Canada : La diplomate sénégalaise bastonnée, a frappé et mordu les policiers

Le Sénégal accuse la police canadienne d’avoir « passé à tabac » une conseillère diplomatique qui, pour se défendre, face à ce comportement raciste, a mordu les policiers. Le Canada s’est engagé à enquêter sur cette bavure policière. 

Le Sénégal a accusé officiellement la police canadienne d’avoir violé la Convention de Vienne en battant une diplomate sénégalaise. Et le Canada, embarrassé, a promis d’enquêter sur le comportement de la police.

Selon la presse canadienne, la Sénégalaise avait été menottée et « brutalement battue » à Ottawa. Le ministère sénégalais des Affaires étrangères a convoqué le conseiller de l’ambassade du Canada à Dakar, accusant la police canadienne d’avoir perquisitionné le domicile d’une diplomate sénégalaise le 2 août et d’avoir commis « des violences d’humiliation physique et mentale devant le témoin ».

Le ministère sénégalais des Affaires étrangères a « fermement condamné un comportement raciste et barbare ».

Dans la soirée du 6 août, le gouvernement du Québec a annoncé l’ouverture d’une enquête indépendante, suite à un rapport fédéral selon lequel « le premier conseiller du barreau Ambassadeur du Sénégal au Canada » a fait l’objet d' »interventions policières ayant suscité des soupçons ».

La police a déclaré avoir été appelée lorsqu’un huissier avait du mal à faire exécuter une décision de justice.
Mais la Sénégalaise brutalisée, en légitime défense, selon la police, a frappé un agent au visage et mordu un deuxième officier qui procédaient à son arrestation.

La femme a ensuite été menottée et emmenée dans un véhicule de patrouille « pour la sécurité des personnes présentes ».

24 COMMENTAIRES
  • fitgoor@gmail

    il faut savoir se venger le monde à changer

    • Sam le pirate

      ???????? BRAVO à la police Canadienne tous ces diplomates sous le régime du dictateur macky sall,le sont que de nom. En fait ce sont en réalité de vulgaires délinquants financiers non instruits qui pensent que partout où ils partent c’est comme chez eux (République bananière du Sénégal sous macky) ,eh bien ils/elles se trompent lourdement. Soyez sages en dehors du pays sinon ces pays civilisés dinaniou yagaa talal seni nounara. ????????

      • diop

        Toi le pirate tu es un imbecile

      • boubs

        toi,Sam le pirate ou la patate, tu es pitoyable, la rancune est entrain de te ronger et finira par te tuer.

      • Khadija

        Excatement mon cher tu as tout et bien DIT. Des diplomates indiscipines qui se croient tout permis. Jamais un diplomate canadien ne ferait ca au Senegal ce que cette dame a fait.

  • morisco

    mais aussi il faut avoir l’habitude de payer leur loyer

  • ASS

    Ils sont habitués des faits. Rappelez-vous que c’est la police canadienne qui avait fait enlever au président Abdou Diouf ses chaussures alors qu’il était secrétaire général de L’OIF. Le manque de respect de nos diplomates doit cesser dans ce pays là.

  • Lima

    Elle a abattu un Sénégalais tout dernièrement. C’est bizarre que cet acte de barbarie n’a pas été couvert par les médias locaux

  • mamadou

    Ces imbéciles qui nous gouvernent font pire au sénégal.

    • ISO

      Comme yolom sweety beauty boy guenio ton „Idole „ en carton!

    • Samurai

      Tu as raison et au Sénégal la police a tué combien des sénégalais

  • Goto-Goto

    cé bien ils faux bastoné

  • Le Racisme est un danger pour le monde libre

    Les canadiens racontent des bêtises
    La femme a frappé un policier et mordre un autre ça n’a pas de sens
    On peut bien comprendre que l’un des policiers a attaqué la femme elle l’a frappé pour se défendre et l’autre l’a terrassée pour la menottée et elle l’a mordu toujours pour se défendre
    Le problème d’un policier raciste agit d’une manière raciste en croyant que ce n’est pas du racisme
    Les pays racistes n’aiment un bon musulman et un bon noir
    Pourtant ils disent qu’ils sont les défenseurs de la liberté et de légalité

  • Aziz

    Une Ambassadrice qui MORD des policiers, cela ne s’est jamais sous d’autres Présidents de la République du Sénégal ! Il est difficile de crier au raciste ou à autre chose tant que le problème de fond n’est pas explicité aux sénégalais ! Qu’est-ce qu’elle a fait pour être traitée de la sorte ?

    • boubs

      aziz, vraiment tu es une honte pour le pays

    • Bibson

      C’est toi qui raconte des bêtises. Moi qui vis à Ottawa sais que la police canadienne est très accueillante et quelqu’un qui ne paie pas son loyer en tant que diplomate pfff. Au lieu de donner l’exemple, ils violent les lois. C’est raiment une honte que ceux là soient nos représentants.

  • mor

    Ce chien de macky fait pire au Sénégal…….alors laissez les canadiens tranquilles.

    • djop

      fait attention la mor c’est comme ça que tu t’adresse à ton pere?

    • SARR

      TOI TU ES PIRE QU’UN CHIEN. UN ANIMAL MALFAISANT

  • Am

    Ces opportunistes nous font honte à l’étranger. Le comportement que vous avez au Sénégal ne passe pas à l’étranger.

  • Bibson

    C’est toi qui raconte des bêtises. Moi qui vis à Ottawa sais que la police canadienne est très accueillante et quelqu’un qui ne paie pas son loyer en tant que diplomate pfff. Au lieu de donner l’exemple, ils violent les lois. C’est vraiment une honte que ceux là soient nos représentants.

  • tex

    Lorsque j’etais etudiant au Canada, precisement a Ottawa nos diplomates Senegalais faisaient beaucoup de betises. Cette dame refusait de payer son loyer, le proprio a envoye un huissier, elle l’a frappe, insulte. la Police est venue , elle a frappe les policiers et les a mordu. On crie au racisme pour tout dans ce pays alors qu’elle a eu tort de s’opposer au travail de l’huissier de justice et de la frapper. Taper et mordre un policier en tenue et sous serment est un delit dans tous les pays du monde meme si on a le statut de diplomate.
    A l’epoque les diplomates Senegalais achetaient de l’alcool dans les boutiques hors taxes et les revendaient au marche noir. Il prenaient des prets pour acheter des voitures ensuite embarquaient les voitures des leurs containers sans payer et rentraient au Senegal. Il y a eu tellement de plaintes aupres du Ministere Canadien des Affaires Etrangeres que certains ont ete poursuivis et l’etat Senegalais a du couper leurs salaires.
    Dans toute histoire il y a 2 versions et puisque le Senegalais est toujours dans l’emotion au lieu de la reflexion ils crient tout de suite au racisme sans savoir ce qui s’est passe. Cette dame avait des arrieres de loyers et ne voulait pas payer et elle a agresse des policiers qui ont simplement applique le protocole en la bastonnant ce qui n’est pas illegal.
    Arretez de crier au racisme et comportez vous de maniere exemplaire lorsque vous vivez chez les autres.

    • AS

      Merci!

    • Seydou

      Je suis pro Macky mais là votre explication est claire. On doit choisir qui envoyer à l’étranger. Sans être sexiste je pense qu’à part les ambassadrices on ne doit pas envoyer une femme à l’étranger

Publiez un commentaire