Khalifa Sall, Karim Wade, Demba Kandji : Les Révélations fracassantes de Pape Alé

« Honnêtement, c’est le contraire qui m’aurait étonné . Et aujourd’hui , le Sénégal est  la risée  du monde », a taclé  Pape Alé Niang joint au téléphone  par la rédaction  de Senego  après  le maintien  en prison de Khalifa Sall, maire de Dakar  par le  juge Demba Kandji.

« Khalifa Sall: les jeux étaient déjà faits »

Le  journaliste renseigne que le juge  avait annoncé la couleur  dés le début du procès. « Si les gens se rappellent  bien,  dés l’entame du procès, il n’a même pas voulu parler de l’arrêté de la Cedeao. Autrement dit, sa  décision corrobore sa première conduite. Mais, il  a fallu la déclaration du Procureur général qui a désarçonné sa position  qui ne découle pas  de son propre gré.  Il a été mis devant le fait accompli, c’est pourquoi, il a joué le jeu», a-t-il rappelé.

Il ajoute que le juge  n’a  fait  que reprendre  dans son argumentaire juridique les mêmes propos  que  le Directeur de cabinet du président de la République Amar Youm.

Pour   le chroniqueur de Dakar Matin,  « du moment que le maire de Dakar n’a  pas  bénéficié  d’une liberté, le juge devait ordonner de reprendre  la procédure. Cela, ne serait-ce  que  pour respecter la décision  des juges de la Cedeao »« De ce fait », signale-t-il, « le Procureur général avait fait un point de presse  sur l’audition de la  Division des investigations criminelles (Dic)  en l’absence des avocats de Khalifa  le 27 février 2017. Pour  parer à cette situation, les avocats du maire, au début du procès ont persisté  devant  le juge   Demba Kandji avant d’écrire à la cour », rappelle l’ancien speaker de la Radio Sud Fm.

« Karim Wade: les avocats de l’Etat battus à plate couture »

Concernant Karim Wade ,  également ,  il déclare que  « les avocats de l’États  ont été battus à plate couture  partout  devant les  juridictions internationales où  le  dossier a été amené.

Pour preuve dit-il,  la Cedeao avait dit non  pour  l’interdiction de sortie du territoire. Idem pour  la commission des droits de l’homme sur la détention arbitraire. Le tribunal  de Paris de même que Monaco ont  refusé de rembourser de l’argent à l’État du Sénégal ».

Sur ce, le journaliste de la 2STv  se dit très indigné  par  l’utilisation  de la justice à des fins politiques. «  Ce qui  fait mal, l’institution a été tellement fragilisée et mise à nu. Et c’est dramatique pour le Sénégal. Si on sait bien que la justice est le socle de la Société. Le président de la République est jugé en cas d’effraction par ces  mêmes magistrats qui doivent se comporter en égale dignité ».

Pour terminer,  il est revenu  sur la  dernière sortie du Président de la République  qui a créé   beaucoup de  polémiques.   «Je  ne  subirai aucune pression nationale ou  internationale après ».  Mais pour   Pape Alé,  en prononçant  ces propos en tant que pouvoir exécutif,  Mack Sall a orienté  le pouvoir judiciaire la direction à suivre  en leur disant de ne pas tenir  compte de la décision de la Cedeao.

Ce qui  n’est pas de son rôle, a-t-il fait comprendre. «  Le président de la République  déclenche les poursuites et libre aux juges de voir trancher dans  leurs intimes convictions ».

 

 

29 COMMENTAIRES
  • Bandiougou Sow

    Merci Pape Alé pour avoir dit tout haut ce que beaucoup de magistrats pensent sans avoir le courage de le dire ou de l’appliquer pour des intérêts de gestion de carrière

  • adama

    Un journaliste très brave. Mes encouragements le grand. Qu’Allah est avec les hommes qui disent la vérité.

  • ziz

    un journaliste brave vous dites c’est l’inventeur de la vente des informations dans ses revues de presse donc un doyen de Ameth Aidara vous connaissez mal cet homme

  • Vivi

    Propos de comptoir sans queue ni tête penserait-on ?Cette fois-ci notre soulard est à jeun.Il ne fait que défendre ses intérêts comme d’ailleurs toute cette faune de parasites vivant aux crochets de la mairie. Tous ceux qui avaient lié leur sort à l’accession de Khalfa au pouvoir sont dans le désarroi et adopte la politique de la terre brûlée. C’est le khekhou mbede.Tous les mensonges sont permis.Les méthodes de combat utilisées renseignent sur la moralité de Pape Ale’.Pape Ale est un usurpateur car sa notoriété est inversement proportionnelle à ses parcours académique et professionnel. A ce que tout le monde sait de sa vie de poivrot.

  • Aminata Samb

    Toujours pertinent. Merci pape allé et bonne continuation.

  • Paco Faye

    C’est toi que l’on connaît mal ziz

  • Paco Faye

    Nous n’accepterons que l’on salissent ce défenseur de notre nation. Merci pape ale

  • Ibrahima Fall

    Le plus nul des journalistes cest une honte aujaurdhui de voir un inventeur qui passe tout son temps a traiter les magistrats et plus graves personaliser des debats sans queue ni tete pour faire plaisir a des voleurs de la republique vous faites la honte des journalistes de ce pays mensonge sans preuve

  • Mamadou Camara

    Defa bouga niou wowla thi
    Gouvernamant guir ga noppi di wakh ba dee do ko ame

  • Paco Faye

    La on reconnaît les répondeurs automatique de l apr toujours aussi mauvais

  • mom

    Nous reconnaissons là le défenseur des intérêts personnels à travers son réseau. A beau vociférer ou verser dans la démagogie cela ne pourrait être une pression pour mettre en liberté des voleurs notoires reconnus et pris la main dans le sac.

  • Bamoy

    Au moins nous avons un journaliste constant dans ses convictions. Moi j’ai commencé à suivre ce monsieur depuis plus de 15 ans. Mais rien n’a changé dans ses positions engagées. Merci Pape Ale. Nous sommes reconnaissant. Yallah na la Yallah samla

  • ziz

    Paco après avoir lu ce texte pensez vous que c’est une révélation ou un opinion

  • Serigne Niang

    Aziz e vivi qui vous envoi. Vous etes bisards. Coglioni

  • DIOP-LE-SUD-AFRICAIN

    Merci Mr Niang,vous etes different d’un certain Koulibaly ou de ces journalistes qui ont vendu leur soul.
    Vous avez toujours ete constant dans vos approche.
    Comme vous le savez certains repondeurs authomatiques dependent de Marieme de la famille faye-salle pour survivre. Ndaysane ces gens sont desempares par les sondages et la marche du 13-07.

  • mamadou+diedhiou

    Rembourser à l’État du Sénégal quoi? L’État du Sénégal -Alcelor Métal , sur 2300milliards gagnés on a préféré se contenter de 75milliards et on laisse tomber 2225milliards et après on court derrière Paris, Monaco, etc… C’est ridicule.

  • papaasy

    Un journaliste corrompu, macho,avec des moeurs de….Ivrogne et disciple de bacchus, ses paroles lancées pendant ses rares moments de lucidité ,ne sauraient nous intéresser

  • Tima

    Ndaysane quant est ce que le Senegal va se reveiller?? Fi doufi tok sa bopeu nga fi togual niou wakh ko tei dè. Mane douma khoulo dou khex ngir beneu politicien. Si tu crois que l’un vaut mieux que l’autre tu te trompe et tu seras toujours par eux.

  • njaccaar xippi

    Vivi,
    Quand on est à court d’arguments convaincants,on recourt à la bonne vieille méthode du salissage. Pape Ale est le journaliste qui informe qui ose mettre à nu les travers de ceux et celles dont Vivi aimerait qu’ils soient tus.Trouvez vous un pleutre qui vous donnera satisfaction,pas Pape Ale NIANG.

  • Samba

    Je ne suis pas de l apr par contre je suis pour le senegal et la majeur partie des journalistes ont des analyses qui ne font que defendre les memes positions a tous moments c est pourquoi on peut penser qu il defende leur propre interetet non les interets du senegal. Pape ale est un opposant qui ne prend pas de gants pour denigrer le gouvernement et qui ne lui reconnait rien de positif , il aime casser di Macky mais un bon journaliste doit relater les faits point sinon un journaliste politique partisan doit montrer son camp sans ambiguite. Eduquer le peuple c est lui tenir un langage claire et non des cachoteries a la fin tout comme les politiques on sait plus qui croit en quoi. La plus part des senegalais font semblant d ignorer la verite quand ils sont partisans.

  • Samba

    Je suis pour la crei qui est une juridiction speciale dans une situation specile. La corruption et l enrichissement illicite doivent etre combatue par tous les moyens. Quand la mafia etait devenue si puissante au point de controler l italie il a fallu une jurudiction speciale pour arriver au bout de cette mafia.
    Aujourdhui encore comment peut on defendre quelqu un qui a fait du faux et usage de faux et qui le reconnait peut il etre defendu comme un innocent. Surtout qu on nous dise oui il peut etre candidat a l electition presidentiel mais ou va t on. Tous les potentiels candidats doivent etre propres sinon on sera toujours en sous developpement. Si le prochain candidat est un politique il faut qu il soit nickel ni revenchard, trempe dans quoique soit, si c est un patron d entreprise verifions sa relation avec ses employes mais pas seulement car un candidat doit avoir un programme chiffre et un vision, c est la que l on attend nos journalistes d investigations mais des journalistes qui ne traitent que les faits divers.

  • Vivi

    Xippi !!!Pape Ale NIANG sait de quoi il parle quand il dénonce l’existence de juges véreux dans notre magistrature.Il en a certainement rencontré un quand il a été attrait devant le tribunal lors de cet accident qu’il avait provoqué à l’intérieur de l’UCAD.Il conduisait en état d’ébriété et avait renversé un jeune guinéen. Pire ,Pape Ale avait préféré prendre la fuite plutôt que de porter assistance à sa victime. Le délit de fuite est une circonstance aggravante dans ce genre d’affaires. Pape Ale NIANG s’en est sorti sans une égratignure. Imaginez si c’était lui la victime et le guinéen le coupable ! Ce dernier croupirait encore en prison. Pape Ale est un partisan de la justice à deux vitesses .Une justice impitoyable pour pour les anonymes et la clemence pour les élites. C’est le sens de son combat quand il soutient Khalifa.Le crédo de Pape Ale a toujours été :’_Défendre mes intérêts ,encore mes intérêts, toujours mes intérêts ». Quitte à s’asseoir sur la vérité.

  • Bathe Kuli

    Bonne continuation. Il est vrai qu’on te traitera d’opposant déguisé mais ne désarme pas, tu es un contrepoids de l’exécutif. Si t’es critiques étaient de nature à seulement salir le pouvoir sans raison, tu allais automatiquement être en prison. Heureusement que tu as la raison de ta force.

  • Baba wade

    Salam frère tu fais partie des types de journalistes incarnant ds le vrai la voix du salut de façon integre

  • Nazaire Yanick Amindene Gomis

    Ceux qui prétendent être des avocats du diable vont toujours continuer de nier la réalité car il est tellement facile de trouver la vérité sur l’affaire khaf et Karim même si on est pas avocat.Qu’est ce qui empêche au gouvernement de les accorder une liberté provisoire pour mieux comprendre ou étudier les dossiers car il est évident que le gouvernement a dépensé plus que ce qu’il voulait récupérer

  • Vivi

    Nazaire ¡¡¡!!!!!!!!!!,il ne s’agit pas de faire la balance entre les sommes perdues et les sommes recouvrées.On parle justice pas affaires. Karim et Khalifa sont convaincus,l’un d’enrichissement illicite, l’autre de détournement d’objectif. L’Etat peut ne pas rentrer dans ses fonds mais la condamnation de ces corrompus est un acte salutaire et de haute portée pédagogique. Les condamnés payent leurs crimes à la société et servent de contre-exemples à tous les gestionnaires des deniers publics tentés par l’argent facile.

  • Ibou

    D’accord avec toi vivi.Le peuple n’est pas dupe.Les journalistes doivent beaucoup faire attention dans leurs analyses.Les erreurs se payants cash en politique Macky en calculateur froid en a profité.Karim et Khalifa doivent s’en prendre a eux mêmes.Je fais savoir que je suis sans parti et sans partie prie.merci

  • Nafy

    Des ivrognes au Sénégal on ne les compte plus.Ils sont partout dans nos églises comme dans nos mosquées.
    Des Pape Alé il y en a peu.
    Les infos qu’il nous donne n’ont jamais souffert de contestation sérieuse.

  • Vivi

    Pape Ale n’est pas un journaliste mais un entrepreneur politique. Pape Ale soutient Khalifa et Karim pour leurs largesses du temps des vaches grasses tout en espérant des retombées consistantes en cas d’accession de l’un ou de l’autre au pouvoir. L’espace politique est encombré d’individus qui font le même calcul. On ne milite plus par conviction dans notre pays mais par cupidité.Cette sortie de Pape Ale aurait été plus crédible s’il avait porté secours à sa victime et était resté sur les lieux pour faire face à ses responsabilités. Comment comprendre une telle passion dans la défense des intérêts de ces « hauts d’en-haut » et un tel mépris pour les petites gens sinon pour des questions d’intérêts. Pape Ale ne peut s’attaquer à la magistrature de manière aussi brutale. Toutes les corporations recèlent en leur sein des individus corrompus.On a appris par la presse l’aide apporté à Sarkozi par un haut magistrat qui espérait en retour un poste à Monaco. Cette histoire n’a pas déteint sur la perception que les Français ont de leur justice. Il faut savoir raison garder et ne pas tout politiser. Le traitement des affaires Cheikh Bethio,Thione Seck, Luc Nicolai intrigue plus le petit peuple fait le sort fait à Karim et Khalifa .Comment ces gens-là peuvent-ils continuer à vivre en liberté. D’ailleurs, le chroniqueur Thiandoim a participé au combat pour la libération de Luc sous le prétexte fallacieux que l’arène avait besoin de lui. Pour lui, l’origine des fonds investis importe peu. Pape Ale n’est mû que par ses intérêts.

Publiez un commentaire