Publicité

Kamala Harris annonce un programme économique controversé face à Trump

Kamala Harris a présenté les grandes lignes de son programme économique, mettant l’accent sur le pouvoir d’achat et la construction de logements.

La candidate démocrate à la présidentielle américaine, qui doit détailler ces propositions dans la soirée, promet notamment des mesures fiscales pour réduire le coût de la vie. Donald Trump a immédiatement qualifié ces propositions de « communisme ».

Publicité

Pour faire face à la crise du logement et soutenir le pouvoir d’achat des familles, Kamala Harris a dévoilé un programme comprenant des mesures fiscales et réglementaires. Elle a notamment annoncé la construction de trois millions de nouveaux logements pour répondre à la « pénurie » actuelle. L’aide pour les primo-accédants pourrait atteindre jusqu’à 25 000 dollars (22 500 euros) d’apport à l’achat, et des lois seront mises en place pour décourager la spéculation immobilière.

La vice-présidente sortante propose également des aides fiscales pour les familles, dont un nouveau crédit d’impôt pour les familles avec des nouveaux-nés pouvant s’élever jusqu’à 6 000 dollars (5 450 euros). Elle souhaite aussi s’attaquer aux entreprises qui « gonflent » les prix de manière indue, en particulier pour les denrées alimentaires.

Publicité

En matière de santé, Harris envisage d’étendre à toute la population un dispositif qui plafonne à 35 dollars (31,80 euros) par mois le coût de l’insuline pour les seniors, et de traiter les dettes contractées par les Américains pour se soigner.

Ces propositions interviennent alors que le coût de la vie, toujours élevé, a lourdement pesé sur le mandat de Joe Biden, malgré une croissance robuste, un emploi florissant et une inflation en recul progressif.

Donald Trump a réagi en qualifiant Harris de « camarade à fond dans le communisme », critiquant particulièrement son intention de plafonner certains prix. Selon lui, les tentatives historiques de plafonnement des prix ont échoué en conduisant à des queues devant les magasins, des pénuries et une explosion des inégalités.

De son côté, l’équipe de campagne de Kamala Harris accuse Trump de préparer des cadeaux fiscaux à « ses amis ultrariches » et souligne que la hausse des taxes douanières envisagées par le républicain ferait flamber l’inflation.

La démocrate avait déjà provoqué la fureur de Donald Trump en proposant de supprimer les taxes sur les pourboires touchés dans l’hôtellerie-restauration et les autres activités de services, ce que Trump a accusé d’être un « plagiat » d’une de ses idées. En cas de victoire le 5 novembre, Harris promet également d’augmenter le salaire minimal.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Aucune recommandation disponible.

Laisser un commentaire