommer un ministre de la Défense et un ministre de l’Intérieur, dans les heures qui viennent.

Ce samedi matin, Umaro Sissoco Embalo a une fois encore affirmé qu’il était le chef de l’État « légitime » et qu’une « nouvelle page s’ouvrait pour la Guinée Bissau ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire