La grève des mareyeurs sera suspendue aujourd’hui à 13 heures

La grève de trois (3) jours décrétée par le comité des acteurs du marché central aux poissons de Pikine a eu des conséquences néfastes. Après trois heures d’horloge de négociations entre les émissaires du ministre de la pêche, l’administration du marché, le préfet de Pikine, les mareyeurs ont accepté de suspendre la grève ce samedi à partir de 13 heures.
Dans leur plateforme revendicative, les mareyeurs dénonçaient l’insalubrité du marché, les encombrements de friperie, les occupations anarchiques et la mauvaise gestion du directeur Ndiaga Thiam.
Après concertation avec les acteurs concernés, les mareyeurs ont trouvé un accord. Des sommations seront servies aux vendeurs de friperie. Les cantines qui « foisonnent » seront démolies la semaine prochaine. Toutefois, le directeur de cabinet du ministre de la pêche, Mactar Diallo précise dans le journal La Tribune que « nous avons eu des discussions honnêtes et véridiques. Nous n’avons pas pris des engagements que nous ne pourrons pas exécuter, les difficultés qui peuvent être réglées dans l’immédiat, le seront. Les autres revendications seront satisfaites de façon graduelle ».
Ils ont conclu que « les mareyeurs ont accepté de suspendre la grève ce samedi à partir de 13 heures. Ils seront reçus par le Ministre Oumar Guèye lundi pour poursuivre les discussions ». Et pour la gestion de la tutelle, Mactar Diallo indique que « la gestion du marché va revenir au ministère de la Pêche. Le décret est déjà sur la table, il ne reste que sa promulgation ».