Ce mardi 1er septembre 2020 correspond à l’anniversaire de l’ancien ministre, Karim Meïssa Wade exilé au Qatar. L’occasion d’accrocher son ex-chargé de protocole Mahib Hane, actuel Ambassadeur de Paix dans la principauté de Monaco (France). Dans cette interview exclusive accordée à Senego, M. Hane est interrogé sur son compagnonnage avec Karim Wade, sa candidature à la présidentielle de 2024. Ce qui le maintient toujours au Qatar, ainsi que la mobilisation actuelle autour de lui.
Parlez-nous de votre collaboration avec Karim Meïssa Wade
« Vous savez, j’ai eu à exercer des fonctions d’agent de protocole dans son cabinet. Et j’ai beaucoup observé son leadership durant le peu de temps que j’ai eu à travailler à ces côtés. C’est un homme de paix, d’amour et de partage. Je voudrais saisir cette opportunité pour lui réitérer toute ma loyauté, ma fidélité et lui assurer de mon entière et totale détermination à l’accompagner jusqu’à la victoire présidentielle de 2024 pour le bien-être et le bonheur de l’ensemble de nos compatriotes, où qu’ils soient.
Tout en lui souhaitant aussi un » Joyeux Anniversaire « , je prie le Dieu de miséricorde de lui accorder plein succès dans toutes ces entreprises. »
A quand remonte votre dernier entretien ?
« Vous savez, s’entretenir avec Karim Wade aujourd’hui, demain ou après-demain n’est pas la question. Ce qui est important aujourd’hui, c’est d’être sur le terrain, apporter naturellement son soutien à l’autorité. J’ai été très fier de Karim, pour l’ensemble des travaux qu’il a réalisés avec le Président Wade. Karim est allé aussi loin que possible pour défendre les intérêts des Sénégalais et protéger l’économie du pays. Il a réussi grâce à sa politique visionnaire, à propulser le Sénégal au sommet, à l’étonnement même des Sénégalais et du monde entier. Je demeure convaincu, que sa politique, constamment traduite en engagements et en actions, visent à construire un Sénégal fort, uni, prospère et je pense que c’est ce que l’on attend d’un chef d’Etat. Puisse le Tout puissant lui combler, non seulement, de prospérité et de longévité, mais aussi de courage et de force. Je lui réitère également, mon attachement personnel et ma totale disponibilité. »
Quels sont les obstacles qui l’empêchent de revenir au bercail ?
« Aujourd’hui, Il n’existe aucun obstacle Constitutionnel ou institutionnel, voire politique qui empêcherait le retour de Karim Wade au Sénégal et surtout qui pourrait empêcher qu’il soit candidat à la Présidentielle de 2024. C’est quelqu’un qui a toutes les qualités d’homme d’Etat et d’homme politique stratégique. »
« Je regrette fort ce qui lui était arrivé, mais je peux noter qu’il y a une forte part d’injustices de la part de l’Etat. Je me réjouirai bien de ce retour tant attendu par les Sénégalais, car il sera très bénéfique pour le pays. Nous allons réparer toutes les erreurs commises par le Président Macky Sall. Ce n’est pas parce que Macky Sall, par la tromperie de sa campagne présidentielle, par sa construction personnelle et par son manque d’expériences à ce niveau de responsabilités, est aujourd’hui en situation d’échec et que nos institutions n’ont plus de force et de vigueur. Non, l’Etat est une continuité et nous nous efforcerons à réparer ces erreurs. »
A-t-il confirmé sa candidature en 2024 ?
« Rires……….. Je pense que vous êtes en train de rigoler avec moi. Vous savez, chaque chose en son temps. Je ne vais pas rajouter du bruit au fracas, ni des commentaires dans ce moment de…………………. On ne peut pas mettre la charrue avant les bœufs. Nous sommes en 2020, il nous reste encore du temps et le moment opportun, Karim s’adressera aux Sénégalais. Mais je suis bel et bien convaincu que sa candidature sera effective en 2024. »
Y a-t-il toujours cette mobilisation autour de lui, au Sénégal et dans la diaspora ?
« Vous savez, Il est bon à un homme politique de jouir d’une certaine popularité car, la politique est une activité publique et spectaculaire qui demande une certaine renommée.
Je connais l’admiration de Karim Wade pour la diaspora sénégalaise, je connais l’importance qu’il a donnée aux femmes, aux jeunes de la diaspora. C’est pourquoi, ceux-là entendent accroître et accentuer leur engagement avec la modeste prétention d’être une force de soutiens et de propositions pour l’accompagner jusqu’à la victoire présidentielle de 2024. Et Karim Wade possède les compétences requises pour répondre aux espoirs des Sénégalais d’où qu’ils soient. Il sera appelé à travailler à la réalisation du bien commun. Il gagnera aussi la crédibilité du peuple car la sécurité et la prospérité du pays seront assurées. »
Chacun cherche ses intérêts : défendre un homme politique.
Hane Mahib ambassadeur de la paix à Monaco????
Ah bon!!! Où sont les preuves???
