Publicité

La dimension spirituelle: le Magal rappelle le pelerinage à la Mecque

Les enseignements tirés du Magal de Touba ne se limitent pas simplement aux dimensions sociales, infrastructurelles, festives, économiques ou diplomatiques. Cet événement représente un sens connoté qui révèle plusieurs facette inhibées.

le Magal doit aussi être un jour d’introspection spirituelle pour chaque mouride. Faire le point sur sa qualité de talibé, s’interroger sur ce qui doit être le comportement d’un  bon mouride, sur son engagement dans les recommandations du Cheikh, sur ses actions en faveur de l’islam, etc.

Publicité

Le Ndiguel est un aspect clé dans communauté mouride. Il était et il reste un vocable qui ne tire ses flancs du Mouridisme. Un sacerdoce qu’ucun ne peut s’en passer.  Il est l’un des déterminants fondamentaux de la célébration du Magal, c’est d’abord et avant tout, la confirmation de l’appartenance à la communauté mouride qui possède un sens très élevé du « Ndiguel ».

Cela est mis en relief par Cheikh Ahmadou Bamba dans ses écrits  » Quant aux bienfaits que Dieu m’a accordés, ma seule et souveraine gratitude ne les couvre plus; par conséquent, j’invite toute personne, que mon bonheur personnel réjouirait, à s’unir à moi dans la reconnaissance à Dieu, dans la mesure de ses possibilités en sacrifiant des espèces allant de la poule au chameau, chaque fois que l’anniversaire de mon départ en exil le trouvera sur terre « .

Publicité

Le Magal rappelle le pèlerinage

Par ailleurs le Magal relève rappelle d’autres événements  partagés par toute la communauté musulmane dont le plus important est le pèlerinage à la Mecque. En effet, à Touba tout comme à la Mecque, les pèlerins sont au même pied d’égalité, ils s’efforcent d’être purs et le plus proches de leur seigneur à travers les prières et la lecture du Coran.

Le Magal rappelle aussi les événements victorieux de la religion qui exaltent la Gloire Divine telles que la Tabaski, la naissance du prophète, le retour du prophète à la Mecque, l’arrivée du prophète à Médine, l’entrée de Seydina Oumar dans la religion musulmane et la guerre de Badr. A l’arrivée, il y a un sentiment de satisfaction, d’élévation et de purification spirituelle.

 

(Avec Toumajalis, Dakar actu, Google)

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

9 commentaires

  1. Amada

    Yenn nji contre touba moyy medinatoul mouna wara perte guenn dakh seydina mouhamed bamouy khekhal islam dasé wetonn ba islam ame ayy tankk

    Wa kou tedd ki di cheikoul khadim niew dokhlo islam

    Ba tay kou nekk mouna yorr kourous clime tu time la guanane yala nena yonenti nena

    Serigne touba rekk kepp donn tè douniouko tekeulé akk kenn


  2. ndanane

    toubal luigua mbindeu à la Mecque tous le monde prie tous le monde jeune mais ici les khalife ne respecte même pas les 5 pilier de l’islam. attention


Laisser un commentaire