Publicité

Karim Khan : La Cour Pénale Internationale sous le feu des accusations de harcèlement sexuel

Karim Khan, procureur de la Cour pénale internationale (CPI), fait face à de graves accusations de harcèlement sexuel portées par une collaboratrice. Niant ces allégations, il a demandé l’ouverture d’une enquête immédiate pour faire toute la lumière sur cette affaire.

Khan a exprimé des préoccupations concernant « la violation de la confidentialité du Mécanisme de contrôle indépendant de la CPI », estimant que ses droits et ceux de la victime présumée ont été également menacés. Il a critiqué les « reportages médiatiques » autour de cette affaire, réclamant une enquête non seulement sur les accusations de conduite inappropriée, mais aussi sur le traitement médiatique de ces évènements qu’il considère comme de la « désinformation ».

Publicité

Dans un communiqué transmis à l’AFP le 24 octobre, Khan a rejeté les accusations, affirmant qu' »il n’y a aucune vérité dans les allégations ». La présidente de l’Assemblée des États parties (AEP) a confirmé avoir été informée de ces accusations par une tierce partie en mai, bien que la victime présumée n’ait pas initié de demande d’enquête formelle.

Le Guardian a rapporté que les allégations incluaient des attouchements sexuels non désirés, ainsi qu’une agression présumée où Khan aurait « enfoncé sa langue » dans l’oreille d’une femme. En outre, Khan aurait aussi été accusé de faire pression pour que la victime retire ses accusations—a charge qu’il réfute.

Publicité

La présidente de l’AEP, Paivi Kaukoranta, a précisé que le Mécanisme de contrôle indépendant ne pouvait mener une enquête en l’absence d’une plainte officielle de la victime présumée. Toutefois, elle a recommandé des mesures pour protéger les droits de toutes les parties concernées à l’avenir.

Malgré cette hésitation, Khan réclame à présent une enquête « sans ingérence » et s’engage à « coopérer pleinement ». Ses avocats se sont dits préoccupés par l’impact potentiel de cette affaire sur ses travaux à la CPI, particulièrement en raison des enquêtes qu’il dirige concernant des situations complexes comme celles en Russie, en Ukraine, ainsi qu’au Moyen-Orient.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire