La deuxième « Marche des femmes », contre la politique de Trump mobilise aux Etats-Unis

Des défilés étaient organisés dans plus de 250 villes des Etats-Unis et à l’étranger. A Los Angeles, 500 000 personnes ont marché pour marquer leur opposition au président.

Samedi 20 janvier signait le retour des bonnets roses à oreilles de chat (« pussy hat »). Portée par le mouvement Metoo et les élections de mi-mandat en novembre prochain, la « Marche des femmes » a fait un retour en force, un an après la première du genre, dans les grandes villes américaines, dont Washington, Philadelphie, Boston ou Denver – pour beaucoup des bastions démocrates qui ont voté contre Trump en novembre 2016.

La plus importante manifestation a eu lieu à Los Angeles, deuxième ville du pays, avec quelque 500 000 manifestants, selon le maire démocrate Eric Garcetti. A New York, la police a estimé la foule rassemblée sur plusieurs dizaines de pâtés de maisons le long de Central Park à 200 000 personnes. Beaucoup étaient coiffées des bonnets roses emblématiques de la marche anti-Trump de l’an dernier, qui avait selon le Washington Post rassemblé plus de trois millions de personnes à travers le pays.

Dans plusieurs villes, les stars étaient au rendez-vous : le réalisateur Rob Reiner a dénoncé depuis la Californie un président « raciste » et « sexiste ». Appelant à « une révolution du désir » à Los Angeles, Natalie Portman a galvanisé les manifestants en soulignant que « l’an dernier, nous parlions du début d’une révolution (…) Aujourd’hui, grâce à vous, la révolution est en marche ! » Au festival de cinéma de Sundance, dans l’Utah, les manifestants emmenés par Jane Fonda ont aussi bravé le froid et la neige pour manifester.

Avec Le Monde

1 COMMENTAIRE
  • ngokou

    C’est pour çà que Poutine a misé sur Trump car déstabiliser Hillary n’était pas facile.Ce Mr souffre de bipolarité. ÉVITONS son 2e mandat car il peut tout de permettre n’ayant pas droit au 3e mandat

Publiez un commentaire