Macky 2012 a organisé ce week-end un forum à Ziguinchor. La coalition a été représentée par son coordonnateur, Moustapha Fall Ché. Et trois thèmes étaient au menu des échanges avec les populations au sud du pays.
Le Plan Sénégal émergent (Pse) a été passé au peigne-fin par le Pr El Hadj Mbow de la coalition Macky 2012, Sékou Sambou et Youssou Badji, respectivement président et coordonnateur du Projet de Pôles de développent de la Casamance (Ppdc) ont abordé le volet opérationnel dudit projet et le thème, la paix en Casamance, a été mis en exergue par le Pr Nouha Cissé, ex-proviseur au Lycée Djignabo.
Et, selon le Pr Moustapha Samb, responsable du pôle des porte-paroles, des débats riches ont rythmé les échanges avec le public venu très nombreux. La paix et le développement de la Casamance, la lutte contre le chômage, la poursuite des travaux de déminage, l’aménagement des pistes de production etc. étaient, entre autres, les centres d’intérêts des intervenants.
Dans cet ordre d’idées, ils ont apprécié positivement les efforts fournis par le président de la République en Casamance. Une Casamance, reconnaissent-ils, est maintenant dans une situation d’accalmie, depuis plus de trois ans.
Ce contexte, insiste Pr Nouha Cissé, est différent de celui des administrations Diouf et Wade. Qui ont tenté respectivement d’utiliser la force et les «messieurs Casamance» pour étouffer en vain toute velléité de résistance.
Cette démarche infirme de Wade à cause surtout de l’ignorance des pays voisins, comme la Gambie et la Guinée-Bissau, tranche avec celle du président Sall qui, avec «un programme plus pragmatique, plus sobre et plus ouvert envers les autres protagonistes impliqués dans le conflit casamançais». Et c’est ce que le Pr Samb appelle à son tour «un type de management beaucoup plus diplomatique, plus respectueux vis-à-vis des autres. Avec la mise en œuvre de mesures d’accompagnement comme le Pse, le Ppdc, l’Acte 3 de la Décentralisation etc.».
A rappeler que Benoit Sambou, ministre-conseiller, Angélique Manga, conseillère du président Maky Sall, le chef de cabinet du président de la République, Abdoulaye Badji, des représentants de partis politiques, de syndicats, l’Unsas, l’Unacois et beaucoup d’autres associations avaient répondu à l’appel de la coalition Macky 2012.