L’état de santé d’Hannibal Ndjim, arrêté depuis février 2023, préoccupe les Sénégalais établis au Canada.
L’activiste qui observe une diète depuis fin juillet pour dénoncer sa détention qu’il juge arbitraire est en soins intensifs à l’hôpital Principal de Dakar, rapporte L’As.
Ainsi, sensible au sort de l’un des leurs, les Sénégalais établis au Canada ont exigé des autorités sénégalaises la libération immédiate et inconditionnelle de Hannibal Samba Ndjim et de tous les détenus politiques. Dans le même temps, ils s’interrogent sur le silence du gouvernement canadien qui, rappellent-ils, a été informé dès le départ par le ministre des Affaires Étrangères et l’ambassadeur du Canada au Sénégal.
Pour nos compatriotes, le Canada, réputé être un pays des droits de l’Homme, ne doit pas accepter qu’un résident canadien, ingénieur en qualité, sécurité et environnement, meurt en détention pour, disent-ils, un dossier aussi vide. A cet effet, ils ont invité solennellement la diplomatie canadienne à agir avant que l’irréparable ne se produise.
Ils plaident pour que Mohamed Samba Djim retrouve sa liberté et revienne au Canada pour enfin matérialiser son désir de commencer son doctorat au Québec.