Publicité

La CPI assouplit les restrictions faites à Gbagbo et Blé Goudé

La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (« CPI » ou « la Cour ») a décidé, de jeudi 28 mai, de rejeter la requête de la Défense de M. Gbagbo demandant à la Chambre de réexaminer son arrêt lui accordant, ainsi qu’à M. Blé Goudé, une mise en liberté conditionnelle. La Chambre d’appel a toutefois décidé de revoir les conditions de mise en liberté. Cette décision ne concerne pas l’appel contre l’acquittement de MM. Gbagbo et Blé Goudé.

Un pas de plus vers leur mise en liberté ?

Publicité

La Chambre d’appel a noté que la Défense de M. Gbagbo n’avait pas démontré d’erreur manifeste de raisonnement, ni que des circonstances particulières justifiaient le réexamen de l’arrêt.

La Chambre d’appel a toutefois décidé de réexaminer la nécessité de maintenir les conditions imposées à la mise en liberté des deux personnes acquittées et a décidé de révoquer les conditions suivantes : (1) Ne pas se déplacer en dehors des limites de la municipalité dans laquelle ils résident dans l’État d’accueil, à moins d’y avoir été expressément autorisés au préalable par la Cour ; (2) Remettre au Greffe toutes les pièces d’identité dont ils disposent, en particulier leur passeport ; (3) Se présenter chaque semaine auprès des autorités de l’État d’accueil ou auprès du Greffe ; (4) Se conformer à toute autre condition raisonnable imposée par l’État dans lequel ils seront libérés.

Publicité

Les autres conditions restent en vigueur. La Chambre a ajouté que MM. Gbagbo et Blé Goudé se conformeront à toutes les ordonnances de la Cour.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. charles

    MON CHER MALICK:ON AIME DIRE

    QUE CE SONT LES FRANÇAIS SANS

    PRENDRE SOINS DE REGARDER AU

    TOUR DE NOUS.

    IL FAUT VENIR VOIR LES SENEGALAIS

    DEVANT LE CONSULAT A PARIS POUR

    L’AIDE DE MACKY SALL.

    MAIS COMMENT PEUT ON ETRE ICI

    ET COMPTER SUR MACKY SALL?

    NOUS NE SOMMES PAS DES TRAVAILLEURS

    ET LES FRANÇAIS EUX TRAVAILLENT.

    ICI ON NE TOUCHE PAS L’ARGENT DU PEUPLE.

    CHEZ NOUS CHER MALICK MEME AIDER

    LES FAMILLES A FAIBLES REVENUS ON NE

    SAIT PAS LE FAIRE.

    OU EST PASSE LE RIZ.

    C’EST NOUS QUI SOMMES NULS


  2. Malick Diallo

    cette cpi nas pas sa raison les pompiers ce sont les francais qui simusent dans les affaires africainnes pour frener notre devolopenent ces fils dafriques ilfaudras lesrelaxer les francais ont mis leurs pions alassane watara ces sales francais nous retarde il vie que sur le dos des africains naifs nos dirgeants cest tous des poubelles il ne prennent jamais leyrs responsabilites


Laisser un commentaire