« La cuisine interne du pouvoir apériste », Par Elhadj Yvon Mbaye Journaliste- formateur

Pourtant, ils sont du même camp politique, de la même mouvance, fût-elle présidentielle, de la même vision et partageant les mêmes < < idéologies >>. Qui sont-ils ? Nous ne nous garderons pas d’en citer quelques-uns de notre arène politique, mus par un intéressement grand comme pas deux.

Un climat cacophonique au sein même du parti au pouvoir, l’Alliance Pour la République ( APR ), est en train de polluer l’existence de la majorité présidentielle. On ne parle pas le même langage dans ce mouvement hétéroclite. L’aveu du doyen Amath Dansoko ayant, comme il a l’habitude de faire, dénoncé une gouvernance d’ignominies de ses pairs de Ben Bokk yakaar ( Bby ), en est une parfaite illustration.

Il y’a quelques jours, Amsatou Sow Sidibé, professeur d’université de profession, vidait son sac sur la gestion d’une gouvernance décriée de nos dirigeants à la tête du pays. La dame en question, dans un verbe aussi franc que guerrier, a fustigé et dénoncé tous les maux, tels que les effets d’annonce, les déclarations fantaisistes, les chiffres pompeux et autres promesses jamais tenues. Piquée par on ne sait quel motif, l’alliée par ailleurs membre du gouvernement — parce que Ministre-conseiller — n’a pas épargné le Plan Sénégal Emergent (PSE), qu’elle qualifia de géant aux pieds d’argile.

Virulent et truculent dans une rhétorique vraiment osée, le député Moustapha Cissé Lô, 2ème Vice-président de l’Assemblée Nationale, n’a pas, lui aussi, caché son désaccord avec son mentor, sur la réduction prônée de son mandat. Pointant, au vu et au su de tout le monde, les risques encourus par son Président de parti, de surcroît premier magistrat du pays, face à un referendum en 2016.  » Le Président Sall ne peut gagner dès le 1er Tour en 2017;………Seule l’APR ne pourrait également le faire passer lors d’une élection présidentielle ». A vous d’analyser, quand cela provient d’un des leurs.

Pour ceux qui sont encore loin d’une amnésie, un frangin de la première dame s’est fait entendre. Cela fait quelques petits mois, et d’une façon bien inquiétante. Critiquant tout ce que faisait son beau-frère et Chef d’État, réduisant à néant les orientations socioéconomiques quasi-bancales de Macky Sall. Pour M. I. Faye, cet intellectuel-économiste, planificateur et haut technicien, le pays va vers des lendemains sombres et lugubres. Encore, un parmi eux -côté épidermique – qui eut à défrayer la chronique d’alors.

Si au vu de tout cela, surtout en ce qui concerne les vitupérations, les insanités, les injures et autres invectives entre frères et sœurs dans leur parti et à la tête de l’État, le citoyen sénégalais ne se sent pas rassuré sur l’avenir de son terroir.

Ne dit-il pas vrai, cet observateur gardant l’anonymat, qui laisse entendre  » En arrogance et propos contradictoires internes, l’APR a commencé là où avait terminé le Pds ». Abdou Mbow, Youssou Touré, Thérèse Faye, Mama Mbaye Niang et Amath Suzanne Camara lui donnent parfaitement raison. A vous de juger !

Elhadj Yvon Mbaye
Journaliste- formateur
Tel : 77 179 19 38
E-mail : olympress45@yahoo.fr

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire