Publicité

Kenya : La Cour Suprême invalide un processus de révision constitutionnelle initié par le président Uhuru Kenyatta

La Cour suprême du Kenya, a invalidé, ce jeudi, le processus de révision constitutionnelle initié par le président Uhuru Kenyatta et ses alliés, selon plusieurs médias étrangers.

La décision tant attendu vient de tomber. « Le président ne peut pas initier des amendements ou des changements constitutionnels par (la procédure de l’) initiative populaire. (…) L’amendement constitutionnel de 2020 est inconstitutionnel« , a déclaré, selon rfi, la présidente de la Cour Martha Koome, bloquant ainsi ce processus d’extension de l’exécutif.

Publicité

Réforme

La réforme, baptisée « Building Bridges Initiative » (BBI), vise notamment à élargir l’exécutif et constituerait la plus importante modification du système politique de ce pays d’Afrique de l’Est depuis l’introduction d’une nouvelle constitution en 2010.

Publicité

Uhuru Kenyatta

Pour M. Kenyatta, cette révision constitutionnelle doit rendre la politique kényane plus inclusive en atténuant le système actuel du « vainqueur rafle tout« , cause selon lui des conflits électoraux qui ont jalonné l’histoire du pays.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire