Karaté : Plusieurs clubs réclament la tête du président de la (FSKDA), Mohamed El Moctar Diop

Le collectif des pétitionnaires affiliés à la Fédération de karaté est en colère contre le président de la Fédération sénégalaise de Karaté et Disciplines associées (FSKDA), Mohamed El Moctar Diop. Selon le porte parole du jour dudit collectif, Me Momodou Lamine Cissé, les résultats du Karaté sont en dessous des attentes. Dans une conférence de presse, ce samedi, lors d’un stage de préparation, à Guédiawaye, il a évoqué la mauvaise gestion humaine du Karaté Sénégalaise.
Voici en intégralité la déclaration
Á l’entame de nos propos, permettez-nous d’abord de vous féliciter pour votre nomination ô combien méritée au super ministère combinant sports, jeunesse et culture. Nous vous souhaitons la bienvenue et plein succès dans la difficile mais combien exaltante mission à vous confiée car ayant le profil de l’emploi.
Nous sommes un collectif de plus de (160) cent soixante responsables de clubs affiliés à la Fédération de karaté; qui avons signé une pétition déposée auprès de qui de droit (Ministre des sports) depuis des mois le 16 Juin 2023. Nous avons réitéré la même demande le 6 Novembre 2023 (il y a eu entre temps un changement de ministre) qui est restée lettre morte.
Antérieurement, après plusieurs démarches et audiences, une A.G d’informations a été organisée par la FSKDA sur instruction du ministère des sports, le 30/9/2023. Á l’issue de cette rencontre, aucun des rapports présentés par le bureau fédéral n’a été adopté suite à un vote des délégués dont les résultats notés sont:
- 96(quatre-vingt-seize) NON. Contre
- 46(quarante-six) OUI pour
- 08(Huit) NEUTRE (abstention)
Sur les 150 votants.
La principale conclusion notée à l’issue de la rencontre est un ensemble de défaillances très graves relevées par l’Assemblée et confirmées par l’analyse des officiels présents. Á titre illustratif: - Le manque de transparence dans la gestion des deniers dévolus à la discipline surtout lors des compétitions internationales où le président se substitue au trésorier pour utiliser à sa guise les fonds en question (il dit à qui veut l’entendre qu’il n’a de compte à rendre à personne)
- Le manque de résultat criard car depuis l’avènement du Pdt El-Moctar nos résultats sont en dessous de nos attentes et de celles du pays qui a toujours compté sur les résultats du Karaté – Une mauvaise gestion des ressources humaines (l’installation du «YAMA NEKH) dans les sélections; ce qui fait que la plupart des clubs ont boycotté les compétitions. Et le président et son équipe n’en ont cure ce qui fait que les résultats sont décadents.
- L’octroi de grades «aux clients» thuriféraires à gages et prêts à défendre l’équipe pour se donner bonne conscience.
- Le manque d’organisation de masse car étant minoritaires.
- Le refus total d’organiser des A.G (annuelles)
Comme le stipulent les textes. En effet, depuis que M. DIOP est là, il n’y a eu que deux (2)
AG: l’une élective qui a lieu en 2022; l’autre proposée par la tutelle à cause de la lettre de pétition au ministère des sports. Devait s’ensuivre une AG extraordinaire exigée par la majorité des clubs comme le stipule nos statuts et règlement intérieur à sa page 05 Article
(09) mais qui tarde toujours à se faire (parce qu’ils étaient soi-disant protégés par l’ancien régime avec des accointances avec l’ex. PM Amadou BA et le M. Mansour FAYE) amis intimes du 1er Vice-président M. Abess DIOP.
Le problème avait été d’ailleurs porté à l’Assemblée Nationale par les députés Honorable M. Mohamed (Guy Marius) SAGNA et honorable Serigne Bara DOLI MBACKE. - Le départ massif des athlètes qui ont presque tous migré avec la complicité des responsables
- Non utilisation à bon escient des fonds octroyés par l’ambassade du Japon pour la construction d’un centre d’entraînement pour un coût de (51 millions)
- Suspension arbitraires de six mois contre le Secrétaire Général de la Ligue de Karaté de Dakar et porte-parole des pétitionnaires, convoqué à la gendarmerie par la secrétaire générale adjointe de la fédération ; idem pour le Trésorier Général de la Fédération Sénégalaise de Karaté et Disciplines associées accusé de vol de Tatamis à la gendarmerie thionk par le Président de la dite Fédération même.
- En fait les griefs ne manquent pas et au moment où nous vous écrivons, la Fédération fonctionne au ralenti avec la minorité:
Considérant surtout les enjeux les J.O.J de 2026 que le Sénégal organisera et jusqu’à présent les jeunes ne sont pas encore préparés car tous les meilleurs évoluent dans les clubs dont les responsables sont des pétitionnaires qui réclament le départ du Pdt M. Mouhamed El – Moctar
DIOP et donc boycottent toutes les activités organisées par la FSKDA. - En définitive, pour décanter cette situation qui perdure, nous venons auprès de votre haute bienveillance, Madame le Ministre exiger la tenue d’une A.G extraordinaire qui va régler définitivement ce douloureux problème du Karaté sénégalais.
- Dans l’attente d’une suite très favorable à notre requête, veuillez recevoir Madame le Ministre, l’expression de nos sentiments dévoués ainsi que l’assurance de notre très haute considération.
Le collectif des pétitionnaires