Ce 05 janvier 2017 est commémoré le premier anniversaire du rappel à Dieu de Serigne Cheikh Khady Mbacké, Khalife Général de Darou Mouhty! Il s’est éteint à l’âge de 93 ans. Baye Cheikh était le 3ème Khalife de Mame Thierno Birahim Mbacké, Borom Darou.
Celui qui a été baptisé par le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba et qui lui a donné son propre nom, est un de ceux qui auront le plus marqué le Khalifa de Borom Darou par son oeuvre en édifiant et en terminant la construction de la grande mosquée de Darou Mouhty qui a, au total, coûté 2 milliards de francs Cfa.
Baye Cheikh Khady aura marqué la communauté islamique par son dévouement, sa discrétion, sa simplicité, par les conditions minimales dans lesquelles il vivait, tournant le dos à toute mondanité.
Sa façon de vivre était très souvent assimilée à celle de son ami Serigne Saliou Mbacké avec qui il a grandi et fondé des « lieux d’apprentissage et de propagation de l’islam dans tout le Sénégal, notamment en milieu sérère », a renseigné un communiqué traité par nos confrères de Vox Populi.