Kenya : visite historique de Charles III, une occasion d’affronter le passé colonial britannique
Charles III, le roi du Royaume-Uni, a entamé une visite d’État au Kenya, marquant sa première visite en tant que roi dans un pays du Commonwealth. Selon Afrik.com, cette visite suscite de grandes attentes, en particulier en raison de la nécessité pour la Grande-Bretagne de faire face à son passé colonial.
Le Kenya entretient une histoire longue et complexe avec la famille royale britannique. C’est en effet en terre kényane que la reine Elizabeth II, mère de Charles III, a appris la mort de son père, George VI, en 1952. Cette visite de Charles III au Kenya prend donc une signification particulière, rappelant les liens historiques étroits entre les deux pays.
La visite de quatre jours du couple royal au Kenya a débuté lundi. Charles III et son épouse, Camilla, ont été reçus par le président kényan, William Ruto, à Nairobi. Cette visite entend souligner le partenariat solide et dynamique entre le Royaume-Uni et le Kenya, comme l’a souligné un communiqué de l’ambassade britannique.
Le voyage royal coïncide également avec le 60ème anniversaire de l’indépendance du Kenya, proclamée le 12 décembre 1963. Il est attendu que la douloureuse histoire commune du Royaume-Uni et du Kenya, notamment la révolte des Mau Mau contre le pouvoir colonial britannique, soit discutée pendant la visite.
Malgré les attentes d’excuses pour les torts subis pendant cette période, la famille royale a indiqué que la visite de Charles III mettrait également en valeur les aspects positifs du pays, notamment ses jeunes entrepreneurs tech et ses magnifiques forêts et littoral.