Publicité

"KOLDA : L’heure de la fusion est arrivée pour bâtir un grand club de football digne du nom !"

Depuis l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, le Fouladou peine à intégrer l’élite du football national. Pourtant, cette région est un vrai vivier de talents footballistiques. En atteste la présence de jeunes footballeurs Koldois dans les grands clubs sur l’échiquier national, sous-régional, africain et international.

Mais, malheureusement, les équipes de Kolda n’arrivent pas à se trouver une place au soleil du football national. Le manque de moyens sur tous les plans en est une raison non négligeable. A cela s’ajoute la multiplicité des clubs. Kolda est trop petite pour avoir plusieurs équipes qui veulent s’imposer dans l’élite. MOYA, AS KOLDA et PEPINIERE DU SUD en sont des exemples patents.

Publicité

L’heure de la fusion est arrivée pour le bien de toute la population de cette région qui pourrait s’identifier dans un club qui pourrait s’appeler FC FOULADOU. Pour ce faire, il faut que les dirigeants de ces équipes osent renoncer à leur leadership individuel pour le bien commun.

Les cadres Koldois et les émigrés et les enfants du Fouladou de tous les horizons devront être sensibilisés pour qu’ils contribuent davantage à l’édification d’une telle grande organisation sportive.
Un bus climatisé FC Fouladou pourrait être mis à la disposition de l’équipe pour faciliter le déplacement.

Publicité

Les meilleurs joueurs de Navétanes et des écoles de football devront être intégrés sans discrimination et automatiquement dans la future équipe fanion du Fouladou. La victoire de l’ASC Moussa Molo en 2015 à Kaolack doit servir de leçon et pousser à la fusion des clubs Koldois.

En effet, une grande sélection de la région qui s’était rendue et a hissé très haut le drapeau de la gloire du Fouladou en pleine terre du Saloum. Par ailleurs, en 1969, il y a eu plusieurs fusions des clubs sénégalais.

Les Espoirs de Dakar et le Foyer France Sénégal ont donné naissance, par exemple, au grand JARAAF qui n’a plus rien à prouver au plan national, voire continental. Seules une démarche inclusive et une volonté profonde et sincère peuvent donner corps à cette idée de fusion. Cela peut être si l’amour de Kolda est mis en avant.

Abdoulaye Seydi
Inspecteur de l’Education populaire, de la Jeunesse et des sports, habitant du Quartier Médina Chérif à Kolda.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

Laisser un commentaire