‘JUBBANTI’ – Cheikh Gueye : « Le destin du Sénégal ne se joue plus dans les salons, mais en ligne »

‘JUBBANTI’ – Cheikh Gueye : « Le destin du Sénégal ne se joue plus dans les salons, mais en ligne »

Le Facilitateur général du Dialogue politique, Cheikh Gueye, a officiellement lancé ce vendredi la plateforme numérique « JUBBANTI », un outil présenté comme la clef de voûte d’un processus inédit de refondation du système politique sénégalais. Dans un discours empreint de gravité et d’espoir, il a appelé les citoyens à s’emparer de cet espace numérique participatif pour « redonner sens au politique».

Prenant la parole devant un parterre d’acteurs institutionnels, de membres de la société civile et de partenaires techniques, Cheikh Gueye a salué la confiance que lui a témoignée le chef de l’État en le nommant à ce poste sensible. « Ce choix symbolise la volonté de dépasser les clivages partisans pour maintenir l’esprit de ‘pencoo’ », a-t-il souligné, en référence aux grands moments de concertation nationale comme les assises de la justice ou le pacte social.

Plus qu’un outil technique, « JUBBANTI » incarne selon lui « une promesse de transparence, d’inclusion et de participation citoyenne ». L’objectif affiché est ambitieux : permettre à chaque citoyen, qu’il soit à Dakar, Kédougou, Paris ou New York, de contribuer activement au dialogue politique national. « C’est l’arbre à palabres du XXIe siècle », a lancé Cheikh Gueye, appelant notamment la jeunesse, les femmes et la diaspora à s’impliquer pleinement dans ce processus.

Alors que les travaux du Dialogue national doivent s’intensifier à partir du 28 mai, le Facilitateur a insisté sur la nature exigeante de cette démarche participative. « JUBBANTI n’est pas une boîte à vœux. Chaque proposition sera étudiée, chaque idée nourrira les réflexions collectives », a-t-il martelé.

Remerciant les équipes techniques et les ministères impliqués dans la mise en œuvre de la plateforme, il a conclu son intervention par un appel solennel aux citoyens : « Le destin démocratique de notre nation ne se décidera pas dans les salons, mais dans la vérité de la parole collective. »

Avec « JUBBANTI », le Sénégal amorce un tournant numérique et démocratique que Cheikh Gueye veut placé sous le signe de la co-construction, de l’humilité et de l’égalité des voix. Un pari audacieux pour une démocratie en quête de renouveau.

1 COMMENTAIRES
  • Khasseur

    Alors elle est où l’adresse de la plate-forme ? Aussi bien ceux qui faisaient la rencontre comme les journalistes qui font des articles sur ce sujet personne ne parle de l’adresse. Personnellement j’ai beaucoup de propositions à faire sur l’amélioration du système politique sénégalais qui n’est certes pas mal mais qui a besoin de beaucoup de rectifications..

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *