« La Dge pourrait refuser à Sonko ses fiches de parrainage », Pape Mahawa Diouf…

Suite à la décision du juge du Tribunal de Dakar qui ordonne la réintégration de Sonko dans le fichier électoral, les réactions n’ont pas tardé du côté de la mouvence présidentielle. Et c’est le porte-parole de la coalition Benno Bokk Yakaar qui a été interpellé par la Rfm, ce jeudi 14 décembre 2023.

Pape Mahawa Diouf pense que la Direction générale des élections (DGE) pourrait refuser les fiches de parrainages à Sonko, si ce recours est suspensif.

M. Diouf qui dit qu’ils se soumettent à cette décision de justice, « comme à l’accoutumée« , estime que « l’État a la possibilité d’un pourvoi en cassation« .

Mais, prévient-il, « nous ne savons pas exactement quelle va être l’attitude de la Direction générale des Élections. En tout état de cause, ce que nous saluons avec forte conviction, c’est le fait que nous sommes dans un pays où le droit régit les relations entre politiques, civils et citoyens… »

D’après lui, « si l’État décide d’un pourvoi en cassation, peut-être le pourvoi ne serait pas suspensif, mais son effet, c’est que la décision du tribunal ne serait pas décisive. À ce titre, la DGE pourrait donc avoir le droit de maintenir la même position en refusant de délivrer les fiches de parrainage à Ousmane Sonko« .

24 COMMENTAIRES
  • diouf

    Voila un pauvre type .TU ne mérites pas de porter le nom Diouf car tu es indigne d’être sérère .On vous a battu à l’aller et au retour .IL faut accepter la volonté divine .THIENDELLA encourt des gros risques et il le sait .Comment un commissaire peur refuser d’exécuter les ordres d’un juge .IL doit comprendre que les hommes passent et les institutions demeurent .N’est pas ce menteur de MAKHAWA qui avait d’déclaré que SONKO a 1500 terrains à DAKAR?

    • barode

      Toute personne saint d’esprit, sait , qu’il n y a rien que la peur, qui anime BONNO; MACKY et sa BANDE de privilégiés.

      Ils ont peur et ils feront tout pour bloquer le candidat du peuple.

      Pourquoi du peuple?
      Simplement parce que tout un chacun de nous sait que, si il participe, il gagne.

      Alors pour sauver leur privilèges devant les nouvelles richesse du pays, il leur faut continuer de nous gouverner qu’on veut ou pas.

      C’est un probleme de vie et de mort pour MACKY SALL et sa bande. AMADOU BA doit être le président de cette republique le soir du 25. fevrier.

      Ils veulent nous l’imposer.
      C’est simple

  • Fadilou

    Wadbi mome daffa soff yaw DGE ngaye ligeye walla l’année kham ngene ay doff bien-être boug diappe sénégalais yi cour suprême boulene fatte ni mo diokh dossier bi tribunal grande instance de Dakar niko atewatal ma dossier bi kham ngene ni bou ngene fa dello président ousmane soncko dinalene seulement dou ngene sakh rousseau diff yi ngene donne

  • Ada

    Quel État? Arrêtez de dire l’État dans cette affaire.
    Le pouvoir se sert des moyens de l’État pour radier un citoyen.
    Qui leur a demandé de faire tout cela au nom de notre État?
    L’État, c’est nous tous (opposition, pouvoir, apolitiques…).
    Ce n’est pas le recours de l’État, mais celui du pouvoir qui utilise les moyens de l’État (justice, FDS…) pour éliminer des personnes de l’État.
    Sonko fait partie de l’État: donc vous voulez nous dire que Sonko demande le recours contre lui-même.
    Qui a mandé l’agent et qui demandé que des avocats soient payés de notre argent pour plaider la radiation d’un citoyen?
    Normalement, c’est BBY qui doit payer l’agent et les avocats, mais pas l’État. Nous devons tous porter plainte contre ces gars qui se servent des biens de l’État (donc de nos biens) pour éliminer des opposants et radier des noms des listes électorales.

    • Beug deug

      Merci bcp

  • Papa

    Même les mots qu il utilise trahissent sa pensée: « La DGE pourrait refuser à Sonko ses fiches de parrainage », Pape Mahawa Diouf…
    Il reconnaît que ce sont « ses » (de Sonko) . Donc la DGE refuse à Sonko les fiches.
    Donc, l’État n’y est pour rien, c’est le pouvoir (BBY) et et non l’État qui agit ici.
    BBY doit payer toutes les dépenses pour l agent et les avocats, car ces gars-là ne représentent pas l’État, mais BBY.

  • Domada

    Vérité absolue Mahawa. RIP pastef, ex parti terroriste (attentats sur un bus tuant 2 petites filles innocentes, saccage et destruction de biens publics et privés etc…) vomi par le peuple sénégalais. De vrais domerams ces gens là.

    • barode

      Toi mom, tu es toujours dans ta bulle.

      J’aimerai bien savoir , ce que tu recois par Posting.

      La peur de ton Maitre MACKY et la même peur qui t’anime.

      « un parti vomi par le peuple » ne doit pas faire peur de sorte que ton PRÈSIDENT crie au Scandale, qu’on ne parle pas de ses réalisations.

      Maintenant, tu y ajoute l’insolence. Pour des sous supplémentaires?
      KOUY WODO LAMIGN, SU NOPÈ RAFLÈ.

    • diouf

      le plus idiot des repondeurs automatiques tais toi DOMODA

  • Petit

    Il ne peut en recevoir le procès n’est fini

  • Moussa Sy

    Je dis jamais le peuple en parlant des opposants, mais je peux dire que beaucoup de personnes ne sont pas contentes de la manière dont agit les gars du pouvoir.
    Il est temps que les FDS et les juges laissent ces gars – là devant leurs responsabilités et les opposants quand ils ils provoquent ces derniers.
    Ces gars comptent sur les juges et les FDS, il reviens aux juges et aux FDS de refuser d’être des bâtons au service du pouvoir.
    Laissez-les devant les opposants, et vous verrez qu’ils se compoteront correctement.

  • lol

    ce Mahawa est une calamite naturelle,un arriviste .

  • Modou

    -Une remarque très dure, mais j’ai ma remarque:
    Xx partout, les plus corrompus sont les personnes de plus de 60 ans.
    Xx je ne connaissais pas ce juge, mais après la décision, je me suis dit que c’est un jeune sans l’avoir même en image;
    ce que j’ai remarqué est valable même dans les religions.
    Bilahi, les personnes de plus de 60 ans sont graves nakkk.
    Mais ça se comprend, c’est très rare que Dieu envoie un prophète vieux.
    Il y a au maximum de 15 magistrats inutiles, le reste des magistrats sont honnêtes.

  • Fallaye

    Les Senegalais doivent oublier les élections et déloger ce gros bouffon, s’il refuse à Sonko sa candidature.

  • Paps

    Les senegalais devraient porter plainte contre cet energumene pour entrave a la justice, fragilisation de l’institution judiciaire, atteinte a la justice. Ces gens sont les pires ennemis de Macky Sall. Apres l’avoir mis en mal avec le peuple, ils sont entrain de le mettre en mai avec les institutions, juste pour preserver leur propre interet. Ils l’invite sans cesse a une sortie par la petite porte. Ils seront les premiers transhumer quand il y’a alternance.

  • usman

    Doméram yi khamna nagno beugeu niou dakar sén ndéye 🫵

  • Balla

    Il faut que les forces et de sécurité prennent leurs responsabilités.
    Hier, juste une décision de justice, et beaucoup de personnes jubilent partout: c’est un baromètre pour Macky.
    FDS, laissez ces provocateurs sans leur venir en aide face aux gars d’en face. En moins de 5 secondes, ils vont revenir à la raison.
    Daffa doyy seukk.
    Ne nous parlez plus d’État: je fais partie de l’État. Je n’ai pas mandaté l’agent et les avocats payés pour insulter un citoyen et soutenir sa radiation de la liste électorale.
    Dans les pays sérieux, on incite les citoyens à s’inscrire et à voter. Ici, on paie des énergumènes pour plaider la radiation d’un citoyen: c’est quoi cette farce? Pendant ce temps, les FDS ferment leurs visages aux honnêtes citoyens. C’est une honte.
    Réfléchissez, existez.

  • Vérité

    Ce pays appartient a tout les sénégalais du nord au sud de l’est a l ouest tout un chacun doit se soumettre a la justice sonko a les mêmes droits que Macky ou autre sénégalais dans ce pays laissez participer les sénégalais vont voter pour qui ils veulent et le pays sera en paix

  • skrill

    mahawa ta rien a dire jeune bou niak diom gua amoulo ben credibilté qui takh guen di def li leep ben mois mokofi dessé apr benno vous etes un cancer pour le senegal

  • N'importe quoi

    LE VRAI RESPONSABLE DE CE DÉSASTRE JUDICIAIRE EST LE VALET PRÉFÉRÉ DE PARIS QUI DÉFEND LES INTÉRÊTS FRANÇAIS AU SÉNÉGAL SI C’ÉTAIT LE CONTRAIRE UN RESPONSABLE DE L’APR A LA PLACE DE OUSMANE SONKO LE PROBLÈME EST RÉGLÉ D’AVANCE MAIS ILS ONT PEUR DE PERDRE LE POUVOIR À CAUSE DE LA REDDITION DES COMPTES LES DÉTOURNEMENTS DE L’ARGENT PUBLIC SURTOUT LES MILLIARDS DU COVID VOLÉS L’UTILISATION DE NERVIS DE L’APR POUR TUER DE NOMBREUX SÉNÉGALAIS SANS DÉFENSE

  • Démocratie

    Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et pour la libération immédiate sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l’unité et la Paix dans notre cher Sénégal . Cependant le combat continu avec Gueum Sa Bopp pour éradiquer . Ce système politique pourri et ce régime manipulateur qui le prône en 2024 .

    • Pros Rékk

      Pastef ne soutiendra jamais un élément du système comme Bougred’Âne. Ancien journaliste payé 80mille francs et multi-milliardaire du jour au lendemain. Vous faites partie des milliardaires crées par Abdoulaye Wade avec l’argent des contribuables sénégalais. Expliquez aux Sénéglais l’origine de votre fortune colossale au lieu d’espérer un soutien de Pastef. Vous êtes du système.

      Gardez votre soutien hypocrite; votre démarche est celle du CHAROGNARD qui « compatit » pour après dévorer le cadavre.

      Yéén gueumouléén séén bopp. Arrêtez d’utiliser hypocritement le nom de Pros pour votre propre promotion politique.

  • Ibrahima

    C’est un petit type ce Mr là. Voici des gens qui passent tout leur temps à faire plaisir le président Macky Sall inutilement.

  • Beug deug

    Gniinkagne laniouy nopalou gueum dogal, ….ahh vraiment

Publiez un commentaire