PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Arrivée du Ramadan: Mardi 16 juin, 1er jour d’observation du croissant lunaire

Korité 2015: Chaudes empoignades entre Imams et Oulémas en attendant de scruter la Lune…

A moins d’une semaine de la fin du mois de ramadan, les Imams, Oulémas et responsables religieux du Sénégal se sont rencontrés dans le but d’échanger sur le travail de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) dirigée par Mourchid Ahmad Iyane Thiam. Mais la rencontre, selon le Populaire de ce lundi parcouru par senego, a failli virer au pugilat pour divergences de vue et attaques en règles notamment sur le Président qui n’est pas non plus un enfant de choeur. Péripéties d’une rencontre houleuse en attendant de scruter le ciel dont les astronautes disent qu’il ne nous montrera point de lune jeudi et vendredi.

C’est imam Dame Ndiaye qui a ouvert les hostilités en s’en prenant au président de la Conacoc. « J’ai dit à Iyane de faire en sorte que les tidianes s’entendent avec les mourides pour la Korité et la Tabaski. Tant qu’ils s’entendront, il n’y aura pas de problème et il y aura une seule prière », a lancé imam Dame Ndiaye qui estime qu’on ne peut pas faire confiance à la commission.

Ahmed Barro, un des responsables de la famille omarienne d’enfoncer le clou : « Vous induisez les gens en erreur. C’est une erreur de vous faire confiance. Plusieurs fois, Thierno Mountaga Tall vous a appelé pour vous dire que la lune est apparue, mais vus ne l’avez jamais annoncé. Un homme d’une dimension de Thierno Mountaga ne peut faire d’erreur sur l’apparition de la lune ».

Et M. Barro d’ajouter : « La première fois, plus de 19 personnes l’ont vue et la seconde fois, plus de 29 personnes l’ont aperçue et jamais vous ne l’avez annoncé. Ce n’est pas normal ». Pour sa part, indiquent nos confrères, l’imam de la mosquée d’El Mansour a embouché la même trompette pour signaler que les musulmans ne font plus confiance à la commission et, par conséquent, ils doivent trouver une alternative.

Des attaques qui ont piqué au vif Iyane Thiam qui, très remonté, a menacé Ahmed Barro, le responsable de la famille omarienne. « Si on était dehors, j’allais te donner une belle correction parce que tu ne crois pas autant que moi à Thierno Mountaga puisque c’est mon marabout ». Aussi, a-t-il tenu à préciser : « J’entretiens d’excellentes relations avec les familles religieuses. Nous sommes 35 membres à la commission et à chaque fois qu’on scrute le ciel, toutes les familles religieuses sont représentées, il n’y a pas de discrimination dans ce que nous faisons ».

Se retournant contre imam Dame Ndiaye, le président de la Conacoc fustige : « C’est la énième fois que tu me dis que je ne suis pas à la hauteur pour diriger la commission. Tu m’a fait mal. J’ai 75 ans, j’ai de la connaissance et vous me dites que je ne suis pas à la hauteur ».

Et Iyane Thiam de conclure : « Danga ma xeep (ndlr : tu me sous-estimes), et pourtant les chefs religieux ne sont pas plus instruits que moi, c’est parce que simplement il sont dans des positions que je n’ai pas » Finalement, tout a fini par rentrer dans l’ordre. Et, avant même de quitter le présidium, imam Dame Ndiaye s’est rapproché Iyane Thiam pour échanger avec lui.

Chaudes Empoignades Imams
Annonces

(26) commentaires

Toums

ndanke metiwoul wahtanlen rek te deuneu yi bania diok te yalla rek tah wa salam.

Hamady Ba

En tout cas bon nombre doute de la légitimité de cette commission.Ses membres sont dans quel Sénégal?Comment peut on apercevoir la lune dans une quelconque localité du pays sans qu'ils ne soient au courant?Pire pourquoi quand un musulman,digne de ce nom,affirme avoir aperçu la lune ne annoncent -ils pas?Pourquoi ne pas créer des comités décentralisés qui se chargeront de la remontée de info concernant l'apparition ou non de la lune?Autant de questions, et sûrement il y en a d'autres,qui méritent réflexion….

