La grève déclenchée depuis le 18 juin 2025 par les travailleurs de la Justice entre dans sa troisième semaine sans qu’aucun accord ne soit trouvé. Face à cette situation de blocage, le Forum du Justiciable tire la sonnette d’alarme et appelle à un dialogue responsable entre les autorités et les syndicats.
Selon cette organisation de la société civile, la persistance de cette grève compromet gravement le fonctionnement des juridictions sénégalaises et porte atteinte aux droits des justiciables. L’usage de greffiers ad hoc, mis en place pour pallier l’absence des grévistes, est jugé inefficace et source de retards dommageables.
Dans un communiqué publié ce samedi 29 juin, le Forum exhorte le gouvernement à sortir de l’immobilisme en engageant sans délai des négociations sérieuses avec les représentants syndicaux. Il en va, selon le texte, du respect de l’État de droit, du bon fonctionnement de la justice et de la protection des droits fondamentaux des citoyens.
Tout en appelant les syndicats à préserver un esprit de dialogue constructif, le Forum du Justiciable estime qu’il est temps de dépasser l’impasse actuelle. « La Justice ne peut attendre », conclut-il.