La CPI exhorte à cesser les intimidations après les pressions de Netanyahou sur Biden

Dans un communiqué publié ce jour, la Cour pénale internationale (CPI) a fermement demandé l’arrêt immédiat des tentatives visant à entraver, intimider ou influencer de manière inappropriée ses fonctionnaires. Cette mise en garde fait suite aux pressions exercées par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou sur le président américain Joe Biden, concernant d’éventuels mandats d’arrêt.

Le Bureau du Procureur de la CPI a souligné l’importance de son indépendance et de son impartialité, rappelant que ces principes sont compromis lorsque des individus menacent de représailles contre la Cour ou son personnel. Selon le Bureau, de telles menaces peuvent constituer une infraction contre l’administration de la justice, conformément à l’Article 70 du Statut de Rome. Cette disposition interdit spécifiquement de « [menaces contre un officiel de la Cour en raison des fonctions exercées par cet officiel ou un autre] » et de « [entraver, intimider ou influencer de manière corrompue un officiel de la Cour dans le but de le contraindre ou de le persuader de ne pas exercer ses fonctions, ou de les exercer de manière inappropriée]. »

Le Bureau a également exprimé son ouverture à l’engagement constructif avec toutes les parties prenantes, incluant les États, les élus, les organisations non gouvernementales, les universitaires et les activistes, à condition que ce dialogue reste conforme à son mandat d’agir de manière indépendante et impartiale.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire