Dentsu-Bal

Justice pour le peuple ou développement économique : Faut-il vraiment choisir ?

Justice pour le peuple ou développement économique : Faut-il vraiment choisir ?

Devons-nous vraiment choisir entre la justice et le développement économique du Sénégal? Cette question, perfidement posée par les nostalgiques de l’ancien régime, mérite une réponse claire, ferme et sans détour.

Non. C’est un faux débat. Un piège tendu par ceux qui ont pillé ce pays, et qui aujourd’hui, veulent échapper à la justice.

Oui, le pays va mal. Nul besoin de vous rappeler l’état de ruine dans lequel le nouveau régime a trouvé le Sénégal : des caisses quasiment vides, une dette étouffante, une jeunesse désabusée et des institutions perverties.

Oui, la vie devient de plus en plus difficile. Mais cette souffrance, cette tension sociale, est l’héritage d’un système fondé sur le vol, l’injustice et la connivence, mis en place et entretenu par le défunt régime de Macky Sall.

Et aujourd’hui, la vérité éclate. Les audits et les rapports, notamment celui de la Cour des comptes et sur le Covid lèvent le voile sur des pratiques scandaleuses : des milliards détournés, des passe-droits institutionnalisés, des criminels en costume-cravate qui ont saigné à blanc le peuple.

JUSTICE POUR LE PEUPLE : c’est une obligation, ça ne peut pas être un choix.

C’est dans ce contexte que le député Guy Marius Sagna, au nom du peuple sénégalais, a proposé la mise en accusation de Macky Sall. Et naturellement, ceux qui ont profité du système s’agitent. Ils crient au scandale, à la chasse aux sorcières, à l’acharnement. Mais ce qu’ils appellent “acharnement”, nous l’appelons JUSTICE.

Certains journalistes, de soi-disant analystes ou membres d’une société civile sélective, reprennent leur refrain : « Il faut se concentrer sur l’économie, pas sur le passé. »

– Mais quelle économie peut croître sur les ruines de l’impunité ?

– Quel pays peut se reconstruire si les voleurs de la République ne rendent pas compte ?

– Veulent-ils que ceux qui ont détruit l’avenir de millions de Sénégalais repartent tranquilles, les poches pleines, et sans jamais répondre de leurs actes ?

Non ! 100 fois non !

Il est temps de leur rafraîchir la mémoire. Un gouvernement, ce n’est pas une personne. Ce sont plusieurs institutions, plusieurs ministères. Pendant que le ministère de la Justice poursuit les fossoyeurs de notre économie, les autres ministères – Agriculture, Économie, Éducation, Santé… s’activent, chaque jour, à remettre ce pays sur les rails. Et les premiers résultats sont déjà là et bien visibles pour tous sauf pour les «malhonnêtes aveugles de circonstances ».

Pendant que les saboteurs aboient, le peuple avance. Le nouveau régime, en un an, a redonné de l’espoir à toute une nation. Il a restauré la dignité, ravivé l’espoir, et surtout, rendu possible ce qui semblait perdu : la vérité.

Ceux qui ont choisi l’invective à la place du débat, la calomnie à la place des arguments, ne méritent qu’une seule réponse : le mépris.

Certes la démocratie leur garantit la liberté d’expression, mais elle ne leur garantit pas l’impunité s’ils cherchent à semer le chaos.

Nous avons la conviction que le Sénégal se relèvera. Mais il ne le fera que si une majorité de ses citoyens se lèvent, se mobilisent, et soutiennent ce mouvement de rupture et de transformation historique.

À ceux qui veulent bloquer ce vent de changement, nous disons : leur rêve n’est pas interdit mais ils doivent aussi s’armer de patience et de courage car le vent risque de se transformer en tempête et ne les laissera point en place.

Justice ET développement. Pas l’un ou l’autre. Les deux, ensemble, au service du peuple.

Sénégal, Niokobok. Ne l’oublions jamais !

Nous avons tous l’obligation de participer à la construction de notre nation. Chacun doit être au service de l’intérêt général pour assurer un développement durable.

Signé: œil de Cheikh

Facebook.com/oeil.de.cheikh

10 COMMENTAIRES
  • Ddm

    Il faut tout faire pour que les gens se respectent.
    Il faut tout faire pour que les gens respectent le travail
    Il faut tout faire pour que les gens respectent le bien d’autrui .
    Il faut tout faire pour que les gens respectent les institutions.
    Et le Sénégal n’aura plus de chômeurs. Les gens auront de quoi manger. Ils pourront se soigner et autres.Tout le monde sera heureux. La justice est la clé du bonheur

  • ABT

    ET PUIS IL PEUT PAS Y’AVOIR DE DÉVELOPPEMENT SANS JUSTICE

  • Mouhamed

    ILS NE PEUVENT RIEN CONTRE ABDOU NGUER ET ABDOU NGUER N’EST QUE LA FACE VISIBLE DE L’ICEBERG

    • Chargeur

      Idiot

    • Khasseur

      Les kulunas de l’apr ont tellement perdu les pédales qu’ils tentent vainement de s’accrocher à un inconscient abdou guer. Vous êtes devenus les idiots de la nation. J’ai lu quelqu’un proposer abdou nguer comme nouveau président par intérim de l’apr. Certainement que ça peut marcher pour un parti en débandade qui attend sa dissolution

  • PATRIOTE

    CEUX QUI ONT BRULE LE PAYS NE PEUVENT RIEN NOUS APPRENDRE .
    SEQUESTRER UN ABDOU NGUER EST UNE HONTE .
    TOUS LES SENEGALAIS HONNETES SONT DERRIERE ABDOU NGUER .
    GARDER ABDOU NGUER ETAIT UNE DEMANDE POLITIQUE DE PASTEF PARCEQU ABDOU NGUER LES A DOMINE DANS LA COMUNICATION .

    • sompith

      Waw yow patriote bakhoulo yak abdou. nguér ay ngaaka ngène yo bone thiiiim

  • Alioune Toure

    PAS DE DEVELOPPEMENT SANS JUSTICE.

    • @le peuple@

      merci alioune toure c’est ce que j’ai voulu dire car vouloir dissocier les deux c’est de l’ignorance

    • Diop

      Bravo monsieur l’oeil de cheick. Un article qui reflète parfaitement la volonté et les aspirations des sénégalais.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *