Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

La « faidherbisation » de l’opinion politique: l’obsession des peuls et la malhonnêteté intellectuelle des analystes politiques (Par Amadou Bâ)

« Vote affectif », « neddo ko bandum », « electorat alimentaire » « dopage électoral », telles sont les qualificatifs associés à l’expression des choix opérés délibérément ou pas des citoyens résidants dans les départements de Matam, de Kanel, de Podor et de Ranérou au moment des décomptes provisoires des suffrages. Ces propos en voie d’institutionnalisation dans le champ lexical électoral du Sénégal, sont une déclinaison d’une partie de l’opinion politique qui considère que le vote de ceux-ci obéit à des impératifs d’appartenance ethnique. A leur croire, ces citoyens sont irrationnels, insensibles voire souffrent d’incapacité d’exercice de leurs droits civiques qu’il faudrait, de surcroît, leur retirer sous peine de plonger le pays dans l’obscurantisme de Macky sall. Les tenants de cette thèse cherchent à établir une dichotomie de l’électorat sénégalais: les ignorants contre les intelligents, les zones urbaines conscientes des enjeux et le rural archaïque, indifférente à la marche de la nation. Un peul patriote et républicain, c’est celui qui ne vote pas pour un peul. A l’inverse, c’est du neddo ko bandum. Ces considérations faidherbistes ambiantes et nauséabondes risquent malheureusement de radicaliser ce vote et de rendre infructueuse toute tentative de basculement de leur électorat. Elles distillent une discrimination et des préjugés porteuses d’instabilité sociale et de méfiance réciproque entre des citoyens qui vivent paisiblement ensemble au-delà la politique.

Pourtant, nul besoin de faire la science politique pour observer parfaitement un même comportement électoral dans l’ensemble du pays voire même de la diaspora. En effet, nous savons tous que les victoires éclatantes de PDS dans le département de Mbacké est le résultat d’une revendication d’appartenance confrérique politiquement construite par Abdoulaye Wade. Dans ce sens, c’est un vote purement affectif. Mais puisque c’est Touba, personne n’ose en parler même les soi-disant génie en matière d’analyse politique. Même Pape Djibril, un néophyte dans le champs politique, a surfé sur son appartenance confrérique pour flatter cet électorat. Journaliste, nous avons vu son attitude silencieuse et ses analyses subjectives, lorsqu’il s’agit de prononcer sur l’affaire Kara. Un comportement en parfaite dissonance de sa dextérité et tempérament quand il s’agissait d’attaquer le pouvoir et les hommes politiques. La solidarité confrérique oblige, « Mouride ko bandum ». Ces cas isolés et exceptionnels sont perceptibles dans toutes les régions, ethnies et confréries au Sénégal mais associé aux peuls, ça devient une généralité. Une faute individuelle commise par un peul devient une responsabilité collective imputable a toute une ethnie. Peuls yi, Peuls yi, malheureusement c’est une réalité qu’on ne pourrait occulter sous l’enveloppe républicaine ou du politiquement correcte.
Les mêmes faits sont observables à Ziguinchor, à kebemer, à Fatick. Alors pourquoi s’étonner des scores réalisés au niveau du Fouta. Ces populations sont libres de choisir, quelles que soient leurs motivations, les candidats qui leurs conviennent. De surcroit, comment ses populations peuvent-elles voter pour des candidats qu’ils ne voient pas, quoique que ceux qui sont sur le terrain n’apportent aucune solution à leurs problèmes.

Publicité

Il suffit de regarder les résultats de toutes élections depuis 2000 pour comprendre la dynamique de territorialisation du vote au Sénégal. Ce processus ne saurait, malheureusement, être freiné par des réalisations en terme d’infrastructures sociales, économiques ou sanitaires. Macky sall a tout fait, en ce sens, pour récupérer l’électorat de Touba, mais toutes ses entreprises politiques aussi stratégiques soient elles ont avorté. Alors comment expliquer la rationalité du vote dans le département de Mbacké, à Diamenaidio, Dakar, dans le keur Massar et dans beaucoup d’autres localités qu’il a perdues malgré ses réalisations.
Au lieu d’accuser injustement le vote de ces département, l’opposition devrait pondre des stratégies politiques pour récupérer ces zones fortement acquises à Macky sall comme ils ont eu l’esprit de mettre une alliance politique contre-naturelle wallu-yewwi. Les victoires électorales sont le fruit d’un investissement sur le terrain pendant de longue années, ce que les responsables de APR ont effectué au Fouta.

A tous les analystes politiques, journalistes, chroniqueurs, hommes politiques, sachez que vous n’êtes pas plus instruits que ces populations pour penser à leurs places. La littérature en sciences politique ne souffre pas de concepts d’analyse des comportements électoraux au point de réduire les choix à des impératifs ethniques. Parmi ces concepts, on peut employer le capital d’autochtonie pour expliquer certains choix.

Publicité

Par Amadou Ba
Étudiant en Master de sciences politiques-parcours- citoyenneté, inégalités, territoire et l’élection (Lille)
amadoub883@gmail.com

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

25 commentaires

  1. Sénégalais

    je suis wolof et ne me reconnais aucun ancêtre autre que wolof.

    Cependant, mes enfants sont wolof-halpulaar car leur mère est toucouleur. J’en suis infiniment fier.

    Je suis aussi mouride. Et je me rappelle du temps où Wade était président. Croyez-moi, à l’époque les gens avaient bien crié haut les pratiques de Wade. Rappelez-vous quand feu Djibo KA ironisait en disant que Wade s’occupait bien de Touba.

    Je suis aussi sûr d’une chose, les mourides ont voté massivement pour Macky pour faire perdre Wade.

    Ce que je veux dire dans tout ça, c’est qu’il y a une vraie « sénégalité ». Les gens peuvent avoir un parti-pris mais ils finissent par se non-aligner des injustices.


    Le problème de la grande part des halpoulars c’est « le neddo ko faralanté ».

    Si vous connaissez un peu le Sénégal, allez voir les ministères et agences dirigées par les halpoulars, on n’y parle même plus le français. Leurs parents et leurs clans sont partout. Cette façon de se faire remarquer a ainsi fait naître un repli identitaire chez beaucoup d’autres.

    Ce qui en suit c’est la situation actuelle où Macky malgré le vote à plus de 94% des foutanké ne puisse gagner.

    Et les premières victimes seront les halpoulars.

    Au Sénégal, 46% de la population se disent Wolof, 23% halpular (peuls, toucouleur, laobé (qui commencent à se réclamer comme une ethnie à part)), 10% sérère…. Je vous laisse imaginer la situation: les halpoulars se laissent mettre en concurrence avec les reste du pays.

    Tout cela n’a pas de sens , le Sénégal est une nation avec une vraie cohésion sociale.

    Dans un échantillon de 100% sénégalais pris au hasard, vous ne pourriez jamais faire part des vrais « wolofs », « peuls »…Nos ancêtres ont fait tomber les barrières. Et c’est irréversible.

    Merci


  2. Mamoudou Sow

    Mr ba vous avez parfaitement raison, ils en avaient utilisé la même stratégie lors des élections présidentielles en disant qu’il y’avait un vote de mineurs au Fouta. Ces gens là ne connaissent rien du Fouta et sont mal intentionnés.


    • africain

      les chiens sont ceux qui disent que les autres sont des chiens. vous avez des idées arrières et dégradées. ya pas d ethnies ya qu un seul peuple en Afrique et c est la population africaine en Afrique.


      • @africain

        C’est n’est pas la faute des Hal poular si vous n’avez pas de culture propre. Par contre ce sont des gens comme vous qui mettez votre communauté confrérique en haut et vous voulez pas que les autres défendent leur communauté. C’est fini tout ca, Wade a tout désorganisé , il faut remettre de l’ordre dans ce pays . que chacun respecte la place de l’autre….


