Kaolack : Assainissement, médiatisation d’aides des politiciens – Les vérités de « Nay Leer Sénégal »

La plateforme Nay Leer Sénégal fustige l’attitude de certains responsables politiques de Kaolack, auteurs de pratiques ostentatoires en cette veille de Tabaski. Pour Nay Leer Sénégal, c’est ignoble d’offrir des dons aux populations avec une médiatisation à outrance. Nay Leer qui pense que l’on peut appuyer les plus démunis pour passer une bonne fête de Tabaski dans discrétion au lieu de les exposer aux caméras et réseaux sociaux, prend aussi fait et cause pour Serigne Mboup qui travaille d’arrache-pied pour le développement de Kaolack.

La dignité des Kaolackois est piétinée

« Nous avons effectué une visite sur le terrain dont les travaux avaient été arrêtés. Sur place, en tant que fils de Kaolack, nous avons été fiers parce que nous voulons des gens qui servent la localité au lieu de se servir de la localité. Voilà l’utilité de ce pourquoi nous nous sommes battus. Sur ce, nous félicitons et remercions le Patron de « Cœur de Ville », M. Serigne Mboup ainsi que toute son équipe. Cependant, je voudrais souligner que les Kaolackois n’ont pas besoin des gens qui rassemblent les personnes sous des tentes, les mettent devant les caméras et piétinent leur dignité sous prétexte d’une prétendue aide. Nous pensons que l’on peut aider les nécessiteux sans bafouer leur dignité », dit le président de Nay Leer Sénégal Pape Simakha.

« Il y a eu une forte pluie hier, à Kaolack. Nous entendons dire que Mariama Sarr a mis en place une aide, mais les Kaolackois n’ont pas besoin de cela. Ils ont besoin plutôt d’un bon système de canalisation et d’évacuation des eaux usées et pluviales. Mariama Sarr a encore déçu les Kaolackois. Il y en a qui sont en train de bomber le torse, mais s’ils sont réellement forts, ils devraient pouvoir sortir Koalack de cette ornière. Aujourd’hui, la Jeunesse est complètement désœuvrée et aucune solution de la part des autorités municipales n’est apportée. A l’exception de Serigne Mboup qui a, au moins, trouvé des emplois à 250 jeunes. Ceux qui disent qu’ils sont maîtres de Kaolack, le président de la République devrait leur demander ce qu’ils ont fait pour Kaolack. A part Serigne Mboup, on ne voit personne d’autre se préoccuper du développement de Kaolack. J’en appelle alors à la responsabilité de la population de Kaolack. Car il y a beaucoup de trompeurs, et puis l’argent que l’on dirtribue à tort et à travers appartient aux contribuables. C’est l’argent du contribuable que l’on retourne à la population. Les Kaolackois doivent savoir que ceux qui font aujourd’hui ces pratiques ostentatoires, n’utilisent pas leur propre argent. La preuve : quelques années en arrière, aucun d’entre eux n’a offert un petit poulet à la population », ajoute-t-il.

Le président de la plateforme Nay Leer Sénégal de poursuivre : « Nous invitons le président de la République Macky à ouvrir les yeux sur Kaolack pour comprendre que certains responsables politiques ne font que le tromper. Ils distribuent de l’oignon, de la pomme de terre… Alors que la population n’en a pas besoin. Ce dont la population a besoin, c’est le curage des canaux bouchés, l’emploi des jeunes… »

Les chefs religieux devrait prendre exemple sur l’imam Dicko du Mali

« A cet égard, nous nous mobilisons pour sensibiliser les jeunes pour que chacun puisse parler à son père, sa mère, ses proches parents… Vraiment nous devons changer de paradigme si nous voulons le développement de Kaolack parce que ces pratiques politiciennes honteuses et abominables ne peuvent pas sortir Kaolack de l’impasse. La plateforme Nay Leer Sénégal, va donc se constituer en bouclier pour défendre les intérêts de Kaolack. Ce que nous voulons c’est des usines pour favoriser l’emploi des jeunes, des grandes Surfaces comme Auchan. Une multinationale comme Auchan devrait s’implanter à Kaolack parce que cela va contribuer à l’essor de la localité. C’est inconcevable que Auchan s’implante à Dakar, Mbour, Thiès et tarde toujours à étendre ses bases à Kaolack, une ville carrefour. La population de Kaolack, comme tout le monde le mérite. »

Très en verve, Pape Simakha pourfend certains chefs religieux. « Les chefs religieux devrait prendre exemple sur l’imam Dicko du Mali. Voilà un chef religieux soucieux du sort de son peuple. Un chef religieux qui ne se préoccupe que de ses intérêts financiers devrait se regarder dans la glace. J’en profite pour exhorter la jeunesse de Kaolack à croire en elle-même. Faisons un bloc pour porter le flambeau du développement de Kaolack, changer radicalement le visage de Kaolack. Nous avons tous vu ce qui s’est passé à Médina Mbaba, à Abattoir Ndangane, malgré ses nombreux responsables politiques. Mariama Sarr a encore montré à la face du monde toute son incurie. De ce fait, nous lançons un appel à toutes les associations à faire bloc pour changer le visage de Kaolack », dit-il.

1 COMMENTAIRE
  • Malick Diallo

    kaolack est une ville morte depuis les independance les politiciens ont tuer cette ville avant les indepences cette veille citè ete prosphere les sales politiciens ont tout detruit kaolack a lepoqueete un carrefour tres inportante les parties socialistes sous le regne de senghor est les babacar Ba ont tout detruient yavait le chemin de fer kaolack ete une ville carrefour mes domage nos dirigeant sont nule

Publiez un commentaire