La cour d’assises de Paris a maintenu la condamnation à perpétuité d’un ancien officier de la police militaire rwandaise, Philippe Hategekimana, pour sa participation au génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda. Cette information a été confirmée par Richard Gisagara, avocat représentant les survivants du génocide.
Lors du procès en appel initié au début novembre, Philippe Hategekimana a contesté la condamnation prononcée en juin 2023. Cependant, il a été reconnu coupable de génocide et de crimes contre l’humanité. L’accusé a été impliqué dans des massacres contre des Tutsis dans le sud du Rwanda durant le génocide.
Philippe Hategekimana, aujourd’hui âgé de 67 ans, s’est réfugié en France après le génocide. Il a obtenu la nationalité française en 2005 sous le nom de Philippe Manier. En 2017, il a fui au Cameroun, mais a été arrêté en 2018 et extradé vers la France.
En octobre, un autre tribunal français a condamné Eugène Rwamucyo, ancien médecin rwandais, à 27 ans de prison pour son rôle durant le même événement tragique. Le génocide a entraîné la mort d’environ un million de personnes en 100 jours, principalement des Tutsis et des Hutus modérés.
Et l’implication de la France dans tout ça, vous en faites quoi ?
Vous croyez que il n’a rien n’a voir avec cette génocide ?
Et la France ?