  3. Foutanké

    Ils peuvent vociférer jusqu’à l’extinction du soleil, mais ils perdent leur temps… Trop d’hypocrisie dans ce pays… Bravo aux populations du Fouta, après Macky nous paierons la dette et l’histoire va les rattraper


  4. Deug

    les prochaines élections il faudra surveiller la frontière de la Mauritanie et de la Guinée avec le Mali et surtout et tout les bureaux de vote de ces localités mouye politique


  5. Djey

    Le jour où la communauté se lèvera ils verront une déferlante de 60 millions de peuls sur eux…Ils ne savent pas qu’on est solidaire du Sénégal au Djibouti


      • @africain

        Mdr il ya pas d’ethnie quand ca vous arrange mais il ya des confréries c’est ca?

        Faites la différence , vous avez le droit de dire que vous n’avez pas d’ethnie, mais laissez les autres décider s’ils en ont ou pas.,


  6. Diadhiou

    Vous avez parfaitement raison .Monsieur .La vérité se dit HAUT et FORT.Elle SINCÉRITÉ COURAGE HONNÊTE MR MONSIEUR!!!!!!!!!!!!!


  7. Un sénégalais

    J’ajoute que quiconque connaît le Fouta en matière électorale sait qu’ils ont toujours voté pour le pouvoir. Senghor, Diouf comme Wade ont tous eu des scores à la soviétique au Fouta. Alors quoi de plus normal que Macky puisse autant en bénéficier ou même plus:

    1) Effectivement, il est haalpulaar originaire du Fouta.

    2) Il est au pouvoir

    3) Il a réalisé partout au Sénégal plus que tous ses prédécesseurs réunis dans tous les domaines. Ça c’est visible, c’est palpable.

    S’il est vrai qu’il y’a des gens qui s’opposent à lui objectivement, la grande majorité est de deux catégories: les frustrés et ceux qui ne l’ont jamais aimé et ne l’aimeront jamais pour ce qu’il est. Et autant ces deux dernières catégories sont libres de le haïr et de ne jamais voter pour lui, autant ceux qui l’aiment doivent être respectés dans leurs choix. Nul n’est plus consciencieux et plus civilisé que ces gens du Fouta que vous voulez présenter comme du bétail électoral, des gens sans principe ni conviction surtout quand ces insultes viennent d’individus qui sont les seuls à prononcer des propos du genre « mim rew diwa ko mom », « koudoul mouride, dotoufi nek président » et j’en passe.


    • Un sénégalais

      Surtout que de l’autre côté, mise à part la coalition Aar Sénégal, rares sont ceux qui ont proposé un programme encore moins celle que vous voulez imposer aux gens du Fouta qui ne font que dans le mensonge et la manipulation sournoise. Ils ont passé tout leur temps à répéter avec obsession le nom de Macky en inventant toutes sortes de mensonges: « il va légaliser l’homosexualité si vous lui donnez la majorité » N’a t-il pas eu la majorité à l’assemblée pendant 10 ans? Et combien de fois a t-il répondu fermement à cette question devant les lobbies occidentales comme devant les Sénégalais? « Il veut un troisième mandat ». Vous voulez imposer aux gens du Fouta de voter pour ces imposteurs manipulateurs qui n’ont ni retenue ni élégance politique?


  8. Aboubacar

    Tu as parfaitement raison ces insolents croient être plus intelligents que le reste chacun est libre de choisir son candidat qu’il soit bandom où autre


  9. Républicain

    Excellente analyse, gardons le cap comme les ziguinchorois, les mbacké mbacké, nit nitouche garabam, ça personne n’en fait une chansonnette..

    Soyons fiers de ce nous sommes.

    Le vote est bien lucide au fouta, bonne continuation.


    • Vive_le_Fouta

      Et il dit quoi quand macky massacre le peuple pour garder le pouvoir?

      Mr. Ba, avez vous denoncé les agissements du criminel Farba Senghor?

      Mr. Ba vous etes une honte. Je demeure convaincu que le majorité des Halpulaars ne pensent pas et ne sont pas comme toi. Au Fouta une fraude massive est organisée et vous essayez de la camoufler à travers une apologie de l’éthnicisme. Le Fouta sera libéré du gang mafieux qui y régne pour le bonheur des Foutankés et du Senegal.


Laisser un commentaire