Macky troisieme mandat inshallah
les jaloux vont mourir tu es le plus clean devant la justice senegalaise @2024
le rêve est permis
Punaaaaise! Quand je pense qu’il y a encore des gens qui suivent Karim, j’ai froid au dos! « Je me réjouirai bien de ce retour tant attendu par les Sénégalais, car il sera très bénéfique pour le pays » parlez pour vous deh! Les magouilles de Macky etc…. n’enlèvent en rien l’arrogance et la fourberie de Karim quand il était aux affaires. Waw man, j’ai une question: mais Ce Karim la que vous idolâtrez est ce qu’il a une langue pour parler de lui même ? Mais c’est incroyable j’ai l’impression que c’est une carpe entourée d’alevins qui parlent pour lui. Mais am len foula touti bokk on ne l’entend jaaamais mais il à toujours dès laudateur qui parlent pour lui. Beurrk!
Jepense que parler de. Mr. Karim. Meissa. Wade,c,est pour moi un tres grand plaisir. Dabord je n,ai jamais eu l,occasion de travailler avec lui ni meme de le cotoyer. Neanmoins de par mon experience de la vie mais egalement de l,ambition du president. Wade pour notre pays et avec desinteressement: j,ai pige que la reussite du president. Wade pendant ces 12;ans: c,est grace a. Mr. Karim. Meissa. Wade. Je me rejouis egalement qu,il.m,ait ecrit sur message ,pour me feliciter des ses premiers jours a. Quatar pour me feliciter de mon soutien pendant son sejour carceral. Les senegalais ont.interet a s,unir au tour de lui pour un nouveau depart pour un senegal au rendez vous,des grandes. Nations du monde.
Mr.le president: je vous souhaite une.longue vie.et une sante de fer et que votre souhait pour.le peuple senegalais et le peuple senegalais soit en fin une realite.
Alioune. Toure:. (Wade. Sauveur) ressortissant senegalais vivant en. Italie.
sonko ou rien
Vous êtes vraiment stupides continuez à attendre Karim wade mounane nous allons corriger les erreurs de Macky Sall tchippir
Karim président inchalla
on n’as marr de cette gouvernements de 4 4 2
Karim président cé tou
Tu as bien raison oussey. Je connais bien hann. Il est parti de loin des aéroports du Sénégal jusqu’en France.
Mon cher hann, rentre au senegal pour servir ton payx. On a besoin de toi
Vous ne devez que féliciter notre compatriote Mahib HANE qui sest battu pour en arriver là.
Concernant la candidature de karim wade, nous laccueillons. Karim est l’homme qu’il faut pour ce pays qui prend de plus en plus de recul. Macky sall a mis le Sénégal à nu.
Merci mahib
dites à Karim qu’il est temps de rentrer au bercail ok
Macky Sall dégage vive Karim ,ade
Diadieuf GRAND mahib nice
KARIM AU PALAIS COMMENT NOUS ALLONS APPELER SON COMPAGNON PREMIER MONSIEUR OU PREMIERE DAME,?
Mr Hann ,vivant en Europe,particilièrement en France,je sais que vivre à Monaco n’est pas donné à tout le monde. Vous me confortez dans mes doutes de détournements des biens du pays que Karim et compagnie ont du commettre.
Il faudrait commencer par réparer tout ce que son père a détruit et pour ça il y’a du travail , il faudrait au moins 3 mandats à Macky et il en restera toujours , c’est plus facile de détruire que de construire , mais hélas ceci n’est qu’un rêve , au réveil il faudra esquisser un sourire et se dire ouf ! Ça ne se fera pas car de toute façon Karim n’aurait pas pu , il n’a jamais appris à construire , il ne sait pas faire , les rêves des fois sont marrants .
Bien répondu. Lui et son père n’ont plus rien à prouver. Ils peuvent continuer à rêver.
Occupez vous de l’actuel guignol sorti du peul gua de Fatick, et à qui vous avez confiez les destinées du pays et laissez Karim Wade tranquillement.. Pauvre débile
Le protocole de Rebeuss, c’est quoi en termes de clauses et d’obligations ? Wade-père a bluffé et trompé sur la venue de Karim pendant 2 ans, même à un mois des dernières présidentielles.Vous prenez les Sénégalais comme des balles de ping-pong à leurrer entre gangs de grands bandits financiers,corrompus,corrupteurs,voleurs,etc.Non,nous refusons.
Bien répondu.
Lui et sonko sont deux utopistes qui pensent quavec leurs inexpérience ils vont pouvoir améliorer le sénégal vois faire mieux que Macky Sall
Sonko une horreur tout sauf lui . jespere que Macky se représentera
Eh ! ne prends pas ma signature pseudonyme « LePatriote » !!!! Waleu ma plainte leu ci BSDA ! D’ailleurs je change de psedonymes !
Il pense déjà avoir le prétention de savoir faire mieux que le président Macky Sall et considere que Macky Sall a fais pleins d’erreurs , ahahha ca prouve ca méconnaisance du terrrain . Karim est juste le fils a papa qui pense que dirigé un pays c’est facile
Bien repondu.
Karim un guignol comme son pere qui cherche juste a piquer l’argent des sénégalais . On est bien mieux avec Macky
mr hann je vous tire mon chapeau..au fait vous parlez de quel karim?