Nit Dofff Killer

seul l Sénégal ki fai sa "
3 werou koor
3 korité
3 tabaski

Narr Bakhoul

qui é le resposable

Mbayd

leproleme ce sont les Sénégalais plus précisément les chefs religieux qui veulent tjs diviser pour mieux régner

Ballake

en tout cas les responsable vont répondre leur fait devant dieu car ça c'est la responsabilité très très lourde quelqu'un qui empêcher les gens faire le orques la l'une et déjà vu. pour satisfaire le gouvernement ou chef religieux le jour que tout le monde répondra ses actes ce jour là il n'y aura pas des chef religieux la vérité que la vérité

Lamine

salam Mbok yi. Du temps de L'AOF il n'y a jamais de double prières parce que c'est le blanc qui annonçait le début et la fin du Ramadan. Donc l'Etat prenne ses Responsabilité il y va de la cohésion sociale et de la stabilité de ce Pays.

Assane

Votre commentaire NIT GNI NA ÑU GËM YALLA TÉ BAYI THIAKHANE YI .YALLA REK MO FI NEK.

Deug

pabi dafa wara nopalikou,vraima.

Nely

Continions de fêter 3 à 4 jours de fêtes religieuses .On fera toujours partir des pays les plus pauvres du monde. Au Maroc en Turquie en Iran en Arabie Saaudique ou même en Indonesie où la grande Population mondiale islamique vit il n ya pas 3 à 4 jours de fête religieuse. Peuple senegalais reveillez vous. La Gambie a interdit l attente du digueul pour fêter

Imamon

Tamxarit tirs d'accord avec la commission gamou la même chose tous les mois tjrs d'accord avec la commission et voilà quand tabaski et korite viennent les grande gueules prennent la parole le problème c'est eux et pas la commission noua devons nous intéresser a l'apparition de la lune tout au long de l'année

Gara Mbouma

En tout cas c'est étonnant. Dans un petit pays comme le Sénégal je me demande comment on peut célébrer plusieurs korites.mais comme il y'a mille et un tarikha noonou rek la meuna deme.

Babacar

Et pourtant la lune est unik et jamais 2gamous ou 2magals yabounou Senegal YALLA nanou yap mais ils le payeront… Gueumouniou dara seni interet rek mais ki vivra verra inchAllah

Guinou

narr bakhoul
ya wakh deugue dé

Nit Dofff Killer

L KORITÉ C KAN

Mountaga Bathily.

qu ils associent à leur rencontre des badolos qui depuis 1967 travaillent sur le cycle hegirio grégorien . A Allaah appartient la connaissance et elle retournera à Lui . Que celui qui ne croit pas à l exactitude de la science ( qui confirme la véracité du Saint coran) se prive de montre d ordinateur portable de cellulaires etc par ce que c est des scientifiques qui les ont créés…

Mountaga Bathily.

inutile. je n ai pas été compris. mes excuses.

Mountaga Bathily.

merci. le cycle annuel de la lune ne dépasse pas 354 jours lorsqu il est commun et 355 jours lorsqu il est abondant. Avec la sourate "Al Ka'fi" parlant des 7 dormants, la comparaison affinée des nombres d années lunaires et solaires apportent, à perpétuité celle de la lune qui peut être mieux connue que le soleil avec les réformes juliennes grégoriennes et à quand encore une nouvelle…..

Youssouf

Cette commission n a plus sa raison d'être. Tout le monde sait quand jeûner. Ce qui drôle c'est que ce Sénégal qui se réclame musulman ne maîtrise même pas ce petit détail.

Babacar

les senegalais geune pour niiguel sils croyer en dieu yaura pas de commission

Md

Dieu na pas dit connaissez moi avant de me suivre? C que au senegal la majorite maitrise bien tarikha au lieu de maitriser lislam on connais bien Marabout mais pas Dieu.

General

en tt cas daal Diine boko metrisse woul wakh si loo kham Point……

Moinsconqueu

Comment voulez vous que ce Pays émerge, lorsque l'on voit tant de conversations stériles…..

Om's

YALLA YAANA !

Banoumou

Un Dieu, un peuple. Chaques années c' est la même chose. soyons concients avec toutes ces polimiques. Nous sommes tous des musulmans. Je dis encore un Dieu et un peuple.

Moussa

Il u a un dieu c lui qui detient le pouvoire pas d autre un jour on verra apprenont notre religion on seras guerri de cette maladi

Publier un commentaire