Karim Wade exige une commission d’enquête, alors que le PDS accuse deux juges de corruption
Le Conseil constitutionnel a pris la décision d’exclure Karim Wade de la course à l’élection présidentielle. Selon les arguments du Conseil, bien que Karim Wade ait renoncé à sa double nationalité, cette renonciation est jugée tardive et sa déclaration sur l’honneur est considérée comme trompeuse envers le Conseil constitutionnel.
En réponse, le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) et Karim Wade ont publié une déclaration le 21 janvier, portant de graves accusations à l’encontre de deux juges du Conseil constitutionnel, Cheikh Tidiane Coulibaly et Cheikh Ndiaye. Le PDS suspecte ces juges de corruption, sans toutefois fournir de détails précis.
Dans leur déclaration, le PDS et la Coalition Karim 2024 annoncent leur intention de déposer une plainte et exigent la mise en place immédiate d’une commission d’enquête parlementaire. Cette commission devra enquêter sur les conditions d’élimination des candidats à l’élection présidentielle, notamment celle de Karim Wade, et se pencher spécifiquement sur les conflits d’intérêts, les avantages accordés, ainsi que les soupçons de corruption et de collusion impliquant des membres du Conseil constitutionnel.
Les députés du PDS estiment que les juges Cheikh Tidiane Coulibaly et Cheikh Ndiaye auraient dû se récuser en raison de leurs « connexions douteuses » et de leur « conflit d’intérêts ». Ils affirment que cette démarche vise à révéler toutes les infractions et atteintes à la démocratie, aux droits du candidat et à la constitution.
Karim Wade a publié un petit texte dans ses réseaux sociaux, pour selon lui, appuyer cette démarche : « Devant la décision inacceptable du Conseil Constitutionnel, j’appuie l’exigence des députés du PDS pour une commission d’enquête parlementaire. La transparence et la justice dans notre processus électoral ne sont pas négociables. » A dit le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade.
Chers frères je pense qu’il est temps que nous comprenons que Karim Wade ne veut pas du parti il ne veut pas dire non à son père comme tous les bons fils. Alors je pense qu’il faudra réfléchir pour un autre futur candidat du PDS pour les futures elections présidentiel. Ne nous leurrons pas Karim ne veut pas de politique. Nous tous devons prendre notre responsabilité si nous continuons à suivre Karim le PDS va mourir et c’est un lègue nous ne devons pas permettre la ^mort du parti levez vous et attchez les ceintures pour un autre à la tête du PDS.
C’est bien fait pour le pds .Ces gens ont trahi SONKO pour être a cote de BENNO BOK YAKAR a l’assemblée.
Ce gars lá doit revenir au sénégal et se battre et non rester dans les palaces du qatar
DIOMAYE=SONKO
Votons massivement 🇸🇳🇸🇳🇸🇳
Avec Abdoulaye wade, très difficile d’avoir co fiancé au PDS,vu la façon dont ils ont trahi ousmane sonko dans le yewi askanwi,après les législatives
Je disais que les Sénégalais sont loin d’être bêtes… encore une fois le peuple sénégalais est vent debout contre contre ce régime qui ne dit pas son nom
JUSTICE DOIT ÊTRE FAITE FACE A CE BANDITISME JUDICAIRE.
Karim n a jamais été élu en France
Il est binational à l’instar du collectif de joueurs binationaux évoluant en France optent pour jouer à l’équipe nationale
Ce n’est un décret qui est exigé pour leur renonciation
Mais leur choix de jouet à l’équipe du Sénégal
Diallo yaw est ce que ça va ? Vous comparez Président et joueur de foot. Respectez la loi pour être Président du Sénégal ou conservez vos nationalités 2 ou 3 ou même 10
Abdoulaye Wade l’homme de tous les deals.
Un ancien président, deux fois élu, mais dont on discute sur la nationalité du fils Karim. C est une honte pour un ancien président. Il n a pas pu gérer la nationalité de son fils qui a menti depuis 2018.
Franchement, parler de Karim et d’A. Wade est une perte de temps.
Le PDS est de mèche avec Macky. Tout ça pour reporter les élections.
Macky Sall a conclu un deal avec khalifa et Karim…. inchallah nous serons le détail du deal….
Ces imbéciles de politiciens se foutent de la gueule du peuple
Bayiléne féne ak inventer, Macky daal mo gnaw yaye !!!! Lou nieuw rek niou gnou kheup koko !!! Aah li nak dou diam !!! Kone loutakh niou bayi BDF ? Mayléne niou diam !!!!
Une commission d’enquête sur lui le menteur professionnel
Vous osez parler de commissione d’enquête parlementaire??? Di n’importe quoi. Où étiez vous quand le peuple demandait une enquête sur le 70 morts?
C’est votre trahison,vous et Khalifa Sall qui vous rattrape.Sonko vous a ressuscités et nous n’avez rien trouvé à faire que de le trahir pour le livrer à Macky Sall.Il vous avait demandé de rester soudés et vous battre pour la participation de tous…
Merci mon frère, en voulant la jouer solo, le PDS est allé tout droit vers le mur. Aujourd’hui ils n’ont que leurs yeux pour pleurer…dommage tout ça.
Le groupe parlementaire du PDS avec à sa tête Lamine Thiam doivent cesser de jouer le jeu d’hypocrisie avec leurs militants.
Ils sont en connivence avec le BBY puisqu’ils savaient que la candidature de Karim pouvait ne pas avoir une validation du CC.
ARRETEZ LE CIRQUE
Toutes ces accusations étaient attendues. Ces magistrats se sont empressés de s’assoir autour de la table du Conseil pour obéir aux ordres et éliminer délibérément des candidats gênants. Il faut les poursuivre pour donner une belle leçon pour le futur.
Les militants du PDS réveillez vous les responsables du PDS qui sont en haut du parti savent pertinemment le jeu de Karim wade ils savent que Karim wade et Macky sall s,entendent bien ils restent dans le parti pour avoir des postes que Karim wade leur donnera après le partage du gâteau du 2 eme tour de l,élection présidentielle de 2024
Qu’il reste tranquille si c’est année qu’il a renoncé à sa double nationalité cela veut dire qu’il avait menti en 2018 sur sa déclaration d’honneur . c’est vraiment un escroc ce gosse très nulle en politique
C,est la france qui a retarde l,officialisation depuis 2018.