Le constructeur automobile chinois BYD a réalisé un exploit remarquable en surpassant son rival Tesla au troisième trimestre 2024, devenant ainsi le leader mondial des ventes de voitures électriques. Selon les chiffres publiés, BYD a généré des revenus de 201,1 milliards de yuans chinois, soit 28,2 milliards de dollars, de juillet à septembre, dépassant largement les 25,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires de Tesla pendant la même période.
Durant ce trimestre, BYD a enregistré plus de 1 million de ventes de voitures électriques, livrant précisément 1,1 million de véhicules. Cela contraste fortement avec les résultats de Tesla qui n’a vendu que 470 000 unités. Cette performance marque une étape historique pour BYD, prouvant son ascension dans le secteur automobile mondial.
Dans le contexte international, la croissance des exportations de voitures électriques de la Chine suscite des réactions protectionnistes de la part des pays occidentaux. La Commission européenne a implémenté des droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques importés de Chine. Parallèlement, les États-Unis et le Canada appliquent une taxe de 100 % sur ces importations chinoises, démontrant une résistance croissante face à l’expansion de l’industrie automobile chinoise sur leurs marchés.
Ces mesures protectionnistes pourraient avoir des répercussions sur la stratégie commerciale de BYD et d’autres constructeurs chinois, alors qu’ils continuent de chercher à augmenter leur part de marché à l’international.