La CAP-2024 appelle à des mesures adéquates face à l’émigration irrégulière
La Convergence pour une alternative progressiste (CAP-2024), dirigée par l’ancien ministre du Tourisme, Alioune Sarr, a appelé les autorités à prendre des mesures adéquates pour répondre à la nouvelle vague de candidats à l’émigration irrégulière, selon un communiqué reçu par l’APS.
La CAP-2024 a souligné l’urgence de la situation, exprimant sa vive préoccupation face à cette nouvelle vague d’émigration irrégulière et les conséquences désastreuses qui en résultent, notamment les pertes importantes en vies humaines enregistrées à travers le pays.
Le communiqué fait référence à un incident récent où une pirogue avait quitté Fass Boye, une localité de pêcheurs de la région de Thiès, le 10 juillet, avec une centaine de jeunes à bord. L’embarcation, qui avait été portée disparue, a été retrouvée au large de l’archipel du Cap-Vert. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 63 personnes sont décédées et 38 ont survécu, dont 4 enfants.
Face à cette situation, la CAP-2024 interpelle les autorités sénégalaises sur la gravité de la situation et sur les dispositions à prendre pour cette jeunesse confrontée à des défis socio-économiques et politiques qui la poussent à tenter l’aventure périlleuse de la traversée des déserts et des mers.
La CAP-2024 a également exprimé sa préoccupation sur la situation politique dans la sous-région ouest-africaine, notamment la crise politique au Niger où le président Mohamed Bazoum, élu démocratiquement, a été renversé par une junte militaire. Elle a appelé la CEDEAO à user de tous les moyens pacifiques de dialogue et de concertation pour aider à surmonter cette situation délétère.