Kader Boye : « Pour arriver à ses fins, Macky va réaménager le Parquet et placer des magistrats « sûrs… »

Kader Boye : « Pour arriver à ses fins, Macky va réaménager le Parquet et placer des magistrats « sûrs… »

Le doyen Kader Boye publie une nouvelle contribution intitulée : Le crépuscule des traditions démocratiques, des libertés politiques et civiles au Sénégal. L’ancien recteur de l’Ucad diagnostique dans cette dernière les procédés de Macky Sall, que dit-il, s’inspire de l’autoritarisme, voire plus, qui a pour finalité, comme il a eu à le dire lui-même, « de réduire l’opposition à sa plus simple expression ».

Voici un extrait

« Pour arriver à ses fins, Macky va réaménager la composition du Parquet et placer dans les cabinets d’instruction, des magistrats « sûrs ». Les procureurs jouent sur une disposition décriée depuis longtemps du Code de procédure pénale qui dit que « sur les réquisitions dûment motivées du ministère public, le juge d’instruction est tenu de décerner un mandat de dépôt contre toute personne inculpée dans l’un des crimes ou délits prévus par les articles 56 à 100 et 235 du Code pénal. » La demande de mise en liberté provisoire d’une personne détenue provisoirement pour l’un de ces crimes ou délits spécifiques à l’alinéa précédent sera déclarée irrecevable si le ministère public s’y oppose par réquisition dûment motivée (Loi du 29 juin 1999). Le jeu pour un procureur consiste à viser dans ses réquisitoires, contre les personnes arrêtées souvent arbitrairement, un ou plusieurs articles choisis d’entre ces articles 56 à 100 et 235. Et certains procureurs ne s’en privent pas. Ce qui explique que sur les 37 prisons du Sénégal, les 34 sont archi pleins. Et que comptabiliser le nombre de détenus politiques ou pour raison politique ou à l’occasion de manifestations politiques relève d’un jeu de hasard. »

7 COMMENTAIRES
  • Sow

    Kader t es entrain de sortir par la petite porte au crépuscule de ta vie louko fi diare.

  • Baye Issa

    E monsieur fait honte à ses vieux jours, en plongeant dans des spéculations honteuses de la sorte. Vous sortez, Pr de votre rôle, et tombez dans le ridicules, les accusations gratuites voire la haine.
    Stop votre parcours mérite plus que ce attitude qui ne vous honore pas .

  • Baye Issa

    C’est quoi ça???? Il va… vous pensez que ça fait sérieux ça.
    Et s’il n’a pas????? Vous nous direz quoi ?? N’insultez notre intelligence, respectez nous en préservant notre pays de vos âneries Mr Boye…
    Un peu de rigueur Cher professeur, la haine ne vaut pas de telles bassesses.

  • Soweto

    Maky sall et ses magistrats indignes soumis et couchés qui n’hésitent pas à baisser le pantalon,comme des chiens qui obéissent à leur maître prêts à exécuter toutes sortes de sales besognes

  • Le méchant

    Au Sénégal on devient opposant quand tu n ès pas servi revenons sur terre pourquoi chercher toujours la petite bête pour faire croire aux gens vos idées fantoches

  • Le méchant

    Soweto tu as besoin d un coup de balai va balayer devant chez toi avant d’ insulter des gens que tu ne connais pas n oublie pas au Sénégal tout le monde est parent peut-être que tu as un parent magistrat que tu ne connais pas

  • Hane

    Le procureur agit-il en toute légalité oubien? Si la réponse est oui, où se trouve le problème ? Pour les arrestations que vous jugez arbitraire, vous donnez là votre opinion d’homme partisant. Le président Macky Sall n’est pas dans ces combines qui sont l’apanage d’hommes déchus et qui ont du mal à digérer leur déconvenue.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *