Union Européenne : Accusée d’inaction face au risque de génocide à Gaza

L’Association des juristes pour le respect du droit international (JURDI) a pris des mesures officielles en adressant deux lettres de mise en demeure à la Commission européenne et au Conseil de l’Union européenne, lundi 12 mai. JURDI critique ces institutions pour leur « inaction prolongée face au risque avéré de génocide dans la bande de Gaza ». Cette initiative intervient dans le cadre des décisions de la Cour internationale de Justice (CIJ) dans l’affaire du génocide (Afrique du Sud c. Israël), lesquelles mettent en évidence un « risque plausible, réel et imminent de génocide », selon le communiqué de l’association, rapporté par nos confrères de l’agence Anadolu.
L’association souligne également les mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) contre des dirigeants israéliens, incluant le Premier ministre Benyamin Netanyahu, accusés de crimes contre l’humanité et crimes de guerre. JURDI exige des mesures telles que la « suspension de tous les accords de coopération avec Israël, y compris l’accord d’association et les programmes scientifiques », ainsi que l’application de sanctions individuelles ciblées et la « suspension de l’accès d’Israël au système international de paiements SWIFT ».
En l’absence d’une réponse ou action concrète de l’UE dans un délai de deux mois, JURDI envisage de porter l’affaire devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) pour inaction. L’association prévient que maintenir des relations politiques et économiques avec un État impliqué dans des violations graves, selon la CIJ, engage la responsabilité internationale de l’Union européenne.
Israël, pour sa part, a continué à bloquer, depuis le 2 mars, l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, évoquant des préoccupations de sécurité. Des organisations non gouvernementales telles que Médecins du Monde, Oxfam et le Norwegian Refugee Council ont averti que ce blocus pourrait provoquer un « effondrement total » de l’aide humanitaire et décrivent la situation comme « l’un des pires échecs humanitaires de notre génération ».
Depuis la reprise des hostilités le 18 mars 2025, les attaques ont entraîné la mort de près de 3000 Palestiniens, portant le bilan total à Gaza à environ 53 000 morts depuis le début du conflit en octobre 2023. La Cour internationale de Justice avait autrefois ordonné à Israël de prévenir tout acte de génocide contre les Palestiniens à Gaza et de permettre l’accès à l’aide humanitaire, une décision relayée par l’agence Anadolu.
Réagir!!!! Ah non, ils sont complices. Ils n’ont pas encore atteint le nombre de Palestiniens qu’ils doivent exterminer.
Tuer les jeunes pour qu’ils n’y ait plus de résistants Palestiniens.
Tuer les enfants pour effacer une génération qui devrait prendre la relève.
Tuer les femmes pour qu’il n’y plus de naissance
Raser les immeubles pour occuper les terres fertiles
Voilà la mission de l’armée israélienne.
Les pays arabes spectateurs -Dieu vous a tout donné. Il suffit d’unir vos forces mais vous n’êtes d’accord sur rien.
L’arabie saoudite qui joue au sapeur pompier entre le russie et l’ukraine alors qu’elle a tout près d’elle à